Duchesses rebelles, l’intrépide cousine du roi – Anne-Marie Desplat-Duc

l'intrépidecousineduroi book's anatomy

« – Car sachez mesdames que puisque ce sont les hommes qui font l’histoire, ils se garderont bien de dire la vérité sur nos exploits et prendront pour eux seuls toute la gloire de ces belles années de révolte. Et qui alors se souviendra de l’existence d’une duchesse de Chevreuse, d’une duchesse de Longueville, d’une duchesse de Châtillon, d’une duchesse de Montbazon et même d’une princesse ? Personne. »


Résumé :

« L’histoire vraie de 5 Duchesses aventurières rebelles ! Quel destin que celui de cette jeune Duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera Frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… Ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur. Voici son histoire…  »
Un grand merci à la maison d’édition Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce livre ! ♥

Mon avis :

Cette série de livres raconte l’histoire de cinq jeunes Duchesses qui ont vécu du temps de la jeunesse de Louis XIV. Elles ont été contraintes à l’exil parce qu’elles ont participé à la Fronde (révolte contre le pouvoir en place). Elles se réunissent et décident d’écrire leurs mémoires pour que l’on se souvienne d’elles. La première, celle que l’on retrouve dans L’intrépide cousine du roi, est la duchesse de Montpensier. Elle va nous confier sa jeunesse,  ses espoirs, ses rêves, mais aussi ses désillusions et sa révolte !

J’ai pris un grand plaisir à découvrir cette passionnante histoire qui retrace la vie d’Anne-Marie, dite la Grande Mademoiselle, cousine du roi de Louis XIV. Ce livre est une très bonne idée pour faire découvrir le genre du roman historique aux adolescent(e)s ! De plus, je trouve que c’est un bon support pédagogique puisque La Fronde et Louis XIV sont au programme des collèges. C’est une façon de pouvoir découvrir cette période historique avec un point de vue différent : celui d’une femme. C’est une superbe façon de faire découvrir l’Histoire aux enfants et aux adolescents, mais aussi de parler du rôle des femmes dans des événements historiques qui ont secoué la France. Car malheureusement, on a tendance à ne parler que des grands hommes et rares sont les femmes dont on nous parle au cours de notre scolarité (nous pouvons faire le parallèle avec le petit nombre d’auteures françaises au programme du Bac…). De même que les programmes scolaires sont très chargés, les professeurs ne peuvent parler de tout et en détail, ce livre permet donc aux lecteurs et lectrices, d’avoir une autre perspective de la Fronde.

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai été très emballé par ce roman historique ! Je pense que cette belle lecture saura plaire aux amateurs d’Histoire. Le style d’écriture n’est pas du tout « jeunesse », j’entends par là que le vocabulaire et la façon de parler de l’époque ne sont pas simplifiés. Je me suis tout de suite sentie immergée dans cette époque, grâce aux descriptions vivantes et par le dynamisme du récit, qui ne s’éternise pas sur des petits détails. La vie de cette duchesse est retracée depuis son enfance jusqu’à son exil et je ne me suis pas lassée ou ennuyée un seul instant !

En conclusion : Une excellente lecture qui possède un fort intérêt pédagogique ! Elle peut plaire à tous les âges et pas seulement aux adolescent(e)s, pour peu que l’on soit intéressé par cette période historique. Amateur d’histoire, prof, adolescent(e) curieux, je ne peux que vous conseiller de découvrir la série des Duchesses rebelles !

IMG_748

Détails :

Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Edition : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 21/03/2018
Informations supplémentaires : Dès 11 ans
Prix : 7,20€ (poche)
Pages : 320 (poche)

Ce livre vous tente ? 🙂 Vous connaissez cette auteure ? Elle a écrit pas moins de 34 livres à destination des enfants, impressionnant 😮 !

 

Publicités

27 réflexions au sujet de « Duchesses rebelles, l’intrépide cousine du roi – Anne-Marie Desplat-Duc »

  1. Ping : L’intrépide cousine du roi (Duchesses Rebelles #1) d’Anne-Marie Desplat-Duc | La lectrice sérievore

  2. Waouh ! Merci à toutes pour votre enthousiasme. Il me fait vraiment chaud au coeur… d’autant que les éditions Flammarion sont moins enthousiastes que vous, mes chères lectrices… et il semblerait que Flammarion ne souhaite pas publier la vie de mes autres duchesses… Mais que les fans se rassurent… un autre éditeur prend le relais ! Encore mille mercis à vous toutes. Votre auteur préféré (c’est bon de temps en temps de prendre la grosse tête quand votre éditeur vous lâche) Bises. Anne-Marie Desplat-Duc

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai grandit avec » Les Colombes du Roi Soleil » et je pense que ça a nourrit ma passion pour les livres historique, j’ai très envie de découvrir cette nouvelle série du coup 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Je pense aussi et je comprends tout à fait pourquoi, elle a une jolie façon de raconter les histoires de ces femmes ☺️ si tu as aimé son autre série tu devrais effectivement bien accroché à celle ci ! 😃

      J'aime

  4. Ah c’est marrant j’ai vu ce livre en librairie récemment et je me suis dit « tiens un nouveau livre de Desplat-Duc!! »
    J’ai découvert cette auteur avec les Colombes du Roi-Soleil il y a plus de 12 ans (ça me rajeunit pas tout ça XD) et c’est justement grâce à ces livres que j’ai appris beaucoup de vocabulaires de l’époque qui m’ont beaucoup aidé et que j’ai découvert des tas de choses sur cette période qui est une de mes préférées en Histoire (mais que les profs sautent facilement vu qu’on l’étudie souvent en fin d’année quand il n’y a plus le temps -_-« )
    Elle avait également sorti un livre sur l’enfance de Louis XIV qui était tout aussi passionnant ^^
    Etant donné que je suis fan de cette auteur je pense que je me laisserais vite séduire !

    Aimé par 2 personnes

    • Oooh mais c’est super ça ! J’aurais beaucoup aimé le lire plus jeune pour en tirer les mêmes bénéfices que toi ☺️ ça aurait été un vrai plus…! Et d’ailleurs, je n’ai pas étudié cette période durant ma scolarité, il faut croire que l’on n’avait plus le temps non plus haha -_- …
      Je te souhaite d’avance une bonne lecture alors :p je suis sûre que ça te plaira !!

      J'aime

  5. Ah ba pour le coup je me sens émoustillé. J’avais justement peur que l’aspect jeunesse prenne le pas, mais si tu dis que ça ne tombe pas dedans. Je me laisserais bien tenter…

    Serait-ce un premier espoir que les lectures imposées au collège deviennent « enfin » intéressantes au lieu d’assommantes ? Parce que, moi je veux bien, mais se manger du Victor Hugo à 12 ans, faut quand même être solide…

    Un grand merci pour l’info en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

    • Après je ne suis pas une experte dans le genre « jeunesse historique », je n’en ai lu que très peu, mais je trouve celui là très réussi 🙂 peut être que tu peux feuilleter les premières pages pour voir ce que tu en penses…

      Hahaha oui tu as raison… Je trouve aussi qu’il faut être costaud! Quoi que j’aurais préféré Victor Hugo plutôt que Balzac haha..

      J'aime

      • Peso, je garde un très mauvais souvenir du « Dernier jour d’un condamné » et de « Vipère au poing ». Du moins de cette époque. Je les ai relu depuis, genre l’année passée, et ça va mieux. Enfin, autant je reconnais la qualité de la structure du premier, j’ai largement préféré le deuxième. Comme quoi, n’aime pas Victor qui veut.

        Aimé par 1 personne

        • Oui je comprends tout à fait ! Et puis, c’est comme pour tout, les affinités se font… ou ne se font pas ! Personnellement j’adore Victor Hugo, je n’ai pas lu beaucoup de ses œuvres mais c’est quelque chose que j’aimerais faire dans le futur 🙂

          J'aime

    • C’est une nouvelle série qui était d’abord sortie en grand format (le T1&2) et ils viennent de sortir en poches 😍 Les deux premiers tomes sont disponibles ! J’espère que ça te plaira tout autant que les anciens livres 🙏🏻

      J'aime

  6. Cette série et cette auteure est juste fantastique!!!!
    Je te conseille de lire les colombes du roi soleil, cette série est super!!!!
    Il y a un tome 2 pour les duchesses rebelles!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s