Sissi aussi libre que le vent – Sylvie Baussier, Jean des Cars et Odilon Thorel

Sii-L-imperatrice-aui-libre-que-le-vent

« Ce ne sont pas des façons pour une princesse ? Et alors ! »


Résumé :

« La vie de Sissi comme on ne vous l’a jamais racontée ! « Je suis le vent qui souffle le froid et le chaud, qui ignore le temps et se coule en tous lieux. Je vais vous raconter l’histoire d’une princesse aussi libre que moi, devenue impératrice d’Autriche… » Un historien et un auteur jeunesse s’associent le temps d’un album pour une plongée au cœur de l’Histoire. »
Un grand merci à la maison d’édition Gründ pour l’envoi de ce très bel album !

Mon avis :

Grâce à la maison d’édition Gründ et à cet album, j’ai pu passer un très bon moment de partage avec ma nièce. Âgée de 9 ans, j’ai attendu qu’elle arrive pour les vacances pour entamer ma lecture de Sissi aussi libre que le vent. Avant tout, je dois vous avouer que je ne connaissais rien à l’histoire d’Elizabeth de Bavière connue aussi sous le nom de Sissi l’Impératrice. J’en ai donc autant appris que ma nièce et nous nous sommes régalées !

IMG_7233

Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire cet album à deux. Nous avons découvert la vie de cette femme ensemble et quelle vie ! Pour ma part, j’ai adoré la narration faite par le vent, c’est un point de vue original et poétique. Ma nièce, quant à elle a adoré les illustrations, tantôt en double page, tantôt que d’un côté.

Nous lisions une page chacune à voix haute, ce qui lui a permis de perfectionner sa lecture et de lire des mots qu’elle n’avait jamais rencontrés auparavant. Pour certains noms propres c’était une autre paire de manches par contre, pour elle comme pour moi d’ailleurs haha…

Parlons maintenant du concept qui m’a tout de suite séduite : chaque album de cette collection est la rencontre entre un historien, ici Jean des Cars, un auteur jeunesse, ici l’auteure Sylvie Baussier, ainsi que d’un illustrateur, Odilon Thorel, pour ce livre. Je trouve que c’est une idée tout bonnement brillante, pour intéresser les enfants à l’histoire. J’adore les albums ou les livres illustrés pour enfant qui parlent de sujets sérieux, mais je n’avais encore jamais lu un album historique. Une très bonne première expérience pour moi comme pour ma nièce ! J’ai aimé le fait que la lecture ne soit pas trop « facile » dans le sens où il y a plusieurs mots inconnus pour les enfants de 7 ans (ou plus) et qu’ils ne sont pas remplacés par des mots plus simples. Cela permet d’apprendre aux enfants des nouveaux mots, en plus d’enrichir leurs connaissances en Histoire. Ces fameux mots sont surlignés en couleurs et nous pouvons les retrouver à la fin de l’album, dans le lexique.

IMG_7231

J’ai aimé que l’on retrouve un récapitulatif des dates clés de l’histoire du personnage nous est donné à la fin, juste avant le lexique. Cela permet d’avoir une vision plus resserrée des événements qui ont traversé la vie de cette femme !
Et à la fin j’ai eu le droit à un : « C’est la fin ? Mais tatie, elle a vraiment existé pour de vrai de vrai ? C’était sa vraie histoire ? » qui m’a vraiment fait plaisir, car j’ai bien vu qu’elle avait adoré ce moment passé ensemble.

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations d’Odilon Thorel ! J’aime aussi beaucoup la palette de couleurs pastel utilisée tout au long de l’album, cela rend le tout très doux… Un peu comme la caresse du vent 😉 !

IMG_7237

En conclusion : Je suis ravie d’avoir découvert cet album qui m’a permis de partager mon amour de la lecture avec ma nièce et de lui avoir fait découvrir quelque chose ! Dans la même collection, à la même date va paraître un album sur Napoléon et plus tard, un album sur Jules César, le Moyen Âge et les Vikings.

Détails :

Auteur : Sylvie Baussier et Jean des Cars
Illustration : Odilon Thorel
Date de sortie : le 08/03/18
Information supplémentaire : à partir de 7 ans
Edition : Perrin et Gründ
Prix : 14,90€
Pages : 72 pages

Est-ce qu’il vous tente ? Vous aimez les albums ? Et faire la lecture ? Personnellement j’adore ça, j’en profite dès que je le peux 🙂 !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Sissi aussi libre que le vent – Sylvie Baussier, Jean des Cars et Odilon Thorel »

  1. J’ai découvert l’histoire de Sissi toute petite via les films avec Romy Schneider que j’ai vu vu vu et revu XD
    C’était un personnage vraiment incroyable et qui était très avancée sur son temps. C’est super de réaliser des albums comme ça en plus j’adore les illustrations.

    Sur le fait de ne pas simplifier les mots je trouve ça bien. Petite, c’est en lisant des romans historiques jeunesses avec le vocabulaire de l’époque que j’ai appris beaucoup de mots et que je me suis passionnée pour l’histoire.

    Merci pour ce partage =D

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi !
      Romy Schneider était tellement magnifique…! Sublime pour le rôle ☺️!!
      Oui très libre et sûre de ce qu’elle voulait. Je trouve ça bien de présenter de telle figure aux enfants 🙂 !
      Tout à fait d’accord avec toi! Tout comme toi, c’est dans des livres un peu plus compliqués que j’ai appris tant de nouveaux mots quand j’étais petite 😍

      J'aime

  2. Je trouve ce concept merveilleux ! Je ne connaissais pas du tout mais c’est génial. J’adore l’Histoire et je trouve ça très important de la perpétuer. Une belle initiative de cette maison d’édition 🙂 Et encore une chouette découverte grâce à ton article 😛

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Avec grand plaisir, je l’ai vraiment adoré et je le conseille beaucoup 😍 Surtout pour un moment lecture en famille ☺️ J’aimerais feuilleter celui sur Napoléon pour voir comment il est… et j’ai hâte de voir comment les prochains seront faits aussi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s