Les insoumis du blizzard – Fanny Abadie

Les-insoumis-du-Blizzard

« Ils étaient stupéfaits de découvrir qu’il suffit parfois de décider des événements pour qu’ils adviennent. »


Résumé :

« 2330, une ville à l’abandon. Cinq adolescents vivent dans la même communauté : Josh, le dénicheur, les soeurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité . Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons… » Encore un grand merci à la maison d’édition Sarbacane et tout particulièrement à Lucie, pour l’envoi de ce livre ♥ !

Mon avis :

Les problématiques soulevées dans ce roman sont intéressantes (survie de l’espèce humaine, vie en société, le bien du groupe avant le bien-être individuel, les relations humaines…). L’auteure fait des choix ambitieux et originaux qui m’ont rapidement envoûté. On sent qu’elle a essayé de faire passer de nombreux messages à travers son roman et dans l’ensemble, c’est plutôt réussi. Mon seul regret est que j’aurais aimé que l’on prenne plus le temps pour explorer cet univers et pour découvrir la psychologie des personnages. Plus de détails, plus de descriptions, auraient été bienvenus pour que l’on comprenne encore mieux le mode de vie de ces rescapés, leurs passés, leurs désirs…

Le rythme est très rapide et l’histoire alterne différents points de vue, ce qui est une vraie bonne idée ! C’est une lecture fluide, un brin haletante, qui ne nous laisse que peu de temps mort.  C’est bien simple, je l’ai lu pratiquement d’une traite ! Je me suis laissée entraîner dans ce monde post-apocalyptique et je n’ai pas réussi à m’en extirper avant la dernière ligne. La fin nous laisse sur un suspens qui m’a fait échapper un petit cri de frustration. Je veux une suite !

J’ai beaucoup aimé l’univers glacial – à tous les niveaux – qui entoure nos personnages.  Un autre très bon point à mon sens est le fait qu’il y ait beaucoup de personnages et qu’on ait accès à leurs pensées, sans distinction. Il n’y a pas « un seul » héros et c’est une originalité que j’ai vraiment appréciée, car ça change un peu des autres livres ! Cela permet de les découvrir tous au même niveau, de s’attacher à certains et d’en détester d’autres… Toujours dans l’optique de ne rien vous spoiler je ne peux pas plus préciser ma pensée, mais cette histoire montre bien qu’en situation de crise, l’Humain peut dévoiler une bien sombre facette…

Passons à l’objet livre ! Au début du roman se trouve une carte du bâtiment dans lequel survit le petit groupe ainsi qu’une liste des personnages avec leur fonction au sein de la communauté. Cela peut faire office de détails pour certains, mais j’ai trouvé cela bien pratique, surtout dans un contexte de SF Post-Apocalyptique pour la jeunesse. Et bien évidemment, je me dois de parler de la couverture, avec ce regard intense, qui m’a conquise au premier coup d’œil.

En conclusion : Les insoumis du blizzard a été une lecture très agréable. Les maîtres mots de cette lecture sont rapidité et intensité. En clair, un roman de SF post-apocalyptique audacieux à destination de la jeunesse !

IMG_6908

Détails :

Autrice : Fanny Abbadie
Edition : Sarbacane, collection Exprim’
Date de sortie : 07/02/18
Prix : 16€
Pages : 416

Il vous tente ? N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lu. Comment vous trouvez la couverture ? 🙂

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les insoumis du blizzard – Fanny Abadie »

  1. Bonjour.
    Arrivé par hazard içi en passant par bubllearth, et au regard de tes lectures, je te suggère de lire (si ce n est déjà fait) la plus longue histoire d anticipation du monde ! Je l avais dévoré en 3 mois….
    Le titre : la compagnie des glaces , en presque 100 volumes (trouvable en epub pas cher 😉
    Bon vent à ce bôblôg

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, je dois admettre que j’ai bloqué quelques secondes sur la couverture du livre. Elle est absolument magnifique! Ce regard est, comme tu dis, d’une intensité absolument incroyable!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s