In love et autres désastres – Nicola Doherty

41zQKVOu34L

« Affronter mes peurs – et par extension, les surmonter – n’est pas un moment unique qui va tout changer comme par magie. C’est une chose que je vais devoir faire encore et encore jusqu’à la fin de ma vie. »


Résumé :

« Le changement climatique, les zombies, les renards… À 16 ans, Juno a peur de tout, absolument tout. Elle n’est pas parano, elle est prudente, ça n’a rien à voir ! Du coup, les vacances au ski avec sa mère, son nouveau beau-père et ses jumeaux casse-cou, sont un vrai cauchemar en perspective. Mais elle n’a pas le choix, sa mère la traîne de force jusque sur les sommets enneigées, puis jusqu’aux pieds de… Boy, son moniteur de ski. C’est un garçon de son âge, bourru, déplaisant, un bad boy toujours en quête de nouveaux frissons. C’est simple, il représente tout ce que Juno déteste, tout ce qu’elle redoute. Vraiment ? Ce qu’elle redoute, au fond, c’est avant tout de voir sa vie chamboulée par les sentiments… Rien n’est plus effrayant que tomber amoureux la première fois… »
Un grand merci à Raphaëlle et à la maison d’édition Dream Land pour l’envoi de ce livre tout doux !

Mon avis :

Ce roman feel good pour adolescents est rempli de douceur. On y parle des premiers émois amoureux, de l’amitié, ainsi que de la difficulté à s’affirmer et  à prendre des décisions à un âge où l’on n’est plus un enfant mais toujours pas un adulte pour autant.

Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Juno, angoissée par des peurs multiples elle préfère vivre sans prendre aucun risque, quitte à ne rien découvrir de nouveau et à ne pas vivre du tout. Enfin, jusqu’à ce qu’elle parte en vacances au ski ! J’ai été ravie de la façon dont l’anxiété que subit Juno au quotidien a été traité. Dans bon nombre des romans, cela apparaît comme un simple stress passager alors que l’anxiété est un réel problème quotidien, pour celles et ceux qui en souffrent. Ce livre envoie un message bienveillant aux adolescents. Il montre que grâce aux bonnes personnes, aux différentes expériences de la vie, on peut vaincre ses peurs et défaire des blocages longuement enfouis…

Je pensais que la romance prendrait toute la place dans l’histoire, mais en réalité il est aussi question d’amitié et de relation familiale. On y parle en effet, de foyer recomposé et des difficultés que cela peut entraîner pour les enfants et adolescents. Juno a dû mal à trouver sa place dans un foyer qui n’est pas le sien, elle ne se sent pas chez elle, ni à l’aise avec sa nouvelle famille… Ces différents thèmes abordés en plus de la romance permettent à l’auteure de défendre plusieurs idées, toutes plus ou moins liées à l’idée qu’avec le temps, la bienveillance et l’expérience, tout peut s’arranger.

Bien que l’intrigue n’ait rien de révolutionnaire, les thèmes abordés sont donc intéressants et bien traités. De plus, l’humour que l’on trouve dans ce roman apporte une vraie fraîcheur au récit, tout comme le fait que l’histoire se déroule dans une station de ski. Attention, In love et autres désastres risque de vous donner envie de partir en vacances à la montagne !

En conclusion : Un roman doudou, un roman qui fait du bien, à lire au chaud sous un plaid avec une bonne tasse de thé ou un chocolat chaud ! Je le conseille à tous les adolescent(e)s ou aux lecteurs qui apprécie le YA qui donne le sourire.

Détails :

Auteur : Nicola Doherty
Edition : Dream Land
Prix : 14,90€
Pages : 283

Est-ce que ce roman vous tente ? Vous connaissiez cette maison d’édition ? 🙂

 

2 réflexions au sujet de « In love et autres désastres – Nicola Doherty »

  1. Au final, l’histoire ne ressemble pas du tout à ce quoi je m’attendais. Je pensais réellement que la romance et le côté annoncé « Bad-boy » prendrais toute la place et que cela rendrais peut-être même le livre un peu mou. Mais je suis contente de voir que finalement, c’est juste un jugement hâtif sur le résumé.
    Merci de nous partager ton avis et de prendre le temps de soigner tes présentations et tes articles, c’est toujours un plaisir de te suivre et de te lire !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup c’est adorable ! Pour moi aussi cela a été une surprise, et une bonne, puisque effectivement tout n’était pas centré autour de cette romance 😃 C’est plus une histoire qui permet de réfléchir autour des problématiques que j’ai cité et c’est intéressant !
      Encore merci pour tes mots qui me font très plaisir ☺️😘

      J’aime

Laisser un commentaire