Le journal de Gurty, Printemps de chien – Bertrand Santini

IMG_7778

« Selon une certaine rumeur, l’être humain serait l’animal le plus intelligent de la Terre. Personnellement, je n’en crois pas un mot. La preuve : cette rumeur a été propagée par les humains eux-mêmes. Or, s’il y a bien un signe indiscutable de bêtise, c’est de se croire plus malin que les autres. »


Résumé :

« La campagne de Gurty, d’ordinaire si tranquille, devient le théâtre d’une guerre explosive entre voisins ! En effet, la famille Caboufigue – le couple d’humains qui logent chez le sinistre chat Tête de Fesses – a décidé de faire raser tous les arbres de leur terrain pour laisser passer le haut débit Internet. Quelle idée stupide ! Heureusement, les autres voisins, Gurty et son Gaspard en tête, comptent tout faire pour empêcher ce massacre. Il est d’autant plus vital de préserver la campagne que le printemps vient d’arriver, et qu’un flot de bébés animaux s’apprête à naître… »
Un très grand et chaleureux merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman ♥ !

Mon avis :

J’avais très hâte de découvrir ce tome-ci, depuis que j’ai découvert cette série avec le roman précédent Marrons à gogo ! Je vous invite à lire la chronique correspondante si ça vous tente 🙂 !

On suit une nouvelle fois l’intrépide et amusante Gurty, dans ses aventures de vacances printanières. On y retrouve son amie Fleur, le chat Tête de Fesses, l’écureuil qui fait hi hi, et bien d’autres personnages qu’il me tardait de retrouver ! Cette fois, Gurty et ses ami(e)s doivent sauver un marronnier centenaire qui abritent de nombreuses familles d’animaux. La famille Caboufigue veut l’abattre afin de regarder les match de foot à la TV  sans soucis… Et ils n’ont que faire de déranger la nature, leur confort doit passer avant tout ! Heureusement, Gurty pourra compter sur l’aide de sa meilleure amie Fleur et des animaux de la forêt pour mettre en place un plan d’action du tonnerre !

Vous l’aurez compris, dans ce tome-ci, Gurty se fait protectrice de la nature  ! Bertrand Santini a à cœur de faire passer de beaux messages de paix et d’amour envers la nature auprès des enfants. C’est ce que j’aime avec cette série jeunesse : entre deux blagues, l’auteur, enfin je veux dire, Gurty, sensibilise la jeunesse aux respects de l’environnement. Cet aspect plein de tendresse qui transparaît derrière l’humour du roman me touche à chaque fois.

L’objet livre en lui-même est vraiment adorable. Les couleurs joyeuses et lumineuses de la couverture rendent le roman encore plus mignon ! Nous retrouvons, comme dans le tome précédent, un clin d’œil pour les lecteurs avec des photos de la communauté de Gurty :). Je suis toujours aussi fan des illustrations que l’on retrouve au fil des pages et qui apportent tantôt de la douceur, tantôt une dose d’humour supplémentaire :

le journal de gurty

Si vous n’avez lu aucun autre tome de cette série, sachez que même s’il y a des clins d’œil aux tomes précédents, vous pouvez aisément comprendre l’histoire sans les avoir lu. En terme de niveau de lecture, ce tome est aussi « facile à lire » que le précédent. Il y a beaucoup de dialogues, le texte est aéré et des illustrations viennent faire des pauses dans le texte… Idéal pour les jeunes lecteurs et lectrices ! Mais, qu’on se le dise, les grands aussi passeront un bon moment en compagnie de Gurty 😉 En tout cas, si vous êtes friand de littérature jeunesse comme moi, vous devriez adorer Le Journal de Gurty  !

L’humour est toujours bien présent, à petites doses régulières, ce qui fait que je n’ai pas arrêté de sourire durant toute ma lecture ! Entre les illustrations, les jeux de mots et les aventures des personnages, vous êtes parés pour passer un très bon moment en compagnie de notre amie à quatre pattes… Je vous mets un petit extrait ci-dessous (vous pouvez le retrouver sur le site Internet de Sarbacane  aussi)

Le-Journal-de-Gurty-T4_p34-35

En conclusion : Un tome pétillant qui s’inscrit dans la lignée de la série ! Je vous recommande vivement de la découvrir, si ce n’est pas déjà fait, c’est un petit bijou de la littérature jeunesse ! Merci Gurty !

Détails :

Auteur : Bertrand Santini
Edition : Sarbacane, collection Pépix
Prix : 9,90€
Pages : 176
Dès 8 ans

Avez-vous déjà succombé au charme de Gurty ? Ce tome (ou la série) vous tente ? 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le journal de Gurty, Printemps de chien – Bertrand Santini »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s