Sous mon arbre (album) – Muriel Tallandier et Mizuho Fujisawa

 

sous mon arbre blog booksanatomy


Résumé :

« Et si on faisait une balade en forêt ? Pars en promenade avec la petite Suzanne, et, comme elle, apprends à observer, écouter, sentir mais aussi toucher la nature qui t’entoure grâce aux animations de ton livre. Une histoire interactive d’amitié entre un arbre et une enfant, pour découvrir les bienfaits des forêts. » Je remercie à nouveau la maison d’édition Gründ Jeunesse pour l’envoi de cet album !

Mon avis :

Cet album est un bel hymne à la nature, une invitation à l’observation et à l’écoute de celle-ci. Au fil de ces pages, richement illustrées par Mizuho Fujisawa, nous suivons Suzanne et sa rencontre avec le plus bel arbre de la forêt… Son arbre. Elle le découvre un peu plus chaque jour, en le regardant, le touchant et l’écoutant. Grâce à ce livre, l’enfant est appelé à vivre les mêmes sensations que le personnage. Interactif, chaque page de cet ouvrage propose une nouvelle découverte : tantôt une texture, tantôt une odeur, une information sur la forêt ou bien que chose à raconter…

Un vrai dialogue peut naître entre l’enfant et l’adulte qui lit l’album et pourquoi pas, déboucher sur une balade en forêt pour aller au plus près de la nature. J’ai eu la chance d’avoir mon neveu de 5 ans avec moi durant le week-end, j’ai donc pu lui lire Sous mon arbre. Je vous livre sa réaction, tout en bas de la chronique

sousmonarbre booskanatomy

C’est un album plein de douceur qui permet de sensibiliser l’enfant à la beauté de ce qui l’entoure. Une histoire qui invite au calme, et presque à la méditation, pour observer en pleine conscience la nature et ses richesses.

sousmonarbre2.jpg

Après avoir lu l’histoire à mon neveu, je lui ai demandé son avis et ce qu’il a préféré durant cette lecture. Je vous transcris son avis, tel qu’il me l’a donné, au fil de sa pensée : Moi ce qui m’a bien beaucoup plu c’est quand le hibou était là, et aussi le renard. Il est mignon le renard. Et regarder les insectes, c’était rigolo, et le plus que j’ai aimé c’était la cabane, mais elle était un peu petite quand même ! Et les fruits qu’il faut sentir, c’est trop bien !

booksanatomy-sous-mon-arbre.jpg

En conclusion : Nous avons tous les deux passé un bon moment de lecture et de partage autour de cet album. J’ai été ravie de lui lire cette belle histoire, et lui l’a été en découvrant les illustrations et en réagissant à ce que lui demandait l’ouvrage. J’en profite pour remercier l’autrice pour sa jolie dédicace 🙂 !

sousmonarbre1

Détails :

Autrice : Muriel Tallandier
Illustré par : Mizuho Fujisawa
Edition : Gründ Jeunesse
Prix : 14,95 €
Pages : 35

Vous aviez entendu parler de cet album ? Il vous tente ? Auriez-vous des livres ou albums jeunesse à me conseiller sur le thème de la nature, des animaux, ou plus largement de l’écologie ? 🙂

Publicités

10 réflexions au sujet de « Sous mon arbre (album) – Muriel Tallandier et Mizuho Fujisawa »

    • Merci🙊 J’adore vivre de jolis moments de lecture avec lui (ou les deux autres) ❤️ Le seul soucis c’est qu’ils veulent toujours une histoire de plus, puis une autre, puis une autre… et que je ne peux pas leur dire non haha!

      Aimé par 1 personne

  1. Cela me rappelle la magie qui s’opérait quand j’avais le bonheur de lire de semblables histoires le soir à ma fille avant qu’elle s’endorme… de belles images douces et apaisantes dans la tête, pour une douce nuit 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s