Molière vu par une ado et par son chien ! – Cécile Alix

IMG_0220

« Comme je te l’ai dit, à chaque nouvelle pièce, on a droit au râleur qui se sent visé. Là, ça ne loupe pas, un bourgeois s’excite comme un caniche hystérique, en disant que Sganarelle, c’est lui, et que Momo l’a ridiculisé ! Et HOP, scandale ! Et HOP, tout le monde se précipite au théâtre et adore le personnage ! 🙂 »

Résumé :

« Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout… archi-fan de Molière ! Depuis qu’elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s’est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet. Vous ne voyez pas ce qu’un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd’hui ? Heureusement qu’Inès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours d’actualité ! Rappeur avant l’heure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c’est très drôle, d’autant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie… #leflowdemolière #inspiration #humour ». Encore merci à la maison d’édition pour cet envoi !

Mon avis :

Vous aimez lire des biographies ? Je vous l’accord, il y en a des très barbantes, mais pas dans la collection 100% bio de chez Poulpe Fictions ! Rien à voir avec l’agriculture biologique, vous l’aurez compris, ici on narre la vie de grands artistes ! Dans le premier volet, on pouvait découvrir la biographie de Léonard de Vinci et dans celui-ci c’est au tour du grand Molière d’être sur le devant de la scène… Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je l’adore, vous devez donc vous douter que j’ai dévoré cette biographie pétillante à la vitesse de l’éclair !

Une lecture très instructive qui ravira petits et grands. Pas le temps de s’ennuyer tant l’autrice, à travers son personnage principal, nous décrit avec enthousiasme la vie de Jean Baptise Poquelin, alias Molière !

J’ai eu la chance d’étudier cet homme à l’université durant deux ans, et ce fut un plaisir de pouvoir lire sa vie ainsi retracée, dans un roman à destination de la jeunesse. J’espère que cela plaira à beaucoup d’enfants et d’adolescent(e)s, et qu’ils aimeront ce génie autant que je l’aime. En tout cas, la passion d’Inès est communicative ! On nous propose également plein de bonus au fil des pages pour continuer à apprendre, ce qui permet de faire le lien entre ce roman, la vie de Molière et ses pièces.

Les illustrations apportent des traits d’humour tout au long de l’histoire et permettent également de briser le 4e mur, puisque, en plus du fait que l’héroïne s’adresse directement à nous, les bulles dessinées sur les côtés représentent la voix du lecteur. Voici donc un exemple du travail d’illustration de Chadia Loueslati :

IMG_0203

IMG_0201

En conclusion : Une superbe biographie que je recommande fortement aux adolescents – et aux plus grands ! – afin qu’ils découvrent Molière et qu’ils prennent beaucoup de plaisir à lire, regarder et analyser les œuvres de ce grand artiste !

Détails :

Autrice : Cécile Alix
Illustratrice : Chadia Loueslati
Édition : Poulpe Fictions
Prix : 11,95€
Pages : 306

Ce livre vous tente ? Vous aimez Molière 😀 ? Si oui, quelle est votre pièce préférée ?

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Molière vu par une ado et par son chien ! – Cécile Alix »

  1. Pour moi qui adore Molière je suis bien tentée pour découvrir ce roman et cette maison d’édition !
    C’est une bonne manière aussi de casser l’image classique = nul et barbant et de faire connaître à la jeune génération un artiste tel que Molière.
    Ma pièce préférée reste Le Tarfuffe **

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s