De l’importance d’être soutenu quand on écrit

wood-3157395_1920

Je me suis rendue compte dernièrement que certaines personnes dans mon entourage croyaient plus en moi que je ne croyais en moi-même. Et même des gens qui ne me connaissent pas bien, ce qui est quand même fou ! J’ai une grande confiance dans les objectifs que se sont fixés mes proches, je suis persuadée qu’ils vont réussir. Alors, pourquoi est-il plus facile d’avoir foi dans les projets des autres plutôt que dans les nôtres ? Je n’ai pas la réponse. Et vous ? J’espère qu’un jour nous nous ferons confiance de la même manière que nous le faisons pour nos amis ou notre famille… Aujourd’hui  vous l’aurez compris avec le titre, nous allons parler des soutiens, de leurs forces et je vous donne des pistes pour en trouver d’autres si vous vous sentez seul avec votre rêve.

[]

Pourquoi est-ce vital d’être soutenu ? Dans la création comme dans tout autre domaine…

Car nous traversons tous des passages de doutes qui peuvent tuer votre créativité. Vous allez sûrement me dire « Oui, mais il faut aussi pouvoir compter sur soi même » et vous avez raison ! Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le principe. Vous devez pouvoir compter sur vous-même et être votre premier coach. Sauf que dans les faits, votre capacité de jugement risque d’être altérée durant les passages à vide.  Notre cerveau à tendance à aimer l’autoflagellation, surtout après une déception ou un « raté ». S’il faut compter sur soi même, on peut aussi avoir besoin d’un encouragement extérieur, d’une tape amicale sur l’épaule, pour nous remettre dans le droit chemin. En bref, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

[]

Identifier vos soutiens et leurs forces

Prenez quelques instants pour lire ce qui suit.
Qui vous soutient ? Qui croit en vous, en vos rêves, en vos buts ? Quelles sont les personnes de votre entourage qui vous poussent à vous dépasser, à croire en vous ?

Certains noms ou visages ont dû apparaître automatiquement dans votre esprit. Si c’est le cas, vous avez de la chance. C’est un véritable trésor que d’être soutenu. Chaque jour, je suis reconnaissante d’avoir croisé le chemin de certaines personnes qui font maintenant partie de ma vie et qui ne cessent de m’encourager dans l’écriture.
Cette semaine par exemple, qui vous a encouragé ? Qui vous a témoigné sa confiance envers votre objectif ?

Pour ma part, j’ai reçu le soutien particulier de trois personnes chères à mon cœur. Louise, avec son énergie et son positivisme à toute épreuve. Caroline, avec son recul et sa bienveillance. Et enfin, mon amoureux, qui m’a offert un magnifique ordinateur portable pour la Saint Valentin accompagné de ces mots : « Pour t’aider à réaliser ton rêve »…  ♥ 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en lisant le paragraphe précédent, ces trois soutiens n’adoptent pas les mêmes formes. Avec le premier, c’est comme si je me branchais sur un générateur électrique, je fais le plein d’énergie. Avec le second, je suis apaisée, je me détache de mes peurs et je les regarde de loin pour mieux m’en défaire. Avec le troisième, j’ai foi en l’avenir et j’ai le cœur gonflé d’amour. Avec ces trois sources combinées, je suis reboostée à bloc ! Avoir plusieurs soutiens, différents par leurs apports, vous aidera à traverser les tempêtes que vous allez affronter durant le processus créatif qui est le vôtre. De quelles formes sont vos soutiens ? Repensez à vos conversations, aux mots employés, aux gestes… Prenez-en pleinement conscience, car c’est ainsi que vous comprendrez ce dont vous avez besoin pour rester sur les rails. Nosce te ipsum !

Et s’il se trouve que vous êtes le soutien de quelqu’un, merci pour lui ou pour elle. Ne sous-estimez pas l’impact que vous avez dans la vie de cette personne, même si elle ne vous le dit pas, même si elle n’en a pas conscience. Vous êtes incroyable !

giphymotivation

Trouvez-en des nouveaux !

Si vraiment, vous ne trouvez personne qui vous comprend, si votre entourage n’est composé que de personnes qui vous freinent dans votre passion, je vous propose aujourd’hui quelques pistes pour trouver des personnes avec qui échanger et vous motiver :

Les forums : Il y en a beaucoup, mais ceux que j’ai le plus consultés se nomment Forum des jeunes écrivains et CoCyclics – La mare aux nénuphars. Je trouve l’ambiance plus sympa sur le second, mais il y a plus de monde sur le premier… À vous de voir ! Vous avez un autre forum à conseiller ? Vous aimez ce type de plateforme ?

Facebook : Le groupe Écrivain et passion écriture, aide à l’écrit est intéressant, car il peut mener à de nombreux échanges sur tout ce qui touche à l’écriture. Conseils, questions, outils en tout genre… Et il y a même des auteurs publiés (auto-édité ou chez un éditeur) qui font profiter les autres membres de leurs expériences !

YouTube : Ce n’est pas le plus idéal pour rencontrer et discuter avec des gens, je vous l’accorde, mais c’est un bon moyen pour rester connecté avec le milieu de l’écriture ou se motiver. Pour le côté écriture je vous conseille la chaîne de Samantha Bailly et pour le côté motivation (si vous avez un bon niveau d’anglais) je vous conseille la chaîne de Absolute Motivation.

Ici, sur ce blog : Eh oui ! Vous trouverez toujours une oreille attentive en moi. Que ce soit en relisant mes articles quand vous ne vous sentez pas bien, notamment Envie d’écrire ? Lancez-vous ! et  Écrire, ou se pardonner d’être imparfait ou alors en commentaires. N’hésitez pas, c’est fait pour ça 🙂 !

 

address-book-2246432_1920

 

Je profite de cet article pour vous remercier. Notre communauté grandit et nous sommes, depuis ce mois-ci, plus de 500 personnes à nous retrouver dans ce petit cocon que j’essaie de garder le plus douillet possible. J’ai reçu de nombreuses marques de soutien depuis la création de Book’s Anatomy. Des personnes qui me complimentent pour mon blog, pour mes articles ou mes chroniques, et qui m’adresssent des mots qui me font chaud au cœur. De quoi me faire pousser des ailes. Vous aussi vous êtes mes soutiens, mes moteurs, ne l’oubliez pas !  Merci pour votre bienveillance, vos petits mots qui m’arrachent quantité de sourires et pour tous les échanges que nous avons ! Merci du fond du cœur ♥ 

Publicités

55 réflexions au sujet de « De l’importance d’être soutenu quand on écrit »

  1. Je crois que le plus difficile dans le travail de l’écriture, c’est de réussir à trouver du temps pour s’y consacrer. C’est une activité tellement prenante que si l’entourage n’est pas près à accepter les sacrifices que cela représente, il est impossible de pouvoir aller jusqu’au bout de ses projets.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais écris de commentaires mais je voulais juste te dire que j’avais adoré ton article❤, ça m’a émue. Je voulais juste te demander si il étais trop tard pour commencer à écrire parce que j’ai 15 ans et beaucoup de mes amis écrivent déjà depuis plusieurs années. Je viens de commencer à écrire et je n’ose pas leurs demander des conseils. Mais j’aimerai t’en demander à toi car tu as l’air d’être une personne bienveillante. Si tu veux bien, évidemment.💕

    Aimé par 1 personne

    • Ton message me fait très plaisir…! Je suis ravie que mon article te plaise et qu’il te motive 🙏🏻❤️ Ça me touche beaucoup !
      Il n’y a pas d’âge pour commencer, tu sais, je n’ai presque rien écrit entre mes 12 et 19 ans… j’ai écrit avant, j’ai repris après… Rien n’est jamais trop tard dans la vie ! Surtout pas pour l’écriture. Tu vas t’améliorer en écrivant, un mot après l’autre. 🙏🏻 Si effectivement tu ne te sens pas de demander des conseils à tes amis, il y a d’autres personnes qui sauront te répondre et qui pourront te motiver ☺️🙏🏻 N’hésite pas, et suis ta plume surtout 💕

      J'aime

      • Merci beaucoup de ta réponse, je suis très heureuse de pouvoir lire ça. Ça me fait chaud au cœur et me rassure. J’espère qu’un jour je trouverai quelqu’un qui pourra me motiver, m’aider à écrire de nouveaux mots et me faire avancer dans l’écriture. 💕 Encore merci pour ce message ❤

        Aimé par 1 personne

  3. Encore un chouette article sur l’écriture! J’adore vraiment ce que tu fais sur ce thème en plus de littérature.

    Ma meilleure amie est un véritable soutient dans l’écriture. Elle me rassure quand je doute, n’hésite pas à me donné son avis quand cela vas ou pas. J’ai également trouvé deux super soutient sur Wattpad !

    La chaîne de Samantha Bailly est vraiment super ! J’aime beaucoup cette idée de montrer l’envers du decors du monde de l’édition.

    Et toi aussi tu es motivante dans l’écriture quand tu parle en story sur Bookstagram. 😊

    Voilà Je le répète encore une fois mais ton article est génial! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très touchée par ton message, merci beaucoup pour tes mots ☺️🙏🏻

      C’est vraiment super pour ton amie, c’est un beau soutien quotidien! Et bravo pour en avoir trouvé deux autres, je n’avais pas pensé à Wattpad pour cela !😃

      Oui et ça désacralise aussi ce monde je trouve… ce n’est plus un monde idéal ou rêvé, c’est du concret 😊! Et ça fait du bien !

      😳😳 Merci beaucoup, vraiment. J’essaye vraiment d’entraîner du monde avec moi, de motiver comme je peux et ça me rend heureuse de savoir que la motivation arrive à se diffuser via Bookstagram également … ❤️🙏🏻

      Merci, merciiiiiii MERCI 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻❤️

      J'aime

  4. Hello =D
    Décidément je suis fan de tes petits articles !
    Tu l’as dit, avoir des soutiens c’est ce qu’il y a de plus important au monde pour aller de l’avant, surmonter les moments difficiles et douloureux et réaliser ses rêves.

    J’ai la chance d’avoir une grande famille soudée qui m’apporte de l’amour, 2 amies merveilleuses que je peux contacter à n’importe quel moment (et inversement) et un amoureux qui prend soin de moi et me redonne confiance.

    L’important c’est aussi de trouver un équilibre dans ces relations et éviter qu’elles ne fonctionnent que dans un sens. En tout cas que ce soit dans mes études, ma recherche d’emploi ou d’autres projets (comme autrefois l’écriture que j’aimerais aujourd’hui reprendre) ces personnes là ont su me motiver et me montrer les qualités là où je ne voyais que des défauts.

    Je pense que l’on a tendance à voir en nous beaucoup de défaut parce que l’on cherche toujours à donner le meilleur pour les autres et que l’on a peur de mal faire, de décevoir, de rendre nos proches tristes. Mais on s’aperçoit qu’en fait nos proches se fichent de savoir si c’est parfait ou non parce que ce qu’il leur importe c’est de voir toutes les bonnes intentions qu’on donne dans ce qu’on fait. Le plus dur est donc de prendre du recul et c’est grâce à eux qu’on l’obtient ce recul =3

    Désolée pour ce pavé et encore merci pour ce super article !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup c’est très gentil 😍🙏🏻
      Je suis très heureuse de lire que tu as un bel entourage autour de toi, c’est vraiment très beau !

      Et je suis tout à fait d’accord, les relations doivent être à double sens sinon ça ne marche pas… enfin, ça peut marcher mais qu’un temps… 😅

      J’adore ton pavé ne t’en fais pas, je trouve tes mots très vrais et surtout le dernier paragraphe très juste ! On pense à la place de nos proches, des autres, alors qu’en fait ils n’ont pas les mêmes préoccupations que nous… Et il ne faudrait pas penser pour les autres car on se trompe soi même et on se fait du mal… Alors qu’ils n’ont peut être même aucun avis sur le « problème »/« l’objet ». Mais on en invente un en avance 😅

      Une chance que nous soyons bien entourés (et que l’on entoure bien nos proches aussi) ❤️☺️ Merci beaucoup à toi !!

      J'aime

      • Merci pour ton message ❤
        En effet ça je connais bien m'inventer des problèmes pour rien alors que les autres s'en fichaient XD
        Ah et j'ai oublié de dire merci pour les recommandations des sites et autres supports pour trouver des conseils et de l'aide =D
        Je suis déjà la chaîne de Samantha Bailly qui d'ailleurs est à l'origine de mon regain pour l'écriture ^^ Je l'avais rencontré pour la dédicace du manga Alchimia et je l'ai trouvé vraiment adorable, attentionnée et je trouve qu'on retrouve bien ce côté dans ses vidéos. Elle est simple, drôle et très positive ça fait du bien =3

        Aimé par 1 personne

        • On est deux, j’ai tendance à faire pareil 😂!
          Oh mais c’est avec plaisir ❤️😃 Je suis contente si j’ai pu en faire découvrir quelqu’uns !
          C’est vrai qu’elle a l’air vraiment très gentille et très douce. Je n’ai pas eu la chance de la voir en vrai mais ça ressort bien dans ses vidéos ☺️ comme tu dis, ça fait du bien 🙏🏻

          J'aime

  5. Du bonheur de lire tes articles, spécialement sur l’écriture ! Outre la passion qui nous habitent tout deux, tu as raison sur le fait que le/les soutiens sont importants et contribuent à nos avancées. Moi je partage beaucoup avec mon entourage sur ma passion et j’apprécie que l’on lit mes textes/nouvelles, mais également les retours que j’en ai et pouvoir en parler.
    Après je pense qu’il faut savoir faire la part des choses lorsque l’on a un coup de moins bien. Respirer un bon coup. L’écriture sert parfois de catharsis et c’est un bon échappatoire à la vie. Un exutoire souvent. D’ailleurs l’écriture est souvent vive dans ses moments car les émotions et le pathos sont en première ligne.

    Autrement pour tes conseils de groupe, je ne connaissais pas du tout le groupe facebook que tu as mentionné et j’ai de suite postulé, je t’en remercie 🙂
    Cependant, ça fait quelque temps que je suis Samantha Bailly sur YT et sa chaîne est exemplaire dans le milieu, avec une touche d’humour par moment qui rend la chose plus légère. Mais on en apprend beaucoup sur ce milieu difficile.

    Continue comme ça en tout cas, j’aime beaucoup réagir et comme tu le vois, je développe à chaque fois 😀
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !
      Oui ils font partie du processus je crois. Comme un rouage qui aide au bon fonctionnement de la machine…
      Tout à fait d’accord, les jours sans il ne faut pas insister et essayer de faire le vide dans son esprit. Sinon on part vite dans une spirale dépréciative et on ne s’en sort plus…!

      Il faudra faire le tri entre les posts de ce groupe mais tu verras, il y a quelques échanges intéressants 😃 Et puis ça permet de garder un pied dedans…!

      Oui j’adore sa chaîne YouTube et ce qu’elle fait en général avec ses réseaux. Je la trouve très intéressante et son point de vue sur le métier est top. Je voudrais qu’elle fasse plus de vidéos tellement j’adore son contenu ! Et ça me donne envie de découvrir sa plume…

      Merci beaucoup pour tes encouragements, cela me fait très plaisir ! 🙏🏻😃
      Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je verrai ça alors sur le groupe 🙂

        Tu n’as toujours pas eu l’occasion de découvrir sa plume ? ^^
        Je l’ai fait avec Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles ! Faudra que je me prenne les 3e d’ailleurs ^^. J’avais beaucoup aimé les deux (Complètement hors de ma zone de confort hein xD)

        De rien, ils sont sincères 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. C’est clair que sans soutien, au bout d’un moment je pense que c’est dur de continuer (surtout quand on a une confiance en soi qui est partie faire de la spéléo et qui n’est jamais revenue…). Heureusement, ma béta-lectrice est géniale pour me remettre sur pieds (ce qui ne l’empêche pas de me donner plein de boulot XD), et on est même devenues amies^^

    Aimé par 1 personne

  7. Cet article est magnifique ! J’ai les larmes aux yeux, sans rire ♥ En te lisant, j’ai pensé à ces personnes qui me soutiennent au quotidien, qui m’ont aidées à sortir de mon passage à vide où je n’ai rien pu écrire pendant des mois, qui sont là pour m’aider, pour me tirer vers le haut. Je me rends compte que je suis une fille chanceuse et que toi, tu es adorable ♥ J’adore ton blog et ce que tu fais 🙂 Continue surtout !

    Aimé par 1 personne

    • Ooooh 😳 J’en suis toute émue du coup….! ♥
      Je suis très heureuse de lire que tu es bien entourée et que ces personnes te soutiennent durablement ♥ Il n’y a rien de plus beau !
      Un très grand merci… ❤️🙏🏻 C’est promis !

      Aimé par 1 personne

  8. Mais cet article est absolument parfait, bourré de positif, d’amour, de reconnaissance, de recul, de bons sentiments et ton écriture fait encore une fois beaucoup de bien à mon petit cœur. JE SUIS UN générateur électrique !!! Et je suis fière et tellement chanceuse de remplir ce rôle pour toi ma copinette ! Je suis encore pleine de courant et d’énergie alors je vais pas lâcher mon poste de si tôt ♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    • Mooooooow 😳❤️😍 !! Merci pour tout cet amour… 🙏🏻 Un générateur électrique au taqueeeeet, tellement que tu pourrais remplacer EDF à toi toute seule !!
      Merci ma copinette, je te le dis souvent mais souvent ce n’est jamais assez : merci ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🙏🏻

      J'aime

  9. Si mes mots ont pu t’aider, t’apaiser, te permettre de prendre du recul sur toi même pour te permettre de poursuivre ton chemin, j’en suis très touchée ! N’aie pas peur de faire ce que tu aimes. N’oublie pas de toujours suivre les conseils de ton coeur et tes propres envies… C’est formidable de suivre ses rêves ! Et je suis heureuse de savoir que tu as envie de t’engager à fond dans tes projets d’écritures… qui donnent du sens à ton existence.
    Et … encore une chose ! Si j’ai été ton soutien, sache que tu es autant le mien que j’ai pu être le tien … Merci d’avoir croisé mon chemin et d’être dans ma vie.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  10. Je viens depuis peu traîner dans les parages, mais je reste vraiment impressionné/admiratif de la clarté de ton écriture. J’ai l’impression de lire un ours en peluche, si cette comparaison pour avoir un quelconque sens.

    En plus du style, je suis vraiment envieux que tu aies ces soutiens. Je me rappelle quand j’ai dit à mon père que je voulais suivre une formation en écriture, il m’a juste répondu « C’est une perte de temps, t’as des choses plus importantes à faire. Regarde Luchini, il a passé 60 piges et il vient seulement de sortir son premier ». Comme quoi les bons arguments, c’est comme l’argent, ça ne pousse pas sur les arbres.

    Enfin, je ne vais pas m’étaler encore plus, je trouve cet article excellent. Sincère, pratique et qui prend le temps de dire « Merci ». Beau combo.

    Aimé par 2 personnes

    • Je suis très touchée par ton message, merci beaucoup !! 😳🙏🏻 Va pour l’ours en peluche, c’est la première fois qu’on me dit ça et c’est aussi mignon qu’original ! Haha

      Outch… Ça a dû te blesser… L’as-tu faite finalement, cette formation ?
      Le problème c’est que derrière cette phrase, il pouvait y avoir de la peur et plein d’autres sentiments qui ne t’appartiennent pas et qui pourtant te sont arrivés en pleine figure…

      Tu peux t’étaler autant que tu le veux ici, ne t’en fais pas pour ça ☺️. Et je te remercie vraiment beaucoup pour tes mots, ils me vont droit au coeur ! 🙏🏻

      J'aime

      • Grâce à ma femme qui m’a botté l’arrière train, oui. Je suis à la dernière partie de la formation et elle, ma femme, est probablement mon plus grand soutien dans cette affaire. Arrive-t-on jamais à être suffisamment reconnaissant ? 🙂

        Mon grand-père avait refusé les Beaux Arts à mon père sous prétexte que ce n’était pas un vrai métier. Coïncidence ? Je ne crois pas…

        Aimé par 1 personne

        • Heureusement qu’on les a, nos moitiés ! Ce sont de tels moteurs…. Et hop on avance !
          On peut essayer, mais je pense qu’à nos yeux on ne le sera jamais trop ☺️

          Ah oui…. la boucle était bouclée avec ses mots, et grâce à toi (et ta femme) le cercle vicieux prend fin ! Bravo !!! J’espère que la formation te plaît 😃

          J'aime

  11. Moi qui ai cette fâcheuse tendance à l’autoflagellation (puissance mille pendant certaines périodes…), je plussoie. Être soutenue m’a permis aussi de devenir plus bienveillante envers moi-même, et fréquenter des forums comme JE, etc, m’a montré que je n’étais pas la seule à ramer, à douter… Ça décomplexe et ça débloque.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison ! C’est fou d’ailleurs que ce soit plus facile d’être bienveillant envers les autres et de nous infliger autant de mal à nous même… Un grand décalage !
      En effet, c’est ce qui est super avec les forums, on se rend compte qu’on partage tous le bateau de la galère… Et comme tu le dis si bien, ça décomplexe ☺️🙏🏻

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s