Les collisions – Joanne Richoux

les collisions

« – On se dit qu’on fait ça sous prétexte qu’on est malheureux, qu’on a des vies compliquées… Mais peut-être qu’on est juste des ordures ? Que ça nous plaît de bousiller les autres, simplement parce que nous, on n’est pas foutus de guérir ? »


Résumé :

« Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ça va leur donner des idées… » Un immense et chaleureux merci à la maison d’édition Sarbacane pour l’envoi de ce roman ♥ !

Mon avis :

Woah, woah, woah ! J’ai ressenti tellement de choses durant ma lecture que je savais en refermant Les Collisions que j’allais avoir du mal à écrire cette chronique. Qu’est-ce que je venais de vivre ? Qu’avais-je lu ? Ce livre singulier m’a envoûté dès les premières pages. Je l’ai d’ailleurs lu très rapidement, non pas que j’étais particulièrement pressée de le finir – j’aime savourer, seulement je n’y arrive pas -, mais il m’était impossible de le lâcher !

Ma crainte avant d’ouvrir ce roman était de ne pas bien comprendre l’histoire, puisque je n’ai pas lu les Liaisons dangereuses de Laclos. Heureusement, Gabriel en fait un résumé au début de l’histoire et l’on comprend rapidement les enjeux et les références au texte. D’ailleurs, j’ai maintenant très envie de découvrir l’oeuvre de Laclos ! Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une réécriture à proprement parler, les deux lycéens s’en inspirent, mais il s’agit là d’une histoire originale.

Nous suivons Gabriel et Laetitia, deux amis, les meilleurs qui soient, liés dans une relation éprouvante où l’un est la bouée de l’autre. Deux vies brisées qui se drapent de mensonges et de non-dits pour survivre à une année de plus.  Ils ont une idée : reproduire les Liaisons dangereuses à leur façon et faire exploser au vol plusieurs de leurs camarades. Ils deviennent alors manipulateurs, un brin pervers, résolus à marquer l’histoire et réussir leur exploit auquel ils donnent un nom : Les Collisions. Prêts à tout… Quitte à se perdre en chemin ? 

Ce roman m’a happé et c’est pour ce genre de rencontre livresque que j’aime la lecture et que je dévore tout ce qui me tombe sous la main ! C’est pour vivre ce genre d’expérience que je suis lectrice et que la passion des livres m’habite ! Et Les Collisions m’a permis de  m’en souvenir, de réactualiser ma passion, alors, rien que pour cela, merci à l’autrice, si elle passe par là.  C’est un plaisir inouï que de découvrir une nouvelle plume et de vivre des sensations inédites, merci.

J’ai été captivé dès la première page et jusqu’au dernier mot. Est-il possible de tomber amoureuse d’une plume ? Si c’est le cas, alors c’est ce qui vient de m’arriver. J’ai découvert Joanne Richoux grâce à ce roman, même si je l’avais déjà repéré avec Marquise (2017), je n’avais pas eu l’occasion de la lire et de découvrir son premier livre. C’est chose faite ! J’adore la façon dont elle manie les mots. Doux, percutant, poétique, incisif, l’un ou l’autre, parfois tout à la fois. Les Collisions m’a entraîné dans une valse endiablée avec la langue française, parmi les émotions brutes et les destins brisés… Amoureuse, je vous l’ai dit ♥ !

En conclusion : Une autrice à suivre de très, très près ! Je suis déjà impatiente de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite… Si vous hésitiez, je ne peux que vous recommander chaudement cette pépite littéraire ! Ce roman est une vraie réussite, un petit OVNI du genre !

Détails :

Autrice : Joanne Richoux
Edition : Sarbacane, collection EXPRIM’
Prix : 15,50€
Pages : 252

Vous connaissez cette autrice ? Ce livre vous tente ? N’hésitez pas à me donner votre avis 🙂 !

 

Publicités

21 réflexions au sujet de « Les collisions – Joanne Richoux »

  1. Ping : Toffee Darling – Joanne Richoux | Book's Anatomy

  2. Ping : À la découverte de… Joanne Richoux ! | Book's Anatomy

  3. Ping : Avis en vrac #14 – Pot-pourri de mai – Dans la bulle de Cha'

  4. J’avais déjà prévu de le lire (j’avais déjà aimé Marquise…), mais après ta chronique, je suis encore plus convaincue. Moi qui ai adoré Les Liaisons dangereuses (et continue de les adorer, d’ailleurs), je crève d’envie d’aller mettre mon nez dans cette histoire.

    Aimé par 1 personne

    • (Oooooh ! Il faut absolument que je lise Marquise!)
      J’en suis vraiment ravie, merci beaucoup ! Tu devrais vraiment te régaler avec ce roman, et si en plus tu aimes les Liaisons dangereuses et si tu as aimé le premier roman de l’autrice, alors il n’a pas de doute ! Fonce fonce fonce 😍

      Aimé par 1 personne

  5. Wahou ! Quelle jolie chronique, très réussie, elle donne envie ! Je le rajoute à ma wishlist. J’espère pouvoir le découvrir très vite ! Sinon, comme toi, juste en lisant le résumé j’ai eu un peu peur en voyant « les liaisons dangereuses », mais si tout est expliqué, alors why not ! 😀
    Des bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ma belle 😍☺️ !! J’espère que tu auras l’occasion de le lire rapidement et qu’il te plaira !!
      Oui, on se demande si on aura les clés pour comprendre et on les obtient au tout début de l’histoire, ouf 😄
      Plein de bisous ❤️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s