4 applications pour organiser ses idées

mobile-phone-1875813_1920

Dans cet article je vous présente quatre applications gratuites qui se trouvent sur mon téléphone depuis un bout de temps maintenant. Elles me servent lorsque je suis en train d’imaginer ma prochaine histoire ou pour prendre des notes, sans  les mélanger avec ma liste de course par exemple… Quels sont leurs avantages et leurs caractéristiques ? C’est ce que je vous propose de découvrir, photo à l’appui ![]

Writer

IMG_7149

Writer est l’une des premières applications que j’ai utilisées sur mon téléphone pour différencier les notes personnelles avec les notes pour mes histoires ou mes articles de blog. Il est utile dans les transports par exemple, lorsque l’on ne peut pas sortir son carnet et son stylo pour noter une idée fulgurante.

J’aime beaucoup le graphisme qui s’inspire d’un carnet et la possibilité de distinguer quatre catégories : l’outline, que l’on peut traduire par « contour »/les grandes lignes, les notes, les personnages et les chapitres. Le tout avec un code couleur pratique.

IMG_7150

Vous avez la possibilité d’ajouter des photos, d’y mettre un enregistrement, de changer la date et de donner un titre à vos catégories. Le vrai bémol de cette application est le fait que la version gratuite est bloquée à 4 notes différentes. En ce sens, Writer est pratique si vous ne l’utilisez que pour une seule histoire ou un seul projet, mais n’est pas adapté si vous travaillez sur plusieurs choses en même temps. Pour cela, je préfère aujourd’hui Evernote, que je vous présente plus bas. Je n’utilise plus que très rarement Writer, mais je ne pouvais pas faire cet article sans vous le présenter quand même, car il en faut pour tous les goûts  :).

[]

Pinterest

Pinterest-Logo

Je pense que c’est l’application (ou le site) le plus connu que je vous présente aujourd’hui. Pour celles et ceux qui ignoreraient ce qu’est Pinterest, il s’agit d’un site/app où vous pouvez trouver de l’inspiration dans à peu près tous les domaines, à travers des photos et en utilisant des mots clés. Vous pouvez les enregistrer et les classer dans un « tableau » pour les retrouver quand vous voulez. Le mieux, c’est encore d’aller y jeter un œil :).

exemple pinterest

Comment je m’en sers ? Je créer un dossier pour une histoire et je cherche des objets, des couleurs, des coiffures, des paysages qui peuvent coller avec ce que j’ai en tête. Je cherche ensuite des photos de personnes qui pourraient ressembler aux personnages que j’imagine. Le but est surtout de développer mes idées et de les faire mûrir. Je ne me sers de Pinterest qu’au tout début de ma préparation, avant même de commencer à écrire le plan de mon histoire. Ensuite, une fois que tout est clair, je n’y reviens plus et je retourne rarement voir le « tableau » en question durant le processus d’écriture en lui-même…

[]

Evernote

246x0w

Evernote est mon application préférée pour la prise de note (avec celle qui se trouve de base dans le téléphone). Vous pouvez créer différents dossiers pour organiser vos notes et en écrire autant que vous le voulez. Tout comme pour Writer, vous pouvez mettre des enregistrements et des photos, sauf qu’ici, non seulement vous pouvez en mettre plus, mais vous pouvez aussi  y mettre des pièces jointes, changer de couleurs de police, changer de taille de police, mettre des retraits, mettre des cases à cocher et même écrire à la « main »… Bref j’adore cette application ! Et je m’en sers même parfois pour faire des To do list, ou savoir ce que je dois emmener dans ma valise…

Comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes, en fonction de la pression sur l’écran, le trait est plus ou moins gras, ingénieux, non ? Il y a aussi différentes tailles de pinceaux et différentes couleurs.

Et ensuite vous pouvez même exporter vos notes, en créer un PDF, vous l’envoyer par email… À noter que vous pouvez retrouver Evernote sur votre ordinateur également :).

[]

Mindly

unnamed

Mindly est une application pour créer une carte mentale. La version gratuite vous propose de pouvoir en créer 3, pour en avoir davantage il faudra payer. Je trouve cette application pratique en début de processus créatif pour organiser ses idées en catégories et sous catégories. Vous pouvez donner un titre à chaque bulle, changer sa couleur et y mettre une description, ainsi qu’une icone.

Lorsque vous avez fini de créer et de remplir vos bulles, vous pouvez visualiser votre mindmap et vous déplacer d’un côté ou de l’autre en zoomant et dézoomant à votre guise.

IMG_7152

C’est joli, vous ne trouvez pas ? Vous avez ensuite la possibilité de l’imprimer ou de vous l’envoyer par email pour l’imprimer plus tard. Dans ce cas-là, vous aurez sur la première page, votre carte mentale et sur les suivantes, toutes vos bulles sous forme de textes, organisés en paragraphes bien séparés. (photo ci-dessous ; le flou est fait exprès).

IMG_7161

[]

Et voilà, c’est tout ce que j’ai pour vous aujourd’hui 🙂 Ce genre d’article « pratique » vous plaît ? Si oui , j’en ferais d’autres pour vous présenter d’autres ressources comme cela… Vous avez des applications à conseiller ? Vous connaissiez déjà celles-ci ? Dites-moi tout 🙂 !

Publicités

28 réflexions au sujet de « 4 applications pour organiser ses idées »

  1. Hello ! Je suis une fan inconditionnelle de Pinterest et j’ai beaucoup utilisé Evernote durant mes études. Je ne connais pas trop le mindmapping mais une collègue l’utilise et je trouve ça assez sympa. Merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu t’en sers de différentes façons de Pinterest ? 😃 je t’avoue que je n’ai pas encore compris toutes les subtilités de ce réseau / site mais je l’aime beaucoup aussi pour le peu que je l’utilise 😍

      Je trouve que le rendu d’un mindmapping est très joli et visuel, plus que les tableaux par exemple… mais après les goûts et les couleurs haha🙈…
      Merci à toi pour ton retour et si tu as des « tips » pour Pinterest, je prends ❤️☺️

      Aimé par 1 personne

      • Alors pour Pinterest, je m’en sers effectivement de deux façons. 1. Je cherche des idées directement sur Pinterest et créer des tableaux pour les organiser. 2. J’enregistre des images piocher sur Internet dans mes tableaux Pinterest (grâce au petit « widget » que tu peux ajouter à droite de ta barre de recherche) Voilà !
        Je vais me pencher un peu plus sur le mindmapping 😉

        Aimé par 1 personne

        • Ah oui je vois ! Je ne les ai toujours pas « organisé » mais du coup je vais essayer de m’y mettre 🙂 je laisse tout en vrac mais ce n’est pas facile pour m’y repérer ensuite hahahah…. merci pour tes conseils 😃! !
          J’espère que tu aimeras ça 😄💪🏻

          Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour tout ce que tu partages ! Je suis en train de prévoir plusieurs articles de conseils comme ça aussi, je ne manquerai pas de faire un renvoi vers ton blog qui est tout à fait dans l’esprit que j’aime : on partage, on se soutient… Merci ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oooh tu es un amour… ❤ J’ai très hâte de découvrir et de lire tes articles, je suis sûre qu’ils seront très riches ! 😀
      Et un grand merci pour tes mots qui me touchent beaucoup ! ❤

      J'aime

  3. Hello !

    Je fais des études de com’ et Mindly me serait tellement utilise !
    Je suis en dernière année et donc dans la phase de rédaction de mon mémoire, j’ai souvent des idées et jamais rien sous la main pour écrire. Writer me serait tellement utile !

    Merci pour cet article très intéressant et fort utile !

    Bonne journée,
    Mawa

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui je pense qu’il pourrait bien t’être utile pour te créer une carte mentale et retenir plein de choses 😃
      J’espère que Writer et Mindly te plairont !
      Avec plaisir, merci à toi et très bonne journée ☺️!!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s