Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

« Chaque espèce existe pour une raison. Qu’on en laisse disparaître une seule, et c’est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse. »

Résumé :

« Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? »

Mon avis :

Ce livre a été un gros coup de cœur pour beaucoup de personnes. J’ai même lu que c’était le prochain Harry Potter, rien que ça ! Spoiler alert, non, on en est loin, très loin. Je voyais cette saga partout ! J’avais donc très hâte de me faire ma propre opinion sur le premier tome ! Malheureusement, j’ai été déçu dès les premières pages…

Lire la suite

Publicités

À la découverte de… Joanne Richoux !

Joanne Richoux est née en 1990 en banlieue parisienne, et a grandi au fin fond d’un petit village auvergnat. Après un bac littéraire, elle entame des études de psychologie à Grenoble, qu’elle interrompt quatre ans plus tard pour se consacrer à l’écriture. Dans son univers se bousculent guitaristes, bouquets de fleurs, orages, amours contrariées, tatouages, flacons de parfum, espaces verts, rouges à lèvres et références à ses auteurs favoris (John Fante, Mathias Malzieu, Sartre, Musset…).

Richoux-Joanne-NB2-620x658 Tous droits réservés.

Pour cette toute première interview sur le blog, j’ai eu la chance et l’immense bonheur de pouvoir poser quelques questions à l’autrice de Marquise et de Les Collisions !

Lire la suite

Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles (T2) – Marie Alhinho

orphéa fabula et les coulisses de versailles booksanatomy

« Devant nous s’élève un palais à la symétrie parfaite : le château, d’une blancheur éclatante, s’orne de balcons rehaussés d’or et est flanqué de petits pavillons aux détails exquis. Comme je l’avais compris, l’ensemble est bien moins vaste que le Versailles que l’on connaît, dans notre vingt et unième siècle à nous. Il est encore en pleine construction ! »

Résumé :

« Orphéa Fabula n’est pas une jeune-fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa nouvelle mission l’envoie à Versailles, sous le règne de Louis XIV, où elle devra mettre la main sur deux cristaux noirs aux pouvoirs insoupçonnés. Hébergée par un artisan ébéniste et sa fille Marceline, Orphéa pénètre au palais quelques jours avant la représentation du Malade Imaginaire de Molière. C’est l’effervescence au château avant ce grand spectacle, tandis qu’un mal inconnu touche peu à peu toute la cour. La rumeur dit que deux pierres noires magiques seraient seules capables de guérir ce trouble. Orphéa devra mettre les bouchées doubles pour dénicher les cristaux avant tout le monde et rétablir la vérité ! La série d’aventures historiques d’une espionne détonante ! Dans la même collection que Orphéa et le cristal d’Osiris ! »
Encore un immense merci à Poulpe Fictions pour cet envoi et à l’autrice pour sa dédicace ♥ !

Mon avis :

Si le premier tome était une réussite, celui-ci l’est plus encore. Une nouvelle mission est attribuée à notre espionne de choc : en route pour le Paris du 17e siècle et plus précisément… Versailles ! Encore en pleine construction, ce magnifique château va nous en mettre plein les yeux. Je suis restée émerveillée par les descriptions de l’autrice. Elles m’ont transporté avec autant de facilité qu’Orphéa remonte le temps ! Les actions quant à elles s’enchaînent, et c’est une vraie course contre la montre qui se met en place. Pas une seconde à perdre pour récupérer les cristaux ! Lire la suite

Le trésor de l’île sans nom – Gilles Abier

le trésor de l'île sans nom booksanatomy

« Il est hors de question, pour ces brigands des mers, que leurs enfants embrassent la même profession qu’eux. Riches d’un trésor dont ils hériteront, leurs rejetons doivent pouvoir fréquenter la cour de rois, converser avec des sultans, chasser en compagnie de maharajas. Bref, intégrer pleinement la haute société. »

Résumé :

« Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Si un bateau s’approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d’explosion, si bien que l’île n’est jamais visitée. Nul ne sait donc qu’elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l’île une éducation de qualité. Pas question qu’ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l’île, sans dévier sa course, les coquins n’ont pas d’autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.
#aventure #systèmeD #uneîleàdéfendre »
Encore un grand merci à Poulpe Fictions pour cet envoi ♥ !

Mon avis :

Quelle joie de découvrir une nouvelle histoire qui aborde le thème des pirates ! Je trouve qu’il n’est que trop peu exploité en littérature jeunesse. Dans Le trésor de l’île sans nom, pas d’histoire de navire au milieu des flots, mais bien celle d’une île inconnue, sur laquelle vivent des enfants de pirates et leurs précepteurs. Leurs parents sillonnent les mers pour échanger leurs trésors contre des vivres pour leurs descendances. Hors de question qu’ils finissent pirates, au grand malheur des Coquins… C’est lorsqu’un navire étranger s’approche de leurs îles qu’ils tiennent là leur chance de prouver aux adultes de quoi ils sont capables !

Lire la suite