Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles (T2) – Marie Alhinho

orphéa fabula et les coulisses de versailles booksanatomy

« Devant nous s’élève un palais à la symétrie parfaite : le château, d’une blancheur éclatante, s’orne de balcons rehaussés d’or et est flanqué de petits pavillons aux détails exquis. Comme je l’avais compris, l’ensemble est bien moins vaste que le Versailles que l’on connaît, dans notre vingt et unième siècle à nous. Il est encore en pleine construction ! »

Résumé :

« Orphéa Fabula n’est pas une jeune-fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa nouvelle mission l’envoie à Versailles, sous le règne de Louis XIV, où elle devra mettre la main sur deux cristaux noirs aux pouvoirs insoupçonnés. Hébergée par un artisan ébéniste et sa fille Marceline, Orphéa pénètre au palais quelques jours avant la représentation du Malade Imaginaire de Molière. C’est l’effervescence au château avant ce grand spectacle, tandis qu’un mal inconnu touche peu à peu toute la cour. La rumeur dit que deux pierres noires magiques seraient seules capables de guérir ce trouble. Orphéa devra mettre les bouchées doubles pour dénicher les cristaux avant tout le monde et rétablir la vérité ! La série d’aventures historiques d’une espionne détonante ! Dans la même collection que Orphéa et le cristal d’Osiris ! »
Encore un immense merci à Poulpe Fictions pour cet envoi et à l’autrice pour sa dédicace ♥ !

Mon avis :

Si le premier tome était une réussite, celui-ci l’est plus encore. Une nouvelle mission est attribuée à notre espionne de choc : en route pour le Paris du 17e siècle et plus précisément… Versailles ! Encore en pleine construction, ce magnifique château va nous en mettre plein les yeux. Je suis restée émerveillée par les descriptions de l’autrice. Elles m’ont transporté avec autant de facilité qu’Orphéa remonte le temps ! Les actions quant à elles s’enchaînent, et c’est une vraie course contre la montre qui se met en place. Pas une seconde à perdre pour récupérer les cristaux !

L’humour et l’univers geek/pop culture sont toujours bien présents, ce qui rend notre héroïne d’autant plus attachante, puisque l’on peut aisément s’identifier à elle. Une jeune fille comme j’aime les retrouver dans les romans : avec de belles valeurs, pétillante, déterminée et toujours prête à aider son prochain !

La langue est très riche, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir de nouveaux mots. Une lecture jeunesse, oui, mais pas infantilisant pour un sou ! Aussi divertissant qu’intéressant, ce second tome nous livre des informations concernant l’époque du Roi-Soleil : fausses croyances, superstition, mode de vie, tenues vestimentaires, vie à la cour, condition de la femme… Un panel de faits qui permettent de mieux appréhender la vie du 17ème siècle.

J’ai adoré me replonger dans cette période historique française, d’autant plus qu’une personne que j’affectionne y a un rôle comme personnage… Si vous voulez savoir de qui il s’agit, sélectionnez les lignes suivantes avec votre souris pour faire apparaître le texte : C’est Molière qui apparaît comme personnage et comme il est l’un de mes auteurs classiques favoris, et pour l’avoir étudié durant deux semestres à l’université, j’étais ravie de le retrouver dans ce roman. Le clin d’œil fait à ses œuvres au fil des chapitres m’a d’ailleurs beaucoup amusé ! Grâce à Orphéa, les lecteurs découvrent l’Histoire tout en passant un bon moment de lecture. Sans oublier qu’à la fin de l’ouvrage, on retrouve des informations supplémentaires sur Versailles !

Le fil rouge entre les différents tomes commence à se dévoiler et nous laisse entrevoir différentes possibilités pour la suite de la série. Après avoir refermé ce livre, je me suis mise à imaginer tout un tas de scénarios… J’ai hâte de voir si l’un d’entre eux va se réaliser. Je suis impatiente de voir où Marie Alhinho va nous emmener !

Vous l’aurez compris, c’est un sans faute pour Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles ! C’est précisément pour ce genre de pépite que je suis passionnée par la littérature jeunesse et que j’ai à cœur de la promouvoir ! On s’émerveille, on apprend, on tourne les pages avec avidité, on sourit, on rêve… J’adore !

Comme toujours, il est temps de faire un zoom sur les dessins ! Ces adorables illustrations sont l’oeuvre de Miss Paty :

orphéa fabula et les coulisses de versailles booksanatomy 2

orphéa fabula et les coulisses de versailles booksanatomy 1

 

En conclusion : Coup de cœur pour le tome 2 d’Orphéa Fabula, qui a dépassé toutes mes espérances. Je n’ai qu’une hâte : être en septembre pour découvrir la suite ! Une série à découvrir de toute urgence !

Détails :

Autrice : Marie Alhinho
Illustratrice : Miss Paty
Édition : Poulpe Fictions
Tranche d’âges : 8-10 ans
Prix : 9,95€
Pages : 168

Vous êtes vous déjà laissé tenter par cette série jeunesse ? Elle vous tente ? 🙂

5 réflexions au sujet de « Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles (T2) – Marie Alhinho »

  1. Ping : Orphéa Fabula et les larmes du dragon (T3) – Marie Alhinho | Book's Anatomy

    • L’autrice a dit que oui ☺️! Il y aura quelques clins d’œil au T1 dans le T2, mais l’histoire se comprendra sans mal, surtout qu’il y a un petit résumé au début ! Je te conseille toutefois de lire le premier tome 😍 Oui cette maison d’édition est top!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire