Envie d’écrire ? Lancez-vous !

IMG_3241

Vous rêvez de vous essayer à l’écriture mais vous ne savez pas par où commencer ? Cela fait de nombreuses fois que vous vous dites : et si j’écrivais une histoire ? Mais vous finissez toujours pas être découragé en vous disant que vous n’avez pas de talent, pas assez d’imagination et que sais-je encore ? Cet article vous aidera, je l’espère, à vous décomplexer et à vous lancer.

Nous allons essayer de faire taire cette petite voix qui chuchote : tu es nul/nulle, tu n’y arriveras jamais, tu n’as aucun talent, au creux de votre oreille. Le monde vous juge, votre entourage vous juge, les gens que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam vous juge, alors inutile de continuer l’auto flagellation en vous jugeant vous même. Cette petite voix sera utile à un moment donné dans une phase bien précise… Pas avant. J’y reviendrai dans un autre article. Pour l’instant nous allons essayer de la mettre au chômage technique, elle n’a rien de bon à vous apporter. Pour se faire, prenez conscience que :

[]

La théorie de l’art parfait, celle des Muses venant vous guider, ou celle d’un talent de l’écriture, n’existe pas.

Alors oui, certaines personnes possèdent un don, une sensibilité des mots et de l’écriture qui leur donne naturellement de bonnes capacités, mais pour le commun des mortels comme vous et moi (et de nombreux auteurs), il faut miser sur la rigueur et le travail. Si l’on devait avoir un talent particulier pour faire quelque chose, je pense que l’on ne ferait rien du tout. L’écriture, cela se travaille. Comme le dessin, la musique, la poterie ou toute autre forme d’art.
Vous vous rappelez de vos dessins d’enfants ? Tout dessinateur à commencé par là, à dessiner des « V » dans le ciel pour faire des oiseaux, et des bonshommes difformes pour dessiner ses parents. La différence entre nous, et lui, c’est qu’il a persévéré au fil des années et qu’il s’est amélioré. Nous devons faire pareil, écrire, écrire et encore écrire. L’écriture est semblable à tous les autres arts, il faut s’entraîner et le pratiquer le plus souvent possible. Cela ne pas va nous tomber tout cru dans la bouche. Les amis, c’est en écrivant qu’on deviendra écrivain.

gifwrite

[]

Vous avez peur ? Relativisez un bon coup.

Après tout, vous n’allez pas pratiquer une opération à cœur ouvert, ni piloter un avion ou sauter d’une falaise. Vous allez juste écrire. Ça peut paraître effrayant de se lancer dans le projet d’écrire quelque chose, ça oui, mais si on remet les choses en perspective… Pas de quoi paniquer.  Si au fond de votre cœur vous avez le désir d’écrire une histoire, foncez. La seule chose qui vous retient, c’est vous-même. Si vraiment vous n’arrivez pas à écrire ou à avancer un projet, alors il faudra vous poser la question en toute honnêteté : Est-ce que ça me tient vraiment à cœur ? Est-ce que je ressens ce besoin, presque primaire, d’écrire ? Est-ce qu’écrire me fait du bien ?
Si vous répondez oui à ces questions alors foncez. Cette activité, cette passion, prend énormément de temps et d’énergie. Si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous prendrez énormément de plaisir lors de vos sessions d’écritures.

[]

Si vous avez envie d’écrire, lancez-vous.

L’écriture doit être un plaisir, pas une source de stress ou d’angoisse. Si c’est pourtant le cas, vous avez deux options : Abandonner, car la vie est trop courte pour se faire volontairement du mal, soit changer votre état d’esprit. Je plaisante, revenez !
Mon but est évidemment de vous faire choisir la seconde solution. Comme je l’ai dit plus haut, mettez de côté ce que les gens peuvent penser, oubliez les autres, vous écrivez pour vous. Personnellement, quand j’écris, je me sens bien, dans une bulle, un univers secret qui n’appartient qu’à moi. Un peu comme avec la lecture, mais de manière encore plus intime. Vous n’êtes pas obligé d’en parler à qui que ce soit, ni même de montrer vos écrits, c’est votre jardin secret, votre moment à vous. Faites vous plaisir !

gifwr

[]

Ne vous fiez pas trop à vos premiers paragraphes, ils seront nuls.

Oui, c’est dur à lire, je sais, mais c’est la vérité. Stephen King ne s’est pas fait en un jour. Il a écrit des phrases moches lui aussi, des débuts de roman, des histoires pas terribles, seulement il a continué son chemin, malgré les refus, les critiques, jusqu’à devenir l’écrivain célèbre que l’on connait aujourd’hui. Vous allez vous aussi progresser tout au long de votre vie d’écrivain en herbe. Phrase après phrase. Vous vous rendrez compte à la fin de votre projet que vous vous êtes déjà beaucoup amélioré.
Si vous abandonnez à la première difficulté, au premier doute, vous ne finirez jamais rien. Cela vaut pour tous les domaines. Le plus dur c’est de se lancer. L’écriture n’a rien de simple, sinon tout le monde le ferait. Mais si vous m’avez lu jusque là, c’est que peut être, au fond de vous, vous avez envie de tenter l’aventure. De braver les difficultés pour donner corps à une idée.

Que vous souhaitiez écrire un roman, une nouvelle, une histoire pour vos enfants, cousins, nièces ou petits-enfants, une fanfiction sur vos héros préférés, votre biographie… Il faut vous lancer. Rien n’est plus douloureux que de se lever un matin et de se dire « si j’avais su » ou « j’aurai dû ».
Si une idée a jailli dans votre esprit et ne vous quitte plus, écrivez-la. Si l’envie d’écrire vous revient sans cesse en tête, écrivez. Ne laissez rien ni personne vous freiner dans vos envies, vos rêves. Même pas vous-même.

ofrpgjre

[]

Moi, je crois en vous.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, si vous doutez de vous même et de vos capacités, lisez bien ceci : je crois en vous. J’ai foi en vous. Vous pouvez le faire, quel que soit votre projet, vous en êtes capable. Vous allez réussir, je le sais.
Si ce qu’il vous manque c’est quelqu’un à qui parler, à qui confier vos doutes, vos angoisses sur l’écriture, je serai cette personne. J’essayerai du mieux que je le peux de vous remotiver, de vous aider à croire en vous, que ce soit ici en commentaires ou sur instagram en MP. J’ai eu de la chance d’avoir une amie qui m’a toujours encouragé dès le début, avec qui j’écrivais des heures durant en amphi. Ma famille et mes proches m’ont tout de suite soutenu dans mon rêve. Et même sur Instagram, lieu où j’ai fait de merveilleuses rencontres, plusieurs personnes (qui je l’espère se reconnaîtront) n’ont cessé de m’encourager.
Merci du fond du coeur à vous tous qui lisez ces lignes. Si vous vous sentez concernés, c’est bien de vous dont je parle… ♥

Oups. Je me suis un peu égarée. Tout cela pour dire que j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur autant de gens bienveillants, et ce n’est pas le cas de tout le monde. Parfois, vos proches ne vous comprennent pas, essayent de vous décourager – pour quelles raisons ? nous ne le saurons jamais – et vous n’avez personne à qui vous confier sur ce sujet. Si c’est le cas, sachez que je suis là. Je ne suis pas une pro, ni une coach de développement personnel, mais si je peux vous apporter mon aide, je le ferai.

[]

« Jamais il ne me vint à l’esprit de demander à une quelconque autorité la permission de devenir écrivain. Je n’avais jamais vu personne dans ma famille demander à quiconque la permission de faire quoi que ce fut. On faisait simplement des trucs. »

Comme par magie (Elizabeth Gilbert)

[]

J’espère de tout mon cœur que cet article vous aura aidé ! Il est le premier de la catégorie écriture, et d’autres suivront bientôt… N’hésitez pas à partager votre motivation ici pour aider d’autres écrivains en herbe.

Publicités

83 réflexions au sujet de « Envie d’écrire ? Lancez-vous ! »

  1. Ping : De l’importance d’être soutenu quand on écrit | Book's Anatomy

  2. J’espère un jour avoir le plaisir de
    lire un livre de toi ! J’adorerai également écrire, mais je crois que je fais trop de fautes d’orthographes pour cela… mais j’ai longtemps écrit ! et cela me plairait de recommencer 🙂
    Il faut seulement que l’inspiration revienne. Tu as raison sur ce point : l’écriture est un travail. J’ai souvenir d’en ressortir très fatiguée ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ce serait un grand rêve… Peut être un jour 🙏🏻❤️
      Oui ça peut être épuisant l’écriture, mais qu’est ce que c’est gratifiant… Je te souhaite de t’y remettre un jour, bien que c’est déjà ce que tu fais avec ton blog maintenant ☺️ ! Plein de gros bisous ❤️

      J'aime

      • Grâce à toi! Tu m’en as donné l’envie… Et je suis certaine que tu seras un super écrivain. Rien qu’avec tes articles, on ressent déjà ta plume et ton amour de l’écriture… C’est une jolie passion que tu as là ! Et je suis sure que tu as une imagination débordante 😉

        Aimé par 1 personne

        • Si tu savais comme j’en suis contente…! J’ai hâte de lire ce que tu vas écrire ❤️. C’est vraiment adorable et ça me touche beaucoup ! J’essaye de l’entretenir du mieux que je le peux en tout cas :p

          J'aime

  3. « avec qui j’écrivais des heures durant en amphi » au lieu d’écouter les profs ! Ma poule, nos petites séances d’écriture me manque ! Et moi qui vient de me relancer il y a quelques jours dans mon roman, ton article m’aide à me dire « Aller, cette fois je lâche rien ! ». En tout cas je suis hyper contente pour toi parce que je t’ai vu au tout début, quand ton projet d’écriture n’était même pas encore à l’état d’embryon, quand ce n’était encore qu’une idée comme ça. Je suis super fière de toi ma poule et j’espère que tu vas continuer comme ça ! ♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

  4. Comme je te l’avais dit sur Insta, c’est vrai que je voulais me lancer dans mon histoire que j’ai en tête depuis pas mal de temps et que j’avais lâché à cause d’une broutille (un nom de famille que j’arrivais pas à mettre sur un perso –‘) bref, pourtant j’ai écris d’autres choses, j’ai écris des chansons, que ce soit paroles ou musique, avoir les idées de clips …. J’avais l’idée du début, de fin, de savoir comment gérer le truc en genre 3 tomes tu vois ! Tout est planifié, il reste juste à tout mettre sur pages. Je devrais me lancer des défis comme tu le fais 🙂 c’est une bonne idée.
    En tout cas c’est pareil, je te soutiens à 100% dans ton manuscrit 😉 et n’hésites pas si un jour tu veux en parler.

    Aimé par 1 personne

  5. Salut! Je débute, du moins ici. Cela fait une paire de temps que j’écris et j’aimerais avoir des avis sur les peu de textes que j’ai publié jusqu’à maintenant. Si cela te tente… Et surtout, n’hésite à me corriger lorsque tu vois des fautes ou autre truc bizarre, c’est vrai que je fais pas vraiment gaffe! Merci d’avance 😀

    Aimé par 1 personne

    • J’essayerai ! 😀 Je me posais une question en parcourant ton blog, pourquoi n’as tu pas essayé de mettre ton texte sur des plateformes comme wattpad ? Les retours seront peut-être plus nombreux là bas puisque la plateforme est faite pour cela… ?

      J'aime

        • Ah oui je comprends ! Je t’avoue que pour cela je ne te conseille pas un blog. Il est trop difficile d’avoir un vrai retour sur un texte ici :/ Je te conseille plutôt fyctia, wattpad et ce genre de plateformes pour écrivains (il y en a plusieurs). Ainsi, en commentant et lisant les textes des autres, tu pourras avoir des retours sur les tiens, sur un site qui est fait « exprès » :). Il existe même des groupes facebook pour pouvoir échanger plus facilement avec les utilisateurs de ces sites. Je pense que cela serait plus intéressant pour toi 🙂

          J'aime

  6. Merci pour cet article très bien écrit. Moi même, j’essaye d’écrire depuis mon adolescence. J’ai fini plusieurs fictions mais à chaque fois je ne suis pas satisfaite. Ma motivation baisse et je finis par bâcler la fin de mon histoire. Depuis quelques temps j’ai vraiment envie de reprendre l’écriture. Ça fait des années que je ne m’y suis pas mise sérieusement mais je manque d’idées et c’est perturbant. Ton article m’a motivée, ne serait-ce qu’un instant. Alors juste un mot : merci. On verra bien où ça me mènera 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que ça te mènera loin, ou en tout cas, là où tu le souhaites 🙏🏻❤️. Si tu n’as pas d’idées pour l’instant mais que tu veux te remettre à écrire tu peux partir d’un mot, d’un début de phrase, d’une image ou d’un concept et essayer d’ecrire dessus 😃 histoire de relancer la machine… (Avec ce que tu me dis je pense que l’article qui sortira mardi pourra t’intéresser 🙊)
      Merci beaucoup à toi !

      Aimé par 1 personne

  7. Ton article est vraiment bon, comme toi j’avais le rêve d’écrire depuis mon enfance. Depuis le temps que je repoussais pour différentes raisons toutes aussi nulles les une que les autres, je me suis dis : pourquoi pas aujourd’hui ??! J’ai désormais mon blog qui me permet de réaliser mon rêve, qui sait où cela peut me mener ! Bonne écriture à toi, je vais te suivre avec plaisir .
    Sandra

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton message, il me fait très plaisir 🙂 ! On ne cesse de repousser nos rêves et nos envies, comme si on n’y avait finalement pas droit… Je suis heureuse que tu te sois finalement lancée !! Très bonne écriture, un grand merci et belle journée ! 😀

      J'aime

  8. A reblogué ceci sur Un Monde à Exploreret a ajouté:
    Je partage cet article très sympa qui parle d’oser croire en soi et d’accomplir ce que l’on désire faire. Ici l’auteur nous parle de se lancer dans l’écriture. Alors comme je commence tout juste à me lancer dans la rédaction web, je me sens un peu concernée et je trouve donc intéressant de vous partager ses mots.

    Bonne lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. C’est article donne envie de se lancer dans l’écriture sans avoir peur… tant de fois j’ai voulus me lancer mais j’ai toujours eu peur de foncer, alors avec ton article peut être que j’oserais bientôt créer mes propres histoire 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Sans ces gens qui nous entourent et qui croient en nous … On irait pas bien loin !! Ils ne s’en rendent pas compte mais c’est grâce à eux que nos livres voient le jour ! L’écriture est finalement un travail d’équipe… 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Ping : Se motiver à écrire tous les jours et suivre sa progression | Book's Anatomy

  12. Je serai la énième personne à rajouter un petit commentaire pour te féliciter sur cet article. J’en suis désolée et non désolée à la fois. Plus que tout, je te remercie pour nos échanges, et pour cette catégorie que je suivrai de manière assidue car j’ai besoin de quelques boosters. Tes conseils, ta motivation, ta rigueur sont de vrais moteurs ! J’espère tomber sur un de tes livres dans quelques années lorsque je me baladerai dans les rayons d’une librairie.
    Avec toute mon admiration,
    Louise ou L’odeur des Manuscrits.

    Aimé par 1 personne

    • Ton commentaire me touche beaucoup… Merci ! 💕
      Je suis très contente de te booster un petit peu et j’espère continuer de le faire en MP et avec les prochains articles… Je suis très heureuse de discuter avec toi et j’espère que je recevrais bientôt un petit message pour me dire que tu as bien démarré ton projet… 😀 💕
      Tu es vraiment adorable, un immense merci du fond du cœur Louise !!!!! 💕

      J'aime

  13. J’adore ton article, il est super inspirant et sincère. J’ai toujours eu cette phobie d’écrire c’est pour cela que j’ai décider de lancer mon blog. Géronimo!… Je me suis arrachée les cheveux. Lol. Mais je ne regrette rien du tout. Tu m’a assez inspirée pour raviver la toute petite flamme pour écrire carrément toute une histoire. J’ai le vertige rien que d’y panser. Je te remercie infiniment car je vais totalement me pencher la dessus. Bonne continuation. Au plaisir de te lire. Bisou. Ambre

    Aimé par 1 personne

    • Un immense merci pour ton commentaire ! Ça me touche beaucoup car la raison pour laquelle j’ai écrit cet article est que j’ai envie de remotiver les personnes comme toi qui combatte une dualité intérieur : envie/peur d’écrire. Je suis ravie d’avoir pu t’aider à ma façon et j’espère que cette petite flamme se changera en un grand brasier ! Je te le souhaite du fond du cœur. ❤
      Très bonne continuation à toi aussi et bonne écriture ! 😀
      A bientôt, des bisous ! ❤

      J'aime

  14. Hello…

    J’ai lu ton article, d’un bout à l’autre ; et plusieurs de ses points sont des plus satisfaisants. Je suis d’accord avec toi, surtout sur un fait : Il est libre d’écrire ! Et cela demande du travail, quand on entreprend d’en faire de la Littérature…
    Dans mon cas, quand j’ai commencé à écrire, surtout des poèmes, il y a près de trente ans, je me suis directement fait adopter… Et cela m’a permis de continuer à bosser dur… J’avoue que je n’ai jamais cru aux compliments, pas qu’ils sont faux, mais juste que je suis ainsi…
    Tout se travaille, même (et surtout) quand on a du génie… Ce qui limite toute évolution, c’est la prétention (peu importe le sens qu’on lui donne) ; par contre, l’ambition permet de prendre de la hauteur… Ma mère me disait toujours : « Écris d’abord, tu corrigeras ensuite… »
    L’écriture, selon moi, ne fait pas forcément l’écrivain… J’ai tenu des personnes qui, au fil de leur apprentissage, sont plutôt devenus autre chose… L’écriture a cette magie qui révèle à chacun sa nature véritable…
    Alors, je suis d’accord avec toi… Il faut écrire, et travailler à s’améliorer… L’écriture est une hygiène de vie… Elle ne fait pas toujours l’écrivain, mais elle fait toujours l’être équilibré…

    Bon dimanche, et garde le cap…

    Article instructif…

    Aimé par 1 personne

    • Quel beau commentaire, un grand merci !
      Je pense également qu’il faut arriver à mettre son égo de côté pour créer. Surtout dans le milieu de l’écriture ! Sans cela nous n’aurions pas envie de faire mieux, de progresser et de travailler sans cesse. Comme tu dis, il faut avoir de l’ambition, sans se dénigrer, ni prendre son travail pour acquis :). Toujours avancer !
      Je suis vraiment d’accord avec tout ton message, encore un grand merci !
      Bon dimanche et bonne écriture 😀

      J'aime

  15. Merci pour cet article fort encourageant. Il est vrai qu’un écrivain ne naît pas comme ça du jour au lendemain et qu’il faut croire en soi et ne rien lâcher pour s’améliorer. J’adore écrire, inventer des histoires en usant de mon imagination et je ne suis pas prêt d’arrêter. 😊

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait, et pourtant bon nombre de gens pensent que l’on vient au monde avec ce don ou non. Par contre il y a des écoles d’arts, de musiques, mais l’écriture non c’est inné… Du coup beaucoup de personnes sont découragées avant même d’avoir essayé.
      C’est génial ! Cultiver son imagination c’est le plus grand cadeau que l’on puisse lui faire 😀 Bonnes futures séances d’écriture 😀 !

      Aimé par 1 personne

  16. merci pour cet article 🙂 En ce moment j’écris plus pour moi, et c’est des petits paragraphes et je suis en train de me rendre compte que si je les mets dans un ordre particulier, limite ça peut faire un grand monologue ou alors une lettre d’aveu en quelque sorte 😀

    Aimé par 1 personne

  17. Quel bel article ! Je dois avouer qu’il m’a touchée, il est plein de phrases positives et de motivation. C’est un réel plaisir de lire ce que tu écris, c’est bien beau de nous encourager mais je pense que nous devons t’encourager également ! Tu sais, tu as un réel talent et j’espère que rien ni personne ne t’empêchera un jour de t’epanouir. Car il/elle n’en aurait pas le droit. C’est un petit détail, mais parmi toutes tes revues et tes articles sur la lecture ou tout ce qui se rapporte à notre passion, qui nous est commune à toi et nous ta communauté, je pense que c’est un de ce qui m’a le plus marquée. Peut-être parce que j’écris ? Ou parce que j’apprécie énormément ton travail ? La sincérité et la douceur dont tu fais preuve, c’est quelque chose de très rare aujourd’hui. C’est ce que j’apprécie d’autant plus dans ce que tu fais et la personne que tu es, c’est très agréable. Je continuerais de te suivre avec toujours autant d’assiduité, et de plaisir surtout.

    Pleins de bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Woah… Je suis extrêmement touchée et émue par ton message, merci !
      Pour tout te dire je crois que c’est l’un des articles pour lequel j’ai pris le plus de plaisir à penser et à écrire. C’est aussi celui que je considère comme étant le plus « important ». J’ai vraiment envie de transmettre cette belle passion qu’est l’écriture et aider un maximum de personnes à croire en elles. De nos jours, tout est fait pour nous faire baisser les bras, abandonner nos rêves, et j’ai envie de contrebalancer cela ici…
      Merci infiniment, tes mots me vont droit au cœur…

      Des bisous !!

      J'aime

  18. Merci pour cet article! J’ai également un ouvrage qui donne des conseils sur l’écriture et qui me motive même si j’ai un peu de mal à démarrer. J’en suis encore au stade où j’imagine mon histoire en cherchant où la mener mais je compte me lancer bientôt! C’est plus facile d’imaginer son histoire que de l’écrire mais bon, elle ne va pas s’écrire toute seule(dommage😂). Bon courage à toi!

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi ! 😀
      Hahaha en effet ! J’aime beaucoup la partie de préparation. On rêve éveillé et c’est fabuleux. C’est une étape super importante qui va déterminer l’avancer de tes phases d’écritures. Tu vas te régaler au moment de l’écriture… En tout cas je te le souhaite de tout cœur !
      Merci, à toi aussi ! N’hésites pas à me tenir au courant de tes avancés 😀 Bonnes futures sessions d’écritures !

      Aimé par 1 personne

  19. C’est un article ttes intéressant et fort ! La catégorie écriture est vraiment très intéressante car tes conseils sont motivants 😊 c’est un projet dans ma vie que d’écrire au moins un livre et d’essayer de le faire publier ! Peut-être que je n’y arriverai jamais mais j’ai l’espoir que j’en suis capable et que ce souhait se réalisera 😶 pour revenir à ce que tu as dit : l’essentiel est de persévérer et à force on s’améliorera c’est comme tout en fait ! S’il y avait des écrivains à tout bout de champ lire ne serait plus un plaisir mais une banalité. Alors que là on sait que ça cache derrière l’histoire du livre un courage très fort !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !! Cela me fait très plaisir !
      C’était aussi l’un des projets de ma vie (pour l’instant je n’ai réussi que la partie « écriture » haha) et je te souhaite de tout coeur de te lancer et de réussir. Le plus dur c’est d’oser et d’entamer ce projet. Une fois commencé, avec des bases solides et une bonne motivation, la réussite est à porter de main. Après la publication c’est encore autre chose, un vrai parcours du combattant… Mais il faut croire en nos rêves ! Tout est une question de persévérance et de travail. Un pas après l’autre.
      Je te souhaite vivement d’y arriver. Au moins pour pouvoir sentir cette fierté t’envahir et te dire « woah, c’est moi qui est créé ça ». C’est un sentiment magnifique !

      Aimé par 1 personne

      • « Réussi que la partie écriture » désolée mais c’est déjà beaucoup ^^ ne te dévalorise pas 😉 Moi je trouve que le plus dur c’est de se lancer, le reste n’est que la succession et l’accomplissement de ce que l’on aime faire dans la vie 🙂
        La publication c’est plus difficile ça oui mais je me dis que ce n’est pas infaisable donc pourquoi pas ^^ après si ça se trouve je n’y arriverai pas et je dirai que ce n’est pas grave même si au fond je serai déçue 🙂
        Ça doit être exceptionnel comme sensation ! Une fierté qui n’a pas de nom ! 🙂 Merci pour l’encouragement ❤

        Aimé par 1 personne

        • Hahahaha oui c’est vrai tu as raison… ! Exactement, c’est comme pour tous les domaines, après une fois lancé tout roule. Il y a des hauts et des bas bien sûr, mais si on aime ce que l’on fait, la passion prend le dessus.
          Je me dis aussi que la publication est possible. Difficile mais réalisable. En tout cas, comme toi, j’y crois et même si je n’y arrive pas, j’aurais au moins tout fait pour ^^.
          C’est merveilleux, j’ai hâte que tu l’expérimentes aussi ! ❤

          Aimé par 1 personne

  20. Il est super, cet article ! J’avais déjà essayé de me lancer dans l’écriture, mais à chaque fois j’ai abandonné (pour les raisons que tu as citées tout à l’heure) ! Maintenant, j’aimerai bien recommencer à écrire, mais petit problème : je n’ai pas d’inspiration !! 🙂 Et toi, tu as déjà rédigé des romans ?

    Aimé par 2 personnes

    • Un grand merci ! Il faut en chercher autour de toi. Peut-être as tu envie d’aborder un sujet qui te tient à coeur ? Ou d’inventer un univers ? Ou de reprendre un élément que tu as adoré en y ajoutant tes créations ? Tu vas finir par trouver. L’idée arrive à toi quand tu t’y attends le moins 😀
      J’ai rédigé un roman (j’ai terminé de le corriger début 2107) et depuis le début du mois de juillet j’écris mon second. Entre temps je faisais un break et je développais mes idées pour la seconde histoire que j’écris actuellement 🙂

      Aimé par 2 personnes

  21. J’aime tellement écrire ! Tu as raison, c’est comme lire un livre, sauf que le monde ne nous est pas limité, nous avons tout un univers à explorer ! Écrire c’est fonder un royaume que l’on va gouverner soi-même où l’histoire peut ne pas avoir de fin ! Et surtout écrire c’est être emporté dans un autre monde. En lisant, on a le sentiment de s’évader, de partir ailleurs et c’est amplifié avec l’écriture. On vit au quotidien avec nos personnages (libre à nous de créer le bookboyfriend parfait :D)
    Même si c’est difficile, qu’est-ce que ça fait du bien!
    Mais je me posais la question, quand tu écris, qu’elle est la durée moyenne d’un chapitre ? (En nombre de mots par exemple)
    @lunar.feather

    Aimé par 2 personnes

    • Ton commentaire est très beau ! C’est tout à fait vrai, on est libre. Infiniment libre et c’est ce que je trouve le plus magique !
      Pour mon premier manuscrit je dirais entre 3000 et 4000, mais mes chapitres n’étaient pas égaux. Pour l’histoire que je suis en train d’écrire en ce moment c’est pareil, entre 3500 et 4000 mots. Je n’ai pas fait exprès d’ailleurs, c’est grâce à ta question que je viens de le remarquer haha ! Je coupe vraiment mes chapitres « comme je le sens » 🙂 Et toi ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s