Very Good Lives – J. K. Rowling

9780316369152_p0_v2_s1200x630

« I was convinced that the only thing I wanted to do, ever, was write novels. »


Résumé :

« The Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination. Des bienfaits insoupçonnés de l’échec et de l’importance de l’imagination. « 

Mon avis :

Si vous suivez un peu la vie de la très célèbre auteure d’Harry Potter, vous n’êtes pas sans savoir que ce livre est en fait le discours que J. K Rowling a prononcé à Harvard en 2008. Il est sorti l’année dernière en français, mais j’ai préféré le lire en VO.

C’est un livre très court, très beau, qui comporte des illustrations pour agrémenter les pages. Il se lit très rapidement, comme vous pouvez vous en douter…  Je pense que c’est le genre de texte qu’il faut relire plusieurs fois, à différents moments de sa vie. Les mots sont très justes et l’auteure revient sur son parcours, ses blessures et ses échecs. Elle explique brièvement en quoi tout cela lui a permis d’être la personne qu’elle est aujourd’hui. A travers ses mots et son humour, elles donnent des conseils universels et essentiels : n’ayons pas peur des échecs, c’est ce qui nous construit. L’imagination est la clé de tout…

J’aurais pu choisir tout plein de citations différentes, mais celle que j’ai choisie, celle qui se trouve en début de chronique, est celle qui a le plus résonné en moi. J’aurais du mal à décrire davantage mon expérience de lecture, du fait du petit nombre de pages. Tout ce que je peux vous dire, c’est que « Very Good Lives » ou « La meilleure des vies » en français, est une lecture rapide qui fait du bien.

En conclusion : Si vous aimez J.K Rowling, c’est bien évidemment un « must read » ! Je l’ai tout simplement adoré et je pense le relire de nombreuse fois, car un petit rappel de temps en temps, ça ne fait pas de mal…

Détails :

Autrice : J.K Rowling
Edition : FR = Grasset ; VO = Sphere
Prix : 12€ ou 9.90£
Pages : 70

Vous l’avez lu ? Il vous tente ? D’autres fans de cette grande dame par ici ? 🙂

Publicités

20 réflexions au sujet de « Very Good Lives – J. K. Rowling »

  1. Je suis une fan inconditionnelle d’Harry Potter. J’avais vaguement entendu parler de ce livre mais je ne l’avais pas lu… Il vient d’apparaitre sur ma liste de livre à lire ABSOLUMENT!!

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Récapitulatif des articles de la semaine#16 – Autrement by Alexia

  3. Je l’adore ! C’est vraiment un personnage fort et j’apprécie qu’elle soit toujours restée elle-même et de s’investir dans de très bonnes causes ! Par contre, honte à moi je n’ai rien lu d’autre à part Harry Potter, mais je compte y remédier cette année !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tout à fait d’accord !! J’aime toutes les facettes de sa « carrière », elle est géniale 🙏🏻❤️
      Je t’avoue que je n’ai pas lu ses polars non plus car je ne suis pas très polars justement… mais il faudrait aussi que je m’y mettes pour voir hahaha

      Aimé par 1 personne

  4. 12 euros pour un livre de 70 pages? o.o J’adore J.K. Rowling et j’avais lu ce discours à l’époque (je me demande même si je n’avais pas vu une vidéo) mais je trouve que les éditeurs se font vraiment trop d’argent sur son dos, avec son nom… C’est comme l’enfant maudit au final, ça devient lourd. Alors évidemment, ses droits d’auteurs pour des associations, elle se sert de ça pour s’engager dans l’humanitaire, ce n’est pas elle que j’accuse, ce sont les éditeurs et le système ultra commercial en lui-même.
    Mais ça n’enlève rien au talent de l’auteure elle-même et à la source d’inspiration qu’elle représente. C’est une très grande dame que j’admire, personnellement ♥

    Aimé par 1 personne

    • Oui le prix pour le nombre de page est suuuuuper élevé ! Je pense en effet que ce sont les éditeurs qui sont à blâmer pour le coup :/ Ils savent que son nom fait vendre ( il n’y a qu’à voir les produits dérivés…) et ils en profite beaucoup… D’un autre côté je trouve cela bien pour elle et son association, même si j’espère qu’elle négocie ses droits d’auteurs pour en tirer un maximum, comparé aux éditeurs 😆
      Je trouve ta remarque très pertinente.

      Tout à fait, elle m’impressionne beaucoup, en tant que femme, en tant que business Woman et en tant qu’auteure 🙏🏻 Je l’admire aussi beaucoup ❤️

      Aimé par 1 personne

    • Je l’avais lu aussi par petits bouts sur le net avant qu’il sorte en livre 😀 Je pense qu’il y a eu une demande, plus ou moins forte, et qu’elle en a profité pour créer plus de revenus à son association en autorisant la production du livre… Enfin c’est ce que je me dis ! Tu en penses quoi ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je pencherai plus pour du marketing 😒- pas par l’auteure elle-même mais par les éditeurs … car seuls ses droits d’auteurs sont reversés à l’assocation … Et derrière la BBC achète tous les droits de ses romans 🤨 Mais l’auteure a une très belle plume et elle fait passer un beau message que l’on entend trop peu !!

        Aimé par 1 personne

        • ah oui, du point de vue des éditeurs c’est clair…. Ils savent qu’il y a de l’argent à se faire !!
          Exactement, c’est pour cela que je l’adore. Elle se sert de sa notoriété pour faire passer des jolis messages et ça fait du bien 🙂

          Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s