Qui es-tu Alaska ?

qui es tu alaska

« Vous fumez par plaisir. Moi, c’est pour mourir. »


Résumé :

« Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après… »

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis presque un an et j’ai enfin eu envie de découvrir le phénomène international que représentait Qui es-tu Alaska ?. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre a été une déception.

Je tiens à préciser que je n’avais rien imaginé à propos de ce livre. Je n’ai lu aucun avis, pas une seule critique, rien. J’étais juste au courant que ce roman a eu beaucoup de prix littéraires et a été traduit un peu partout dans le monde. J’avais à peine lu le résumé, c’est pour dire ! Je ne m’attendais à rien de particulier, j’étais simplement curieuse de voir où l’auteur allait m’emmener.

Les premiers chapitres m’ont paru fades et les suivants tout autant. L’ultime partie du livre a commencé à m’intéresser… Et en fait non. Le soufflé est retombé aussi vite qu’il avait gonflé. Soit je suis trop « âgée » pour lire ce genre d’histoire (pourtant je lis et chronique des histoires pour enfant, alors je ne pense pas), soit je suis passée complètement à côté de ce que voulez transmettre l’auteur. Je penche plutôt pour cette hypothèse. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment compris ce que John Green essayait de faire passer comme message. Je cherche encore.

L’écriture de l’auteur ne m’a franchement pas emballée, l’histoire m’a paru insipide, le rythme était beaucoup trop lent… Bref, je me suis ennuyée. Le pire, c’est que j’avais déjà deviné le « twist » du milieu du livre, dès le début. Aucune surprise, donc. Quant aux personnages, ils m’ont agacé et m’ont même fait pitié. Et pas dans le bon sens. Je ne suis pas arrivée à m’attacher à eux, je les ai trouvé en total décalage avec la vie.

Tout ces éléments combinés a fait que je n’ai tout simplement rien ressenti en lisant ce roman. Pas une seule émotion, pas une seule sensation… Le vide intersidéral. En refermant Qui es-tu Alaska ? je me suis demandée la raison d’un tel engouement autour de ce livre, quel est l’intérêt de cette histoire ? C’est toujours assez frustrant d’être à contre-courant, et de ne pas avoir aimé une lecture qui a plu au plus grand nombre. Mais bon, les goûts et les couleurs…

En conclusion : Une lecture qui ne m’a pas convaincue et que je ne peux pas vous conseiller. 

qui es tu Alaska john green book's anatomy

Détails :

Auteur : John Green
Edition : Gallimar
Prix format poche : 8,15€
Pages format poche : 416

Vous l’avez lu ? Suis-je la seule à ne pas avoir aimé ce livre ? N’hésitez pas à me donner votre avis, qu’il soit similaire ou différent du mien 🙂

Publicités

23 réflexions au sujet de « Qui es-tu Alaska ? »

  1. C’est bien la première chronique négative que je vois sur ce livre ! :O
    J’ai acheté le livre en anglais il y a bien 4 ans et j’avais misérablement échoué à le lire parce que les phrases étaient beaucoup trop compliquées… J’avais adoré Nos Etoiles contraires mais là j’ai dû abandonner parce que je n’arrivais pas à m’immerger dans l’histoire. Du coup j’ai tourné les pages pour découvrir l’événement « pivot » et ça ne m’a pas surprise tant que ça (je pensais que ce serait un peu plus original, pour être honnête…)
    Je ne sais pas si je le reprendrais un jour, mais sachant que j’ai lu le début, le milieu, et les pages de la fin sans m’attacher au personnage, les chances ne sont pas très élevées ! (et ta chronique ne plaide pas en sa faveur haha)

    Aimé par 1 personne

    • Ravie d’être la première hahaha ! Je ne pense pas que j’aurais envie de découvrir un autre livre de cet auteur, ou pas avant un petit moment en tout cas :/ je crois que je n’apprécie pas trop sa plume…
      je comprends tout à fait haha et à ta place je ne suis pas sure que j’aurais envie de le lire, surtout si ce que tu as lu ne t’attire pas vraiment…
      (Je pensais comme toi que ce serait plus original, ou qu’il y aurait quelque chose en plus… mais non :/)

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre aussi, surtout après la sortie de « nos étoile contraire » du même auteur, tu l’as lu d’ailleurs? Mais après avoir lu nos étoile contraires je ne suis pas tellement convaincu que ce livre ci me plaira. Et je suis d’accord avec toi, la plume de l’auteur je n’y accroche pas non plus.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis à 100% de ton avis, j’ai ressenti exactement la même chose en lisant ce livre. J’avais aussi deviné pour le twist du milieu mais je continuais à espérer que ce ne serait pas ça… que ce serait un peu plus original. Bref, grosse déception aussi :p

    Aimé par 1 personne

    • Je me sens moins seule d’un coup 😃! Oui pareil que toi, j’espérais un autre genre de twist… et non 😅 et même la suite aurait pu être plus « vivante » mais non…. dommage haha!!

      J'aime

  4. C’est bien pour ça que je me méfie toujours des romans qui créent trop d’engouement. On sous-estime bien trop l’effet de masse… Personnellement je ne l’ai jamais lu même si j’avais déjà entendu ce titre, je ne savais pas qu’il était aussi connu et primé. Comme quoi les goûts et les couleurs :/

    Aimé par 1 personne

    • Et bien moi aussi, de plus en plus… car bien souvent je suis déçue ! Heureusement pas tous les livres ultra cotés ne sont des déceptions (comme Harry Potter par exemple héhé), sinon ce serait dommage 😄 Et oui, il en faut pour tous les goûts…. et tant mieux d’un côté, c’est ce qui nous rend unique en tant que lecteur/lectrice ☺️

      Aimé par 1 personne

  5. Après avoir visionné le film, j’avais lu « Nos étoiles contraires » (en original, anglais donc). Et je l’avais très sympa. Ma femme s’est alors essayée à Paper Towns, du même auteur. Je pense qu’elle a lu un tiers tellement elle s’est ennuyée.

    As-tu eu les mêmes sentiments ? Décidément, ce n’est pas encore maintenant que je me remettrai à le lire … :/

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas encore lu « Nos étoiles contraires » mais j’ai entendu de très bon écho sur le film en tout cas 🙂 ! Je crois que, comme ta femme, mais avec « Qui es-tu Alaska? », j’ai surtout ressenti de l’ennui… Oui :/ peut être que ce livre pourrait te plaire mais je ne suis pas en mesure de te le conseiller vu que je ne l’ai pas apprécié du tout 🙈

      Aimé par 1 personne

  6. Lu il y a un moment, je ne me souviens plus trop… Mais juste que moi aussi je n’ai pas aimé. Comme toi j’ai essayé de comprendre pourquoi il y a eu un tel engouement autour de ce livre…

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce livre est d’un ennui qui, heureusement a une fin. On me l’avait offert avec un autre livre de John Green « Le théorème des Katherine » dont je n’ai même pas lu le premier chapitre, ne pouvant m’accrocher à une autre histoire d’ados qui pense être spécial. J’ai lu pas mal de bouquins de John G et je les trouve tous vides. J’ai vraiment essayé de bien aimé ce qu’il écrit parce que j’aime bien la personne mais ses histoires d’ados qui veulent se démarquer des autres m’ont saoulées. Dommage.

    Aimé par 1 personne

    • Avec ton commentaire je me sens moins seule d’un coup 😂 ! Tout comme toi j’ai attendu la fin avec impatience… un vrai soulagement ! Je pense en lire au moins un de plus pour me faire un avis sur l’auteur, peut être son dernier « Tortue à l’infini » 🤔 mais ce n’est pas dit que j’accroche non plus à celui ci…! Je crois que je n’apprécie pas non plus la façon dont sont mis en scène les personnages 😅

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s