« Nous devenons donc ce que nous sommes en fonction de notre éducation et de notre entourage. La responsabilité n’en revient pas seulement aux parents. Les films et les séries, les publicités, la musique, l’art, les médias, l’école, nos ami.e.s… contribuent à nous rappeler ce qu’est et comment doit se comporter un « vrai » homme et une « vraie » femme. »
Résumé :
« Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ? L’association osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous. »
Mon avis :
Pour ma deuxième chronique sur le thème du féminisme, j’ai choisi de vous parler de cet ouvrage qui se présente comme un guide. Je n’avais pas prévu de l’acheter, je n’en avais eu aucun écho sur internet et j’ignorais tout de son existence jusqu’à ce que je tombe dessus en librairie. J’ai tout de suite été attiré par la couleur de la couverture et par son titre, et je me suis décidée à le feuilleter. La présentation aérée et colorée donne un ensemble dynamique qui m’a séduite au premier coup d’œil.
Il s’agit d’un guide pédagogique découpé en dix thématiques différentes autour du féminisme. Il m’a permis de me questionner sur tout un tas de sujets auxquels je ne pensais même pas avant de débuter ma lecture, notamment la place des femmes en politiques ou dans l’Histoire.
Les deux autrices prennent position de manière claire, tout en restant ouvertes sur certains thèmes. Elles nous livrent à travers les chapitres, des faits précis, des statistiques, des portraits de personnes féminismes à travers les âges, des études, mais également des actions concrètes pour agir après sa lecture ainsi que des ressources pour continuer de s’interroger.
Si vous voulez faire découvrir le féminisme à quelqu’un – notamment aux adolescent.e.s – je pense que c’est le guide pratique qu’il vous faut, et je vous le conseille pour sa clarté et sa pédagogie. Il se lit très vite et personnellement, j’ai fait le choix de lire un chapitre par soir, afin de pouvoir réfléchir plus longuement sur ce que je venais d’apprendre.
En conclusion : Un guide éducatif très bien conçu, accessible pour tous les âges. À mettre entre toutes les mains !
Détails :
Autrices : Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu
Illustratrice : Diglee
Édition : First
Prix : 14,95€
Pages : 231
Alors, il vous tente ? N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lu. 🙂
Je ne l’ai pas lu, mais effectivement comme premier livre à offrir à quelqu’un qui n’est pas forcément au courant des thématiques plus larges concernant le féminisme, ça m’a l’air plutôt très intéressant ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! Je pense que quelqu’un qui est bien renseigné et qui est déjà très au fait des thématiques n’y trouvera pas son compte, mais pour des adolescent.e.s par exemple, je trouve ça formidable ! En tout cas, pour une « débutante » comme moi, c’est parfait haha
J’aimeJ’aime