Orphéa Fabula et les larmes du dragon (T3) – Marie Alhinho

Orphéa Fabula T3 booksanatomy photo

« Je ne fais pas trop de manières et me sers, secouée de temps en temps par le gros bras du Viking à ma gauche qui, je ne vais pas mentir, écarte beaucoup trop ses coudes. C’est donc un sourcil réprobateur haussé que je mâchonne une petite aile de poulet. »

 

Résumé :

« Orphéa débarque sur un drakkar en Norvège au IXème siècle, alors que le roi et ses troupes s’apprêtent à partir en guerre. Dernière étape avant que les soldats ne prennent la mer : les prêtresses-voyantes doivent contacter les dieux pour s’assurer que le raid sera victorieux. Malheureusement, les Yeux du Dragon, les cristaux magiques qui assurent la connexion avec Odin et Freyja, sont introuvables ! Pour faire revenir la chance et apaiser le roi, ébranlé par ce mauvais présage, Orphéa doit absolument retrouver les pierres… et pour cela, elle pourra compter sur l’aide d’une jeune prêtresse et de ses deux petites sœurs, toutes trois bien déterminées à aider leur peuple ! » Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi et à l’autrice pour sa dédicace ♥ !

Mon avis :

Ce tome 3, je l’attendais avec une extrême impatience ! Après le coup de cœur que j’ai eu pour le T2, il me tardait de découvrir les nouvelles aventures d’Orphéa. Cerise sur le gâteau, cette fois nous partons avec elle en Norvège, au pays des Vikings !

On en apprend beaucoup sur la mythologie nordique ainsi que sur le mode de vie à cette époque-là tout en s’amusant, et tout comme Orphéa,on se rend vite compte que l’on a beaucoup d’idées reçues sur le monde des Vikings ! Saviez-vous qu’en réalité, ils ne portaient pas de cornes sur leurs casques ? J’avais appris ça en Suède l’an dernier – quand bien même ils vendent des souvenirs avec des casques de ce type – et j’ai adoré retrouver cette information dans ce roman.

Ce qui me plaît par-dessus tout est le cryptage du texte. Il y a une double lecture pour qui saurait la lire. Une pour les enfants et une pour un public plus âgé. Je parle notamment du chapitre 7, où l’événement est adapté au public, en permettant toutefois au plus grand de comprendre que la réalité était bien différente… Cette double lecture – toujours teintée de féminisme – peut d’ailleurs se retrouver dans la citation que j’ai retranscrite en haut de ma chronique. Alors… ça vous parle ? :p

Cette série d’aventures historiques pour la jeunesse est à mettre entre toutes les mains tant elle est bourrée d’humour, de douceur et d’actions ! Son vrai plus est de proposer, comme toujours, des faits historiques et des définitions à la fin de l’ouvrage, mais également de faire des références au mode de vie de chaque époque dans laquelle se retrouve projetée notre héroïne.

D’après Marie Alhinho, vous pouvez sans problème lire les tomes dans le désordre pour comprendre l’histoire, si l’un vous attire plus que l’autre dans un premier temps, mais je vous conseille de n’en rater aucun, ils valent tous le détour !

Passons maintenant aux illustrations, afin que vous puissiez avoir un aperçu du superbe travail d’illustration de Miss Paty :

orphéa fabula booksanatomy blog

Orphéa Fabula T3 booksanatomy

Les illustrations sont toujours aussi adorables, vous ne trouvez pas ?

En conclusion : Encore une petite pépite signée Marie Alhinho ! Si ce n’est pas encore fait, je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir cette série jeunesse. Quant à moi, vous devez vous en douter, j’ai très hâte de retrouver Orphéa dans la suite de ses aventures… Vivement le tome 4 !

Détails :

Autrice : Marie Alhinho
Illustratrice : Miss Paty
Édition : Poulpe Fictions
Prix : 9,95€
Tranche d’âge : 8-10 ans
Pages :  182

Avez-vous succombé à Orphéa Fabula ? Alors, saviez-vous que les Vikings n’avaient pas de casque à cornes ? :p

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s