Toffee Darling – Joanne Richoux

toffee darling avis booksanatomy blog

« Quand on a peur, on se sent toujours isolé. On se figure qu’il n’y a que pour nous que c’est dur. Que chez les autres, la vie est facile. Wrong again. Tout le monde souffre. C’est pour ça qu’il faut apprendre à les regarder, les gens. Et puis essayer de les aimer, si on peut. »

Résumé :

« 6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique.
Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur: la liberté. » Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi ♥

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver l’écriture singulière de Joanne Richoux ! Il me tardait depuis Les Collisions de retrouver sa voix, sa plume et sa façon de jouer avec les mots. Si vous ne connaissez pas cette autrice, ou que vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir l’interview que j’avais réalisé en juillet 2018. Trêve de digression, partons à la rencontre de son nouveau roman : Toffee Darling !

De prime abord, il faut que je vous dise que le thème n’était pas très attractif pour moi. J’ai tout de même bondi sur le titre, car je veux suivre le parcours de cette autrice, l’évolution de sa plume, et surtout parce ce que j’adore sa manière d’écrire. Mais je dois bien l’avouer, je ne suis pas une dingue d’histoire de road trip, ni particulièrement des sixties et des États-Unis… Le sujet en revanche, m’intriguait davantage ! Trois êtres un peu perdus au milieu de tous les changements de cette période. Un couple qui ne sait pas s’aimer et une tempête irrésistible, nommée Kathleen, qui les entraîne dans son sillage. À l’assaut de la liberté, à l’assaut d’eux-mêmes. Alléchant, non ?

Le récit est très intéressant grâce à la présence de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la musique. Je ne suis pas spécialement attiré par ce domaine – j’écoute un peu de tout, mais ça ne va pas plus loin – et pourtant ça a fonctionné pour moi. C’était juste ce qu’il fallait pour piquer ma curiosité et m’apprendre des choses, sans me noyer dans un univers trop lointain du mien. J’ai également adoré le fait que nos trois héros rencontrent des gens qui ont marqué leur époque, et que fiction et réalité se mêlent au fil des pages…

Si « les voyages forment la jeunesse », alors ce roman en est un parfait synonyme et tient lieu d’exemple. Suivre ces trois identités parfaitement différentes, les voir se débattre avec leurs existences, les voir changer, se trouver… c’était douloureusement savoureux !

En conclusion : J’ai passé un très bon moment de lecture ! Aussitôt entamé, aussitôt terminé 🙂 Je ne peux que vous recommander de découvrir cette autrice, son univers et ses phrases coups de poings !

Détails :

Autrice : Joanne Richoux
Édition : Sarbacane
Prix : 16€
Pages : 249

Vous connaissez cette autrice ? Vous avez déjà lu l’un de ses livres ? Celui-ci vous tente ? 😀

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Toffee Darling – Joanne Richoux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s