La revanche des princesses – collectif d’autrices

le revanche des princesses avis booksanatomy blog

Résumé :

« 6 grandes voix de la littérature jeunesse, 6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans. » Un grand merci à la maison d’édition Poulpe Fictions pour cet envoi !

Mon avis :

Je ne sais pas pour vous, mais je lis peu de recueil ou de collectif de différents écrivains. J’ai l’impression que c’est rare et pourtant c’est une occasion unique de découvrir certaines plumes. C’est d’ailleurs le cas avec La revanche des princesses puisque sur les six autrices en présence je ne connaissais que Clémentine Beauvais et Anne-Fleur Multon ! Autre point qui a tout de suite retenu mon attention, c’est le thème résolument féministe qui lie chacun des textes. De la littérature jeunesse et féministe ? Il n’en fallait pas plus pour me donner envie !

Sans rentrer en détail dans chacune des histoires, ce que j’ai apprécié c’est bien entendu la diversité des plumes que l’on retrouve dans ce recueil. Elles ont toutes une façon bien à elles de raconter les aventures de leurs princesses, et même d’interpréter le terme princesse d’une façon différentes. La musicalité des unes, la poésie des autres, l’humour et la beauté des mots se mêlent au fil des pages et des récits pour en faire un roman d’une grande richesse.

On retrouve des idées féministes différentes, déclinées en des thématiques variées si bien qu’aucun texte n’est redondant dans le message diffusé. Il y a donc une bonne complémentarité entre toutes ces histoires et c’est ce qui m’a beaucoup plu ! C’est un vrai bonheur de voir ce genre d’ouvrage destiné à la jeunesse. Le féminisme devrait être appris à toutes et à tous, quel que soit l’âge ! Et quoi de mieux pour cela, que de passer par la lecture ?

En conclusion : Des plumes splendides, des princesses courageuses et déterminées… Un recueil d’histoires pour les enfants à partir de 8 ans que je recommande sans aucune once d’hésitation !

Détails :

Autrices : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor
Édition : Poulpe Fictions
Prix : 14,95€
Pages : 199

Vous connaissez certaines de ces autrices ? J’ai bien envie de découvrir les quatre autres dont j’ignorais l’existence. 🙂

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « La revanche des princesses – collectif d’autrices »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s