La Faucheuse (T2), Thunderhead – Neal Shusterman

« J’ai effectué un nombre incalculable de simulations quant à la survie de l’humanité. Sans moi, elle aurait eu 96,8% de chances de s’éteindre d’elle-même et 78,3% de chances de rendre la planète inhabitable pour toutes forme de vie terrestre. L’humanité l’a échappé belle en se choisissant comme gouvernant et protecteur une intelligence artificielle bienveillante. Mais comment protéger l’humanité d’elle-même ? »


Résumé :

« Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreurLe Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer… et il n’aime pas ce qu’il voit. »

Mon avis :

Si dans le premier tome nous avions au fil du récit, des pages de journaux intimes de grand(e)s Faucheurs et Faucheuses, dans ce tome-ci, nous avons affaire aux pensées du ThunderHead, IA qui régit la planète d’une main de maître. J’ai vraiment adoré ce tome, qui se distingue vraiment du tome 1 car l’univers n’est pas exploité de la même façon. On continue d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la Communauté des faucheurs, mais également sur le ThunderHead et j’ai énormément adoré avoir accès aux pensées de cette intelligence artificielle !

Mon petit coeur a été écrasé, broyé en milliers de petits morceaux… et étrangement c’était super génial ! Je ne suis pourtant pas maso’, mais la peine que j’ai ressentie, l’impuissance, la frustration et toutes ces émotions mêlées m’ont fait me sentir vivante, actrice au sein de ce livre et purée, ça fait du bien ! Cela ne m’arrive pas souvent de ressentir cette sensation alors woah… juste Woah !  Est-ce que j’ai poussé un grand « AAAAAH » de frustration à la fin ? Oui, oui. Et vous ?

Ce tome 2 est un peu différent du premier et c’est une autre approche, peut être plus politique et philosophique, du monde que l’on découvre ici. L’auteur, à travers les réflexions du ThunderHead, nous donne ainsi du grain à moudre sur notre propre société, tout en évitant de donner un point de vue tranché. En réalité, il s’agit plus d’une forme de maïeutique visant à nous faire réfléchir sur l’avenir de l’humanité et le bien-fondé d’une société comme elle existe dans La Faucheuse. Je trouve ce roman Young Adult d’une très belle intelligence, en dehors du fait qu’il s’agisse d’univers fascinant, avec des personnages attachants, il y a derrière cela de très intéressantes réflexions philosophiques.

En conclusion : Un YA d’une belle intelligence que je vous recommande chaudement ! Si vous aviez aimé le tome 1, n’attendez pas !

Détails :

Auteur : Neal Shusterman
Edition : Robert Laffont, la collection R
Prix : 19,50€
Pages : 571

Vous avez lu ce livre ? Ou le tome 1 ? Et sinon, il vous tente ? 🙂

Publicités

19 réflexions au sujet de « La Faucheuse (T2), Thunderhead – Neal Shusterman »

  1. Rhaaaa, ce tome deux a l’air juste sensationnel, encore bien mieux que le tome un ! Il faut que je continue ma lecture, bon sang <33 J'ai hâte de découvrir les pensées du Thunderhead, cette I.A. me fascine **

    Aimé par 1 personne

  2. ça donne vachement envie du coup ! Est-ce que tu le rangerais dans la catégorie des romans pour jeunes lecteurs (j’entends par-là style Eragon) ou bien un peu plus élaboré (du style Fondation d’Isaac Asimov) ? Je ne veux pas dénigrer Eragon, j’ai dévoré les 4 tomes.

    Aimé par 1 personne

    • Merci hahaha 😃! Hmmm c’est assez difficile comme question car je n’ai pas lu les deux œuvres dont tu parles 🤔 je dirais que l’on peut le lire à tous les âges et que les messages seront différemment compris que l’on soit plus ou moins jeunes 🤔…
      Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse plus précise 😅

      J'aime

      • On ne peut pas tous lire 😉 Mais Eragon, pour le cas d’école, je le trouve très sympa, car cela vient d’un (très) jeune auteur quand il a commencé. Après, je suis sceptique sur la fin, mais ce n’est que mon avis.
        En tout cas, celui-ci me tente bien (aussi). Je trouve l’idée intéressant et je suis très curieux à propos de ces fameux faucheurs ! 😀

        Aimé par 1 personne

        • Si seulement on le pouvait haha! J’avais essayé le début du tome 1 et je n’avais pas trop accroché :/ par contre j’avais lu sur internet l’histoire de l’auteur et c’était très impressionnant 😮
          N’hésite pas à tenter le coup, on doit pouvoir trouver le premier tome en bibliothèque maintenant 🤔!

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s