PLS – Joanne Richoux

PLS Joanne Richoux blog booksanatomy livre

« C’est au degré de connerie de certaines phrases qu’on mesure combien quelqu’un nous plaît. Et Elle, elle me plaît à me fracasser la tête contre le mur. »

Résumé :

« Soirée déguisée. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes de fumée et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Le temps s’égrène, se dilue. Lui, avec. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui sonde les solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé. » Merci à l’autrice et à la maison d’édition Acte Sud pour l’envoi de ce roman ♥ !

Mon avis :

En février, c’est jour de fête : un nouveau livre de Joanne Richoux va sortir en début de mois, de quoi bien démarrer l’année littéraire ! Vous connaissez mon amour pour sa plume depuis un petit moment déjà, et c’est sans l’ombre d’une hésitation que je me suis jetée dans « PLS »Alors, ai-je été conquise ? Oui, et ce dès le premier paragraphe.

Dès le début, je savais que ce roman allait me briser le cœur. Je ne savais pas encore ni comment ni pourquoi, mais je sentais que ça allait finir par arriver ! Une douleur qui transperce et qui fait tellement de bien à la fois. Le genre d’émotion vive qui n’arrête pas de te mettre des petites claques dans la figure, tant ce qui se dégage du  texte est authentique. Le genre de sensation que je ne retrouve qu’avec la plume de Joanne Richoux. Il faudrait mettre un avertissement sur la quatrième de couverture: attention danger, risque de devenir accro à ses mots. Le problème, c’est que personne ne m’avait prévenu pour Les Collisions, et depuis, j’enchaîne ses romans comme une addict.

PLS est le reflet d’une génération qui oscille entre angoisses, solitudes et fatalismes. C’est cette sincérité crue qui m’a particulièrement touchée. Le rappel de ces émotions que j’ai pu ressentir durant mon adolescence et qui me parviennent aujourd’hui encore dans ma vie de jeune adulte, également.

La fin est douce-amère, un brin frustrante. Comme une envie d’en obtenir un peu plus, juste quelques lignes, quelques pages, alors qu’évidemment, développer davantage aurait tué l’effet souhaité… Une vraie addict, comme je vous l’ai dit !

En conclusion : Encore un sans faute ! Un roman court, percutant, dont le rythme vif invite à dévorer les pages aussi rapidement que possible. J’ai déjà hâte de lire le prochain, mais je vais d’abord me remettre de celui-là !

Détails :

Autrice : Joanne Richoux
Édition : Acte sud
Prix : 13€
Pages : 93
Date de sortie : 05/02/2020

Il vous fait envie ? Qui l’a déjà lu, qui va craquer ? 😀

2 réflexions au sujet de « PLS – Joanne Richoux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s