Le gouffre – Rolland Auda

le gouffre booksanatomy

« Il s’était fait avoir. Il avait trop cru aux règles. Il aurait dû mieux se protéger ! Il n’avait pas fait d’incantations. Il n’avait pas consacré sa canne et il n’avait pas tracé de cercle sur le sol. Il n’avait pas conjuré le sort à l’aide de formules ! Dans ces conditions, les quatre babioles posées sur le bureau ne lui seraient d’aucune aide. Il avait perdu. Bêtement. »


Résumé :

« Lorsque Saïd, 17 ans, se rend en plein hiver à Maleroque, un village des Alpes, ce n’est pas simplement pour pratiquer sa passion, la spéléologie. C’est aussi pour aller passer quelques jours dans la maison de son grand-père qui vient de mourir : Hans, dit Jean des Loups, célèbre écrivain. Mais Saïd se rendra vite compte que les sorciers et les monstres ne hantent pas que les histoires à succès de son grand-père, et qu’il est très attendu. Que veut-on de lui ? Qui est ce mystérieux Sourcier, dont les créatures de fumée surgissent des entrailles de la Forêt Chantante ? Une chose est sûre : pour s’en sortir, Saïd devra affronter bien plus que ses propres démons. »
Encore un très grand merci à la maison d’édition Sarbacane et notamment à Lucie pour cet envoi ♥ !

Mon avis :

Le gouffre est un roman fantastique, destiné aussi bien aux ados qu’aux adultes, où se mêlent créatures étranges, magie et personnages originaux. Le jeune Willy-Saïd, alias Cid, va partir sur les traces de son grand-père et être confronté malgré lui à un univers magique qui le dépasse… Au début, je me suis sentie tout aussi déboussolée que lui, car les autres personnages connaissent tout du monde dans lequel ils évoluent, alors que Saïd – comme le lecteur – ignore tout des secrets de Maleroque et ses habitants. Danger, échiquier grandeur nature et enquête sont au rendez-vous !

Les habitants de Maleroque sont très mystérieux, tantôt étranges, tantôt inquiétants. On les découvre en même temps que Saïd, tout aussi surpris par autant de bizarreries et de comportements inhabituels que nous. Cette multitude de personnages (34 !) peut sembler impressionnante, car ils sont tous introduits rapidement dans le récit. De plus, la plupart d’entre eux ont un surnom, ce qui peut dérouter en lisant les premières pages. Heureusement, on s’y repère vite et il est impossible de les confondre ! Ils possèdent tous une façon de parler propre à leurs identités, ce qui fait qu’ils sont facilement identifiables. La présence d’une page récapitulative au début du livre est une bonne idée. Elle permet de se familiariser avec les noms et les surnoms des personnages, avant même de débuter le roman. Pratique également, si vous faites une longue pause durant votre lecture et que vous ne vous souvenez plus de qui est qui.

L’univers qu’a construit l’auteur est très riche, il y mêle folklore et magie, tout en les réinventant pour créer quelque chose de totalement nouveau ! Une atmosphère qui m’a rappelé celle que l’on peut retrouver chez Lovecraft, et je n’ai donc pas été surprise lorsque, en lisant les remerciements, l’auteur le cite comme l’un des auteurs qui l’inspire.

L’objet livre est vraiment très beau. Je ne sais pas ce que vous pensez de la couverture, mais pour ma part, je la trouve jolie et dépeins bien l’ambiance de l’histoire ! Le gouffre contient aussi ce que j’appelle des petites surprises, à savoir des dessins, qui viennent illustrer certains passages et que l’on doit à Galadrielle :

le gouffre sarbacane booksanatomy

le gouffre rolland auda sarbacane booksanatomy

En conclusion : Un roman déjanté qui vous entraînera dans une aventure mystérieuse ! Ce n’est pas mon genre habituel de lecture, mais j’ai eu du plaisir à découvrir Le gouffre et l’univers imaginé par Rolland Auda. Je ne m’attendais pas à lire une histoire aussi riche et complexe. Une chose est sûre, je suis sortie des sentiers battus avec ce livre !

Détails :

Auteur : Rolland Auda
Édition : Sarbacane
Prix : 17€
Pages : 433
Date de sortie : 06/06/2018

Vous connaissez cet auteur ? Ce livre vous tente ? Si vous l’avez lu je serais ravie de connaître votre avis 😀 !

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Le gouffre – Rolland Auda »

  1. Cette couverture est vraiment magnifique, et les dessins à l’intérieur aussi 😀 Par contre je ne sais pas si je me laisserais tenter au final, bien qu’il me tentait. Je ne sais pas si ça me plairait d’avoir autant de personnages. A voir 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ça a l’air vraiment trop bien!
    Direct dans ma wishlist!! J’aime bien quand il y a beaucoup de personnages en plus, ça donne une dimension plus « réelle » au roman.
    J’en profite pour te dire que je t’ai attribué un « Blogger Recognition Award » sur mon dernier article, j’aime toujours autant te suivre 😀

    Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est vraiment du très beau travail ! 😍 si seulement tous les livres pouvaient être comme ça ! Et encore, je trouve qu’il y a deja eu des effort fait chez certaines maisons d’édition ! Mais c’est indéniable, ça rajoute tellement de charme ! C’est d’ailleurs pour cette raison que je peux rajouter ce livre dans ma wishlist ! Merci beaucoup à toi 😉

        Aimé par 1 personne

        • Totalement d’accord avec toi ! La couverture est ce qui attire l’œil en premier, et toutes les ME gagneraient à soigner l’apparence d’un livre car cela peut donner envie ou, au contraire, rebuter le lecteur… Sarbacane est vraiment top pour ça ! 😍
          J’en suis honorée, merci encore 🙊🙏🏻!

          Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s