Désaccordée – Joanne Richoux

Désaccordée Joanne Richoux booksanatomy chronique.jpg

« J’avais envie de lui dire, à ce guignol, de lui crier même : Arrête veux-tu, j’ai le cœur fragile ! En feuilles d’artichaut, s’il faut tout avouer. »

Résumé :

« Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu’elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate… Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-t-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort. Mais comment retrouver le chemin de la maison ? ». Un grand merci à l’autrice et à la maison d’édition pour l’envoi de ce roman !

Mon avis :

Dans ce roman aux airs d’Alice au pays des merveilles, Joanne Richoux m’a entraîné dans un voyage onirique étourdissant, composé d’une multitude d’odeurs, de couleurs et de saveurs. Avec des descriptions toujours aussi plaisante à lire, j’ai été emporté dans un monde luxuriant, aussi beau qu’il peut être effrayant.

Les décors imaginés par l’autrice sont fascinants, tantôt envoûtants, tantôt teintés d’horreur. J’ai d’ailleurs adoré le contraste saisissant entre les descriptions des lieux et des objets qui font rêver, et les réactions de Violette quand elle se rend compte que derrière la beauté de toute chose se cache parfois une réalité bien plus sombre.

Je crois que je saurais reconnaître la plume de cette autrice entre mille tant elle a une identité propre ! Au fil des ses romans, j’ai appris à reconnaître sa marque de fabrique : un rythme incisif causé par des phrases courtes dans lesquelles s’entremêlent une poésie des mots absolument renversante.

En conclusion : Pirouettes de mots et images à foison, j’en ai encore pris plein les yeux ! Désaccordée est un roman singulier qui saura vous plaire si vous aimez les univers exubérant à la Tim Burton ou Lewis Carroll.

Détails :

Autrice : Joanne Richoux
Édition : GulfStream (Echos)
Prix : 16€
Pages : 281
Date de sortie : 05/09/2019

 

Alors, il vous tente ? Vous connaissez cette autrice ? J’avais eu la chance de l’interviewer alors si vous l’aviez raté lors de sa publication sur le blog, c’est ici !

5 réflexions au sujet de « Désaccordée – Joanne Richoux »

    • Il l’est ! Après je suis comme toi, je n’y serais pas allée spontanément mais j’adore sincèrement cette plume et je crois que j’aurais envie de la lire peu importe le sujet de l’histoire haha

      J’aime

Laisser un commentaire