NIL (T1) – Lynne Matson

nil,-tome-1---nil-703221-264-432

« Une promesse ne signifie rien. C’est l’affirmation d’une envie présente, pas d’une réalité future. »


Résumé :

« Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île … Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé… »

Mon avis :

J’avais ce livre dans ma PAL depuis un petit bout de temps maintenant et je n’avais pas idée de ce que cette couverture bleue allait me réserver. PKJ est une valeur sûre pour moi en termes de maison d’édition, j’accroche avec 99% de leurs publications et en général, on frise les coups de cœur. Et bien devinez quoi ? Celui-ci n’y fait pas exception !Dès le début j’ai été happé par cette île aussi mystérieuse que dangereuse, mais également par les deux protagonistes principaux Thad et Charley. Je ne sais pas pour vous, mais je suis une grande fan des histoires avec points de vue alternés et celle-ci est très réussie et fonctionne très bien. Les descriptions sont très vivantes et j’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable.

Plus j’en apprenais sur Nil et plus j’avais envie d’en connaître les subtilités. Plus je découvrais les personnages (même secondaires!) et plus je m’attachais à eux et plus j’avais envie de les retrouver… J’ai dévoré ce livre en quelques heures, pressée à l’idée de connaître le sort réservé à ce groupe de survivants. J’ai rarement lu aussi vite, surtout les dernières pages !

Un autre point que je trouve important de souligner est que le tome 1 peut très bien se suffire à lui même. Les nœuds majeurs de l’intrigue se résolvent dans ce premier tome et on ne nous laisse pas sur notre faim avec un cliffhanger. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une autre saga/trilogie de plus, sachez donc que vous pouvez considérer Nil comme un oneshot ! Par contre, une fois que vous aurez découvert la plume de l’auteure, vous aurez sûrement envie de lire le tome 2 et le tome 3, mais ça, c’est une autre histoire… !

En conclusion : Une histoire originale, un univers bien construit, des personnages attachants et un suspens haletant, tous les ingrédients ont été réunis pour obtenir une très bonne lecture que je ne saurais que trop vous conseiller ! J’ai très envie de découvrir les tomes suivants, car la plume de l’auteure m’a vraiment plu.

Détails :

*Vous pouvez le commander sur Amazon en suivant le lien, juste ici :Nil (tome 1)

Auteur : Lynne Matson
Edition : PKJ
Prix : 17€90
Pages : 464

Vous l’avez lu ? Et sinon est qu’il vous tente ? Avez-vous lu la suite ou vous êtes-vous arrêté à ce premier tome ? 🙂

*Les liens vers Amazon sont affiliés, ce qui veut dire que je recevrais une petite commission (sans aucun frais additionnel pour vous) si vous décidez d’acheter quelque chose à partir de ce lien. Si vous décidez d’en utiliser certains : je vous remercie beaucoup de soutenir mon blog et mes écrits !

Publicités

20 réflexions au sujet de « NIL (T1) – Lynne Matson »

  1. Ping : Mon vide grenier livresque #32 – La Booktillaise

  2. Une bonne chronique oui, je fais pas dans la nouveauté, tout le monde est unanime ici ^^
    Moi je n’avais pas été satisfait par ce premier tome ^^ (peut-être trop exigeant). Lo’ également, même si elle avait plus accroché que moi ! Y’a de bonnes choses, mais aussi des choses ahurissantes x)
    Bis !!

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais adoré le tome 1, comme toi je l’ai dévoré afin de connaître le sort réservé à chacun ! Par contre j’ai lu la moitié du tome 2 et je n’ai pas du tout accroché, je l’ai trouvé looooong…. donc j’ai abandonné et je compte y réessayer de le lire cette année ! Je n’aurais pas dû enchaîner directement peut être… on verra ☺️

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai très envie de me l’acheter depuis très longtemps maintenant mais j’essaie de faire baisser ma PAL et de n’acheter que les priorités haha! J’ai un peu de mal avec les différents points de vue mais lorsque c’est bien fait ça ne me dérange pas au contraire (comme Une Braise sous la Cendre).

    Aimé par 1 personne

  5. NIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIL ♥♥♥ Je suis tellement contente que tu aies aimé ce livre qui avait été un gros coup de cœur pour moi !! Maintenant il faut qu’on se lise le tome 2 Ahah ! et encore une chronique qui ne fait pas exception à la règle : PARFAITE ! ♥

    Aimé par 1 personne

    • Mooooow merci ma copinette d’amour 😍❤️ Merci aussi car c’est parce que tu m’as dit que tu l’avais Adoré++++ que ça m’a donné envie de vite le sortir de ma PAL pour le lire 😍😍 !!
      ouiiiiiii haaaaaaa les deux prochains tomes risquent d’être dingue dingue dingue aussi 😱😍!!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s