Héros, le réveil (T1) – Benoît Minville

IMG_9937

« Héros était en chacun d’eux. À force de lire ces récits dans lesquels l’homme n’était qu’un détail, un obstacle mineur se dressant face à des choses plus anciennes et plus grandes que lui, ils se découvraient capables d’affronter la réalité dans toute son horreur. »

Résumé :

« Ils grandissent au pied du Morvan, entre ville et village. Matéo, diamant à l’oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l’inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse.
Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro.
Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes.
Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ? Mais un soir, alors qu’ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s’effondrer, tend à Richard une étrange fiole… une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s’il était vivant. » – Encore un grand merci à la maison d’édition Sarbacane pour cet envoi ♥.

Mon avis :

Avec ce roman-ci, je suis partie bien loin de mes lectures habituelles… Et quel plaisir ! Grâce à lui je suis sortie de ma panne de lecture dans laquelle je me terrais depuis des semaines ! Héros a soufflé une envie de renouveau, de découvrir d’autres auteurs et autrices, ou bien de me frotter à des genres que je connais peu… Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet : Héros, qu’est-ce que c’est ? Un fort esprit Comic book auquel on aurait ajouté un brin de Stranger Things et une pleine poignée de créatures Lovecraftiennes et nous voilà plongés dans une aventure palpitante aux côtés de Richard, Matéo et José, trois jeunes hommes passionnés !

J’ai plongé avec bonheur dans cet univers fantastique et mystique. L’ambiance un peu sombre, incertaine, remplie de monstres tentaculaires et de magie est géniale, d’autant plus que de nombreuses touches d’humour viennent ponctuer le récit. L’équilibre entre les informations données au lecteur et les différentes actions permettent de souffler entre les différentes révélations. Les liens entre les personnages se font plus étroits et la tension narrative se resserre jusqu’au climax : le bonheur. La fin de ce premier tome laisse présager une suite haute en couleurs et en créatures maléfiques ! Je suis déjà très impatiente de découvrir la suite, vivement le livre 2 !

J’ai tourné les pages de ce livre avec une certaine frénésie et j’ai dû le reposer dans des élans de frustrations puisqu’il me fallait travailler, rentrée oblige ! Je ne l’ai donc pas lu aussi vite que je l’aurais voulu, mais cela m’a au moins permis de le savourer.

J’ai particulièrement apprécié le fait que l’histoire se passe en France et que des événements surnaturels y surviennent. Ça fait sans doute très cocorico, mais je ne lis pas souvent des romans fantastiques qui se déroulent dans notre pays. Pourtant, cela fait du bien de rêver qu’il puisse se passer des choses incroyables ailleurs qu’aux USA… Vous ne trouvez pas ? :p

Autre point qui m’a fait plaisir : des lycéens qui changent ! Je vois trop souvent des histoires aux discussions bancales, aux vies trop clichées qui sont bien trop éloignées de la réalité, quand il ne s’agit pas tout simplement d’un unième récit d’une bande d’ados de grandes villes (en général, Paris…).  Alléluia, ici ce n’est pas le cas ! Ils ont un langage actuel, font face à des problématiques de leurs âges et cela apportent beaucoup, BEAUCOUP de crédibilité à leurs échanges. Je les ai adorés tous les trois et j’ai eu beaucoup de facilité à me les représenter et à m’y attacher.

En conclusion : J’ai passé un excellent moment avec ce premier tome de diptyque et il me tarde de découvrir la suite des aventures de nos héros ! Je ne peux que vous conseiller Héros, le réveil et espérer qu’il vous plaira autant qu’à moi 😀 !

Détails :

Auteur : Benoît Minville
Édition : Sarbacane
Prix : 17€
Pages : 306

Alors, il vous tente ? J’espère avoir réussi à titiller votre curiosité 😀 ! Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Héros, le réveil (T1) – Benoît Minville »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s