Orphéa Fabula et l’étoile de Saint-Pétersbourg (T4) – Marie Alhinho

Orphéa fabula et l'étoile de Saint Pétersbourg booksanatomy

« Heureuse d’être parvenue à destination, finalement, j’inspire un grand bol d’air de 1903… avant de m’étrangler ! Pouah ! Ça pue ! Dans mon imagination, la Russie impériale sentait bon le pain d’épice et le thé aux agrumes, mais certainement pas le crottin de cheval ! »

Résumé :

« Cette fois, c’est dans la Russie des tsars qu’est envoyée Orphéa ! Projetée en 1903 à Saint-Pétersbourg dans un contexte politique tendu, elle se retrouve sous la protection de l’exigeant maître de ballet Marius Petipa. Malheureusement, cet allié inattendu pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues : il convoite l’Étoile du Soir, le cristal qu’est justement venu récupérer Orphéa !
La série d’aventures historiques d’une espionne détonante ! Dans la même collection : Orphéa Fabula et le Cristal d’Osiris, Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles et Orphéa Fabula et les Larmes du Dragon. » Merci à la maison d’édition pour cet envoi et à l’autrice pour sa dédicace !

Mon avis :

Si vous me lisez depuis un petit moment, vous connaissez mon affection particulière pour cette série jeunesse pleine de vie ! Cette fois-ci c’est en Russie que l’on part avec la jeune Orphéa Fabula pour une nouvelle mission. Entre pas de danse classique, complot diplomatique et cristal disparu, notre jeune héroïne a du pain sur la planche !

Je ne connais déjà pas grand-chose de la Russie aujourd’hui, alors celle de 1903…  Mis à part les quelques courtes leçons d’Histoire que j’ai suivies lorsque j’étais au lycée, j’ignore tout de cette partie du monde. Découvrir l’histoire du pays, un peu de sa culture et surtout le contexte politique et socio-économique de l’époque était très intéressant. C’est ce que j’adore avec cette série, même si elle s’adresse à un jeune public, elle provoque la même curiosité chez les petits et les grands. Elle nous donne l’envie d’en savoir plus et d’en apprendre toujours davantage sur les époques qui nous ont précédés !

La plume de l’autrice est fidèle à elle-même : fluide et efficace ! Les images s’enchaînent dans une joyeuse énergie au rythme des actions. J’ai trouvé ce tome-ci plus dense que les autres, sans doute car il fallait placer un contexte plus grand que pour les précédents. Je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas encore avoir eu plus d’informations sur les cristaux, bien que l’intrigue avance un peu de ce côté-là à la fin du roman…

En conclusion : Encore un tome réussi pour cette série jeunesse pétillante qui donnera envie à n’importe qui de partir à l’aventure aux côtés d’Orphéa et son chat !

Détails :

Autrice : Marie Alhinho
Édition : Poulpe Fictions
Prix : 9,95€
Pages : 194

Qui n’a pas encore fait connaissance avec la pétillante Orphéa ? :p Quel est votre tome préféré ?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s