La légende des quatre (T1) – Cassandra O’Donnell

la-legende-des-4,-tome-1---le-clan-des-loups-1033741-264-432

« La louve en elle était une bête sauvage et cruelle. La louve en elle était une créature terrible et effrayante. Il ouvrit la bouche pour répondre mais les mots restèrent coincés dans sa gorge. »


Résumé :

« Ils sont quatre, quatre héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre. Loups, tigres, aigles et serpents : quatre clans ennemis.
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix… mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus? »
Un grand merci à l’auteure pour sa dédicace si elle passe par ici et je remercie bien évidemment chaleureusement la maison d’édition Flammarion, et notamment Aloïse, pour l’envoi de ce livre, le petit mot adorable et les marques pages trop choupinoux ! Nous avons été gâté, merci encore ♥ !

Mon avis :

Quand j’ai lu le résumé, j’étais surexcitée, et pour cause : c’est tout à fait le genre de livre que j’aime lire et que je cherche en bibliothèque ou en librairie. J’étais certaine de passer un très bon moment de lecture et c’est exactement ce qu’il s’est passé !

Les Yokaïs sont des métamorphes, c’est à dire des êtres ayant deux formes : une humaine et une animale. En fonction de leurs origines, ils peuvent respectivement se transformer en loup, en tigre, en serpent ou en aigle. Ils vivent dans un monde que l’on pourrait qualifier de post-apocalyptique puisque l’humanité, après avoir détruit la planète durant les guerres, retourne à l’âge de pierre. Les Yokaïs ont pris en quelque sorte le pouvoir et cohabitent avec les humains. Ils doivent gérer les tensions entre eux ainsi qu’entre les différents clans de métamorphes que tout oppose : Tigre, Loup, Serpent et Aigle. Maya, qui se trouve à gauche de la couverture appartient au clan des loups et Bregan, à droite, appartient au clan du tigre. Ce sont les deux premiers héros qui nous sont présentés dans ce premier tome, bien que d’autres font leur apparition plus tardivement dans le roman. Voilà pour le contexte !

J’ai découvert la plume de Cassandra O’Donnell grâce à ce roman, puisque je dois bien avouer que je ne connaissais pas cette auteure avant La légende des quatre. Si vous la connaissez déjà, je crois que vous pouvez foncer sans trop vous poser de question ! Pour les autres, si vous aimez la littérature jeunesse, les animaux/métamorphes, les personnages aux caractères bien trempés, Le clan des loups vous fera passer un merveilleux moment.

Le seul défaut que j’ai à reprocher à l’écriture, et même au livre tout entier, est l’abus de ponctuation à certains moments. J’entends par là les « !!!? », « !!!!? » ou les « !!! » dans les conversations, qui me laisse perplexe. Un « ?! », passe encore, cela me choque moins, mais une multiplication de points d’exclamation a tendance à m’hérisser le poil. Cela peut sembler être un détail pour certain, et peut-être suis-je trop tatillonne sur le sujet, mais je trouve inutile de vouloir montrer un état de colère ou de surprise en multipliant la ponctuation. Les mots sont là pour ça.  Ici, cela n’a pas gêné ma lecture pour cette fois, car heureusement cela n’arrivait pas systématiquement, mais ce fut assez redondant pour que je le remarque et vous le dise.

J’ai passé un excellent moment de lecture à découvrir cet univers foisonnant qui m’a beaucoup plu du fait de son originalité. Je n’avais jamais lu d’histoires pour la jeunesse avec des métamorphes et j’ai été ravie de cette découverte. Le fait que les personnages puissent être dictés par leur instinct animal est intéressant. Cela leur donne un caractère d’autant plus unique et il en ressort plus de profondeur quant à leurs actions. Ils ont ce côté imprévisible qui les rend d’autant plus attachants et… dangereux. J’ai adoré les découvrir et j’ai hâte que l’on en sache plus au sujet de Nel et Wan, qui n’ont pris de l’importance que dans la dernière partie du roman. L’intrigue est bien menée, le rythme est clairement addictif même s’il n’y a pas beaucoup d’action, c’est un pari réussi pour ce premier tome !

Parlons à présent de la couverture, je ne pouvais pas passer à côté ! Le travail éditorial sur l’objet livre est superbe.  Je trouve la couverture en parfaite adéquation avec l’univers. Le côté sauvage transparaît bien dans les traits de Maya et Bregan, avec juste ce qu’il faut de mystère ! J’adore !

En conclusion : C’est une lecture jeunesse fantastique que j’ai dévoré en l’espace de quelques heures seulement et que je ne saurais que trop vous conseiller ! Ce premier tome promet une saga mémorable et il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de nos héros. Le problème maintenant va être d’attendre le tome 2…

Détails :

Auteur : Cassandra O’Donnell
Edition : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 14/03/18
Prix : 15€
Pages : 352

 

Il vous tente ? De quel clan allez-vous faire partie ? J’ai fait le test et j’appartiens au clan des loups et vous ? 🙂 (le test sera bientôt dispo et je vous mettrais le lien ici)
Si vous l’avez lu n’hésitez pas à me donner votre avis 🙂 Et sinon, auriez-vous des livres de cette auteure à me conseiller ?

Publicités

13 réflexions au sujet de « La légende des quatre (T1) – Cassandra O’Donnell »

  1. Ping : La Légende des quatre (T2) – Cassandra O’Donnell | Book's Anatomy

  2. J’adore Cassandra O’Donnell, je l’ai découverte avec sa saga Rebecca Kean et franchement, c’est génial ^_^ J’hésitais un peu à tenter la légende des quatre mais je crois que je vais me laisser embarquer, même si je lis peu de jeunesse. C’est prometteur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s