Mercredi c’est papi ! – Emmanuel Bourdier

mercredi c'est papi

« – En fait, papi, c’est un peu comme un super jeu vidéo dans lequel tu ne sais jamais ce qui va se passer quand tu appuies sur start. »


Résumé :

« Le grand-père de Simon souffre de la maladie d’Alzheimer, et lorsque sa mémoire flanche, le petit garçon dit de lui qu’il est « aux fraises ». Dans ces moments-là, n’importe quel objet le pousse à inventer de merveilleuses histoires de pirates et de détectives, pour le plus grand bonheur de son petit-fils ! »
Je remercie à nouveau grandement la maison d’édition Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman ♥ !

Mon avis :

Emmanuel Bourdier nous offre une lecture rapide qui remue. La force de ce petit livre est le fait d’aborder la maladie d’Alzheimer avec une douceur presque poétique. Il y a même un petit côté drôle dans la manière dont est racontée l’histoire et elle n’en ressort que plus touchante encore, car on ne tombe pas dans le « larmoyant » gratuitement

Il n’y a pas d’explications sur la maladie en elle-même. Je pense qu’il s’agit là d’un livre qui permet de montrer aux enfants que même si les adultes atteints perdent la mémoire, cela n’empêche pas de partager de bons moments avec la personne que l’on aime. Simon ne garde que le positif des après-midi passés avec son grand-père. Même si ce dernier est incapable de se souvenir de tout et de répondre aux questions de son petit-fils, ils passent un bon moment ensemble. Ce roman est rempli d’optimiste et je trouve cela bien d’évoquer cette maladie sans que l’histoire ne soit triste ou déprimante…

Le format et l’esthétique du livre sont originaux et très agréable. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les différentes polices, de différentes tailles, se mêlent aux dessins de Laurent Simon, l’illustrateur :

mercredi c'est papi illu

La lecture est donc adaptée aux enfants, mais compte tenu du sujet et du vocabulaire employé – avec des mots parfois inconnus comme « flibustiers » dans cet exemple -, cet ouvrage est conseillé à partir de 10 ans. Mais si la lecture se fait accompagner d’un adulte, qui pourra alors répondre aux questions, peut-être qu’il peut convenir à des lecteurs plus jeunes…?

En conclusion : Une histoire touchante ! Elle m’a beaucoup plu car même si elle traite d’un thème important, grave, elle reste légère et positive. La fin est bien réussie, je l’ai trouvé très belle !

Détails :

Auteur : Emmanuel Bourdier
Illustrateur : Laurent Simon
Edition : Flammarion Jeunesse
Prix : 12€
Pages : 96
Dès 10 ans

Vous avez entendu parler de ce petit livre ? Connaissez-vous d’autres livres qui aborde cette maladie, à destination de la jeunesse ?

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mercredi c’est papi ! – Emmanuel Bourdier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s