La fille dans l’écran – Manon Desveaux et Lou Lubie

la fille dans l'écran manon desveaux lou lubie booksanatomy avis

Résumé :

« Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre.. »

Mon avis :

Celui-ci, j’ai eu du mal à l’avoir ! Plus le temps passait et plus j’avais hâte de l’avoir, mais il était en rupture un peu partout et ça a été le parcours du combattant pour me le procurer… Au moins cela a eu le mérite d’attiser mon envie ! La fille dans l’écran est mon tout premier roman graphique et il me tardait de faire cette nouvelle expérience de lecture. Mais un roman graphique, qu’est-ce que c’est ? Autrement appelé graphic novel en anglais, ce genre désigne une bande dessinée longue et destinée à des lecteurs et lectrices adultes.

L’histoire : Deux thématiques se détachent nettement des autres et sont visibles rien que sur la couverture: l’éloignement et l’amour à distance où comment une relation peut se tisser par le biais d’internet. Un sujet résolument moderne puisque la plupart des rencontres amicales ou amoureuses aujourd’hui, se font et se renforcent via les réseaux sociaux, les messageries et autres moyens de communication. J’ai trouvé l’histoire très réaliste et j’ai tourné les pages plus vite que je ne l’aurais souhaité ! Le fait que l’histoire parle d’une relation amoureuse entre deux femmes est un vrai plus, puisque je trouve qu’il n’y a encore que peu de livres qui mettent en scène des femmes homosexuelles.

Les dessins : Le concept même de ce roman graphique est génial ! Deux illustratrices s’occupent chacune d’un personnage, Coline d’un côté et Marley de l’autre, et on retrouve une héroïne sur chaque page. Les dessins sont très différents, en noir et blanc pour l’une, en couleurs pour l’autre, et autres différences que je ne pourrais citer puisque je n’y connais pas grand chose en illustrations… J’ai également adoré découvrir à la fin de l’histoire comment Manon Desveaux et Lou Lubie ont travaillé ensemble et se sont organisées.

la fille dans l'écran manon desveaux lou lubie

En conclusion : Coup de cœur ! C’est un sans faute ! J’ai vraiment adoré La fille dans l’écran, et je vous le recommande à 100% s’il vous intéresse.

Détails :

Autrices et illustratrices : Manon Desveaux et Lou Lubie
Édition : Marabout
Prix : 17,95€
Pages : 186

Alors, est-ce qu’il vous tente ? 😀 Avez-vous un roman graphique à me conseiller ?

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « La fille dans l’écran – Manon Desveaux et Lou Lubie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s