Le trésor de l’île sans nom – Gilles Abier

le trésor de l'île sans nom booksanatomy

« Il est hors de question, pour ces brigands des mers, que leurs enfants embrassent la même profession qu’eux. Riches d’un trésor dont ils hériteront, leurs rejetons doivent pouvoir fréquenter la cour de rois, converser avec des sultans, chasser en compagnie de maharajas. Bref, intégrer pleinement la haute société. »

Résumé :

« Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Si un bateau s’approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d’explosion, si bien que l’île n’est jamais visitée. Nul ne sait donc qu’elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l’île une éducation de qualité. Pas question qu’ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l’île, sans dévier sa course, les coquins n’ont pas d’autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.
#aventure #systèmeD #uneîleàdéfendre »
Encore un grand merci à Poulpe Fictions pour cet envoi ♥ !

Mon avis :

Quelle joie de découvrir une nouvelle histoire qui aborde le thème des pirates ! Je trouve qu’il n’est que trop peu exploité en littérature jeunesse. Dans Le trésor de l’île sans nom, pas d’histoire de navire au milieu des flots, mais bien celle d’une île inconnue, sur laquelle vivent des enfants de pirates et leurs précepteurs. Leurs parents sillonnent les mers pour échanger leurs trésors contre des vivres pour leurs descendances. Hors de question qu’ils finissent pirates, au grand malheur des Coquins… C’est lorsqu’un navire étranger s’approche de leurs îles qu’ils tiennent là leur chance de prouver aux adultes de quoi ils sont capables !

L’écriture est riche, ce qui permettra aux jeunes lecteurs et lectrices d’apprendre de nouveaux mots concernant les thèmes de la piraterie ou de la navigation. Le récit est bien construit et nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Le ton y est aussi vif que nos héros ! L’humour est présent grâce aux situations dans lesquelles se trouvent les personnages, mais aussi grâce à leurs réactions. Certains ont un caractère bien trempé, d’autres sont de vrais petits filous… Toutes ces personnalités combinées permettent de déclencher rires et sourires au fil des pages.

Les péripéties s’enchaînent sans aucun temps mort. Pas le temps de s’ennuyer avec les Coquins qui veulent défendre leurs îles des envahisseurs. Ils usent de différents stratagèmes et des points forts de chaque personne du groupe pour neutraliser la menace. Un vrai livre d’aventure, parfait pour les enfants en soif d’actions, qui saura ravir petits et grands !

Il m’a toutefois manqué un petit quelque chose à la fin. Plus de détails concernant le dénouement aurait été parfait, car je continue à me poser des questions sur l’avenir de certains personnages… Malgré ce petit bémol, j’ai apprécié ma lecture !

On ne pouvait pas terminer cette chronique sans admirer le travail de Mini Ludvin, qui vient enrichir cette histoire par des illustrations magnifiques :

le trésor de l'île sans nom booksanatomy 1

le trésor de l'île sans nom booksanatomy 2

En conclusion : Une bonne histoire d’amitié, remplie d’aventures et de rebondissements, qui nous projette sur une île luxuriante et qui donne envie de tout quitter pour partir à l’aventure !

 

Détails :

Auteur : Gilles Abier
Édition : Poulpe Fictions
Tranche d’âges : 9-13 ans
Prix : 9,95€
Pages : 199

Je suis fan des dessins, ils vous plaisent ? Ce livre vous tente ? 🙂 Auriez-vous des romans sur le thème des pirates à me conseiller ?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le trésor de l’île sans nom – Gilles Abier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s