Aime-moi je te fuis – Morgane Moncomble

aime moi je te fuis morgane moncomble booksanatomy

« Je déteste cette société où les femmes doivent être belles pour les hommes et sinon, n’ont qu’à devenir gay. Je déteste que des idiots comme Damien pensent qu’être lesbienne ça veut dire avoir les cheveux courts et s’habiller comme un mec. Mais surtout, je déteste qu’on croie encore à ce mythe de la « vraie femme ». »

Résumé :

« Le premier qui tombe amoureux a perdu.
Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé… s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.
C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu’à ce que l’inconnue en question s’avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan.
Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser. »

Mon avis :

Après le coup de cœur monumental que j’avais eu pour son premier roman, intitulé Viens on s’aime, j’ai eu le plaisir de retrouver la plume de Morgane Moncomble dans son nouveau roman Aime-moi je te fuis, un tome compagnon de son premier livre. Je vous conseille d’ailleurs de lire d’abord VOSA avant de lire AMJTF ;). Quand il est sorti en fin d’année 2018, il a autant inondé les librairies que les réseaux sociaux et, je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais à force de trop voir un livre partout, j’ai tendance à le fuir un peu en attendant que l’engouement se tasse…

C’est donc trois mois après sa sortie que je me suis procurée AMJTF et que je l’ai lu. Il n’a pas traîné longtemps sur ma table de chevet puisque je l’ai lu en une soirée et une matinée.  Si je l’ai vraiment bien aimé, il n’a pas été un coup de cœur. Et ça me tue de dire ça, car j’aurais vraiment aimé en avoir un ! L’autrice est adorable, sa plume est très agréable – d’ailleurs je vous invite à lire ma chronique sur VOSA si ce n’est pas déjà fait -, l’histoire est positive et montre une autre facette de la New Romance.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est à quel point l’histoire est engagée, puisqu’on y aborde de nombreux sujets (surlignez pour les découvrir : TCA, boulimie, violence physique, addiction, cause LGBT, féminisme, le rapport au poids et à l’image, la mort, biphobie/bisexualité …). Le hic, c’est que c’est aussi cela qui m’a en partie déplu. Je m’explique : on sent que l’autrice est engagée et veut défendre de nombreuses causes dans son roman et je trouve cela merveilleux ! Il faut plus de livres engagés, plus de textes qui permettent une meilleure représentation de notre société, plus de romans féministes, LGBTQ+… Mais j’ai trouvé que c’était trop pour un seul personnage, trop pour un seul roman. Trop de thématiques différentes abordées en 400 pages, ce qui fait que j’ai eu la sensation que certaines scènes n’étaient là que pour pouvoir donner un avis. À mes yeux, certains éléments arrivaient comme un cheveu sur la soupe, ou comme une leçon et cela me sortait totalement de ma lecture. Il en va de même avec les références (acteurs, actrices, séries, marques, personnages célèbres…) que j’ai trouvé trop nombreuses, un peu comme des private jokes trop private,  qui m’ont coupé de l’histoire.

Je n’ai donc pas eu de coup de cœur, je n’ai pas été transporté et attaché aux personnages comme j’ai pu l’être avec les Violan par exemple. Attention, je ne dis pas que Jason et Zoé ne sont pas des bons héros, je les ai adorés, j’ai adoré les découvrir ! Mais… cela ne l’a pas fait plus que cela et c’est sans doute dû au fait que j’ai plusieurs fois étais « sortie » de ma lecture. En lisant, j’avais la sensation que l’autrice était à court de temps, qu’elle débordait d’énergie et de sujets à aborder et qu’elle souhaitait tout mettre dans un seul livre, vite ! C’est admirable et je trouve cela beau d’avoir écrit un roman comme celui-ci, je lui tire mon chapeau pour cette raison, je suis simplement déçue que cela n’ait pas fonctionné avec moi.

On pourrait croire que je n’ai pas apprécié ma lecture, mais c’est faux, j’ai passé un agréable moment en lisant le nouveau roman de Morgane Moncomble ! Les messages délivrés y sont très beaux et son histoire est touchante autant que ses personnages. C’est une autrice à suivre et à surveiller de près, une plume prometteuse qui va – je l’espère – aller très loin dans le monde de la romance/NR/NA.

En conclusion : Une plume très engagée et addictive, de bons personnages, une histoire qui suit les codes de la NR… J’ai passé un bon moment de lecture même si cela n’a pas totalement marché avec moi.

Détails :

Autrice : Morgane Moncomble
Édition : Hugo Roman
Prix : 17€
Pages : 474

Connaissez-vous la plume de Morgane Moncomble ? Son nouveau roman vous tente ? 🙂

5 réflexions au sujet de « Aime-moi je te fuis – Morgane Moncomble »

  1. Coucouuuu
    Quand j’ai vu le nombre de sujets que tu as cités… avant même de lire la suite de ta chronique ou tu dis que c’est trop, je me suis dis qu’effectivement elle en avait trop fait dans un seul livre 😮
    Ça paraît beaucoup et je me dis que c’est dommage car ce sont de super sujets importants et ça les gâche un peu s’ils sont trop nombreux et du coup, pas approfondis comme ils le devraient.
    J’ai rajouté Vosa dans ma wish list malgré mes réticences, comme je te disais, je me laisserai tenter si je tombe dessus en occasion ! 😘❤️

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma belle !
      C’est ça ! Malheureusement ça fait beaucoup trop pour être assez « profond » :/ du coup le tout semble un peu « précipité » et l’on passe à côté de la Romance au final… enfin c’est mon avis 😅
      VOSA était vraiment chouette alors j’espère qu’il te plaira quand tu auras l’occasion de le découvrir ❤️✨😘

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou. Non je ne connais pas sa plume mais j’espère la découvrir un jour. J’avoue je n’ai pas été vraiment attirée par le résumé de Viens on s’aime mais j’ai tellement entendu de bien à son sujet que peut-être que je le découvrirais un jour. Surtout s’il faut le lire avant celui-ci, dont le résumé m’attire plus 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s