Résumé du tome 5 et 6:
« Un soir d’orage, Emma voit arriver Loustic accompagné d’un petit chaton tout mouillé. Le voilà bientôt suivi par une maman chat à l’air inquiet et de deux autres petits chatons trempés ! Quelle surprise : Loustic est devenu papa ! Emma et sa maman décident aussitôt de prendre soin des bébés et surtout de leur trouver des familles acceuillantes. L’occasion d’aller rendre visite à toutes les personnes qu’Emma a rencontrées – et aidées – dans le quartier. »
« Antoine, l’oncle d’Emma, vient de perdre son travail et personne ne croit en son nouveau projet : créer un site internet de casting d’animaux pour le cinéma et la télé. Emma promet de l’aider de son mieux. Et la première recrue est toute trouvée : Loustic ! L’adorable chat se prête bien volontiers à l’exercice : tirer la langue, faire des acrobaties avec sa souris en plastique… il sait tout faire ! Le voilà bientôt repéré par une grande marque de croquettes. Loustic va t-il devenir célèbre ? »
Un grand merci à la maison d’édition Albin Michel Jeunesse, et notamment à Audrey, pour l’envoi de ces romans tout doux ♥ !
Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de « premier roman » à destination des enfants et je dois dire que je me suis régalée ! Cela m’a fait penser aux histoires J’aime Lire que je lisais le soir quand j’étais petite. Emma et Loustic sont une série de livres courts où l’on retrouve le personnage d’Emma, une petite écolière pétillante, prête à tout pour aider les autres, et son chat, Loustic, qui l’accompagne dans toutes ses aventures. Le livre est souple, composé de 48 pages, sur lesquelles on retrouve de jolies illustrations. J’ai lu les tomes 5 et 6 à la suite, sans avoir lu les premiers titres auparavant. Je pense que même si l’enfant n’a pas lu les précédents, il pourra comprendre toute l’histoire, car l’autrice fait des petits rappels sur la situation des personnages dans chaque tome.J’ai adoré chacun des personnages présentés. Ils sont vraiment attachants ! Pour ne citer que les principaux : Emma est le genre de copine que l’on aurait aimé avoir à l’école, adorable et toujours pleine d’énergie ! Elle se démène pour aider son entourage, avec sa joie de vivre contagieuse. Loustic est adorable, il apporte une petite touche de douceur et de malice en plus.
Les histoires sont vraiment positives et lumineuses, parfaites pour que les enfants passent un bon moment de lecture avant de s’endormir. Les mots ou expressions difficiles sont expliqués en bas des pages, grâce à des définitions faciles à comprendre pour les enfants. J’ai passé un agréable moment de lecture avec Emma et Loustic, ce sont de très bons premiers romans qui m’ont ramené en enfance.
Je suis tombée sous le charme des illustrations de Caroline Hesnard. C’est typiquement le genre de dessins que j’adore regarder en lisant un livre jeunesse ! Ils viennent habiller le texte sur chacune des pages. C’est frais, très coloré et les traits sont pleins de douceur.
En conclusion : Les mots de Fabienne Blanchut, combinés avec les jolis dessins de Caroline Hesnard, forment une série de livres que les enfants auront un grand plaisir à découvrir (et les grands aussi 😉 ). Une vraie réussite que je ne saurais que trop vous recommander pour les enfants de 6 à 8 ans !
Détails :
Autrice : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Caroline Hesnard
Edition : Albin Michel Jeunesse
Prix : 5,90€
Pages : 48
Dès 7 ans
Trop mignon, n’est-ce pas ? 😀