Brexit romance – Clémentine Beauvais

IMG_20180822_173908

« Et Justine, perplexe, confuse, se demanda, dans les vapeurs de l’Earl Grey, pourquoi diable les Français étaient si défaitistes, si peu enclins à dépasser leurs limites, alors qu’enfin, tout était possible, quand on mettait son imagination au service de ses rêves… »

Résumé :

« Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !
Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.
Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.
Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur ! »  – J’en profite pour remercier à nouveau la maison d’édition Sarbacane pour l’envoi de ce roman ♥ !

Mon avis :

Une romance franco-britannique fraîche et amusante ? Il n’en fallait pas plus pour me jeter sur Brexit Romance ! Tout d’abord, car il s’agit du nouveau Clémentine Beauvais, autrice que j’avais découverte grâce à Les petites reines (un coup de cœur monumental) et que vous devez aussi connaître grâce à Songe à la douceur, et ensuite car l’action se déroule en Angleterre !

La plume de l’autrice est fidèle à celle que j’avais découverte quelques années plus tôt. Poétique, imagée et surtout, terriblement drôle ! Les paroles des personnages, lorsqu’ils s’expriment en anglais, sont traduites en français avec leur singularité, ce qui permet de tisser un fil rouge comique que l’on retrouve du début jusqu’à la fin. Je vous cite un exemple de dialogue entre deux personnages anglais : – Du non-sens !, – Du non-sens, vraiment ?, – Totale crotte de taureau ! (= Complete bullshit !) . La manière dont l’autrice joue avec la langue française et anglaise dans le texte, m’a rappelé un je-ne-sais-quoi de Raymond Queneau, sans doute pour le côté jongleur de mots, if that makes sense 😉 …

Parlons à présent des personnages. Tout d’abord, un détail qui ne vous importera peut-être pas, mais qui m’a beaucoup plu : un personnage porte mon prénom ! J’avais très hâte de découvrir Justine, son personnage, son caractère, ses goûts… En plus elle est anglaise (le rêve) ! C’est la première fois que je retrouve mon prénom dans un roman. Rien que pour cela, j’avais hâte ! Au fil de ma lecture je me suis rendue compte que nous partagions plus qu’un prénom et je me suis beaucoup identifiée à elle. Je l’ai adoré ! Je ne vais pas vous faire une liste en vous détaillant tous les autres personnages, car il y en a beaucoup. Ce que je peux dire en revanche, c’est que je les ai trouvé très réalistes et bien construits. Rajoutons à cela que le mélange de culture française et anglaise apporte un grand dynamisme dans les dialogues et permet de donner plus de profondeur à tout ce petit monde.

Clémentine Beauvais inclut dans son récit des réflexions féministes et engagées sur notre société. Si le choc des cultures se ressent avec beaucoup d’humour dans le texte, grâce aux personnages parfois déroutés par les habitudes des uns et des autres, le lecteur, lui aussi se retrouve titillé par tous les sujets abordés. Ce que j’ai aimé c’est que tous les points de vue – du Brexit et cie – sont abordés, et qu’ils souvent tournés en dérision par les autres. Cela permet de mieux comprendre les différents avis et enjeux des personnages et des pays qu’ils représentent. La dimension  féministe  de Brexit Romance est amenée de manière cohérente, tout en restant discrète.

Le seul souci que j’ai eu avec ce livre, c’est qu’à cause de lui… j’ai maintenant envie de repartir au plus vite en Angleterre ! 😉 Blague à part, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman et je ne saurais que trop vous le recommander si vous aimez la plume de cette autrice ou que vous souhaitez la découvrir !

En conclusion : Un roman audacieux, engagé, qui offre un regard critique, mais plein d’espoir sur notre société ! Et en un mot : Foncez !

Détails :

Auteur : Clémentine Beauvais
Édition : Sarbacane
Prix : 17€
Pages : 456

Vous aimez cette autrice ? 😀 Ce livre-ci vous tente ?

Publicité

8 réflexions au sujet de « Brexit romance – Clémentine Beauvais »

  1. Ping : La revanche des princesses – collectif d’autrices | Book's Anatomy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s