Le pacte d’Emma – Nine Gorman

le-pacte-d-emma-955481-264-432

« Si mourir consumée par le feu ressemble à cela, j’aimerais devenir cendre un peu plus chaque jour. »


Résumé :

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme. « Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler. Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça. »

Mon avis :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est une déception. Et cela me désole ! Il y avait tant à faire, à écrire, autour de ce thème maladie/romance paranormale, mais non… À mes yeux cette histoire ne fonctionne pas. Pourtant je voulais sincèrement l’aimer ! Le résumé était alléchant, la vidéo faite par l’auteur m’intriguait, bref, j’étais presque sûre d’être conquise avant même de lire le roman. J’écris rarement des critiques négatives, tout simplement, car je suis bon public, mais là j’ai trop de choses à dire, alors c’est parti !

Partie sans spoilers

J’aime les romances paranormales, j’aime les clichés qui vont avec, mais les bons. Ici j’ai eu l’impression d’un copier-coller de différents livres/séries qui ont marché, réunis dans un seul bouquin. Mettez Vampire Diaries, Twilight, Cinquante Nuances de Grey dans un shaker, ajoutez le thème de la maladie, secouez et BIM vous avez Le Pacte d’Emma. On peut jouer avec les clichés, après tout, tout a été fait ou presque donc il est difficile d’innover à ce niveau-là, surtout dans la romance humaine/vampire, mais quand même…

Son autre gros problème est son manque de crédibilité. J’ai trouvé que tout était trop rapide, que ce soit l’acceptation d’Emma envers ce qu’elle voit et ce qui lui arrive (je ne parle pas de sa maladie), les relations entre les personnages… Je donne plus de détails dans la partie « avec spoilers » ci-dessous.

Autre point qui me chiffonne, et non des moindres : l’écriture. L’émotion n’est pas passée pour moi, et quand je n’avais pas des comparaisons avec d’autres livres qui me venaient en tête, je me sentais « lire » l’histoire plutôt que de la vivre à travers le personnage d’Emma. De ce fait, je ne me suis pas attachée aux personnages plus que cela. Pourtant j’ai lu d’autres textes de Nine et j’avais vraiment accroché ! :/

Le positif de ce livre est le thème de la maladie, qui est, à mes yeux, très juste et bien manié. L’idée liée à ce thème est originale. Le cliffhanger de fin, avec les soixante dernières pages, est dingue et je me suis vraiment régalée ! Dommage que ça n’ai pas été le cas pour tout le roman. J’en suis la première navrée, car ce livre avait pourtant tout pour me plaire. Je pense qu’une fin, même très bonne, ne peut pas rattraper tout un livre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la partie suivante. Il vous suffit de surligner le texte à l’aide de votre souris.

giflepacte.gif

Partie avec spoilers (surlignez le texte)

Vous vous rendez compte que la personne qui se trouve devant vous est un vampire. Un VAMPIRE. Vous l’acceptez, juste comme ça, pouf, sans broncher ? Et bien c’est à peu près ce que fait Emma.

Andrew et Matthew sont pour moi les frères Salvator de Vampire Diaries, en moins réussi. Pourquoi ? Car tout se passe trop vite ! Beaucoup trop vite, et c’est bien le problème majeur. On ne peut pas y croire, car nous n’avons pas le temps d’y croire ! L’un est gentil, aime son frère et veut l’aider, quant à l’autre, il est méchant, car son passé est sombre… Ils aiment tous les deux Ele… Emma qui hésite entre les deux au début. Cela aurait pu être super, si on y avait passé plus de temps. Si nous avions été un peu plus dans la tête d’Emma, à hésiter entre les deux, s’il y avait eu plus de scènes entre Emma et Matthew par exemple. Là, ça m’a fait la sensation d’un triangle amoureux avorté en plein commencement. Très, très frustrant.

Ensuite, nous avons ce bon vieux cliché de l’homme riche, puissant et de la vierge et fragile jeune femme… Passe encore, ce cliché peut être très bien utilisé, il a fait ses preuves, il marche. Mais pas ici. Emma n’a jamais rien vécu, n’a jamais eu aucun homme dans sa vie, pas de bisou, n’a jamais tenu la main à un homme, n’a jamais dormi avec un homme… Rien. Et là, quelques semaines elle « sort » avec deux hommes différents ? Autre exemple, lors d’une soirée, on nous fait comprendre qu’elle semble voir quelqu’un se rouler un joint, « en roulant ce que je suppose être un joint » p271, pour nous montrer qu’elle n’est pas habituée à voir cela, par contre elle donne sa virginité à un homme rencontré peu de temps auparavant, sans sourciller ? Il y a pour moi une grande incohérence dans ce personnage. D’accord, elle veut vivre, elle est gravement malade, mais tout de même, pas de gêne, pas une hésitation, rien ? Personnellement je n’ai pas été convaincu…

giflepacte

Fin de la partie avec spoilers.

En conclusion : Une déception. Cette histoire me laisse un arrière-goût de copier-coller, pour l’histoire, mais aussi pour Emma et les autres personnages. Certains éléments sont repris d’autres univers, on les colle ensemble, et…? Tout ceci manque de profondeur pour moi. On en entend beaucoup parler grâce à la notoriété de Nine, mais il n’y a rien de transcendant là-dedans… C’est dommage car j’adore cette Booktubeuse, j’aime beaucoup son travail et j’avais envie d’apprécier son roman 😦 ! Ceci est mon opinion personnelle et j’espère n’avoir blessé personne. Désolée à celles et ceux qui ont adoré ce livre, les goûts et les couleurs, vous savez… En tout cas, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Détails :

Auteur : Nine Gorman
Édition : Albin Michel
Prix : 16,90€
Pages : 397

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis !

Publicités

45 réflexions au sujet de « Le pacte d’Emma – Nine Gorman »

  1. Ping : Ashes falling for the Sky, T2 – Nine Gorman et Mathieu Guibé | Book's Anatomy

  2. C’est peut être injuste et cliché mais quand j’ai vu que Nine l’avait écrit j’ai eu un mouvement de recule dans le sens où en peu de temps on nous a servi beaucoup d’écriture Wattpad ou de gens « connus » sur Internet qui se sont avérés être, selon moi, très mauvais. Du coup je me suis dis : réel talent, ou chance d’être reconnue sur la toile ?
    Et puis bon, j’avoue que ma période vampire est largement passée, et que je suis allergique au triangle amoureux, alors forcément, ça n’aide pas !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai que c’est très en vogue… Malheureusement dès que ça peut rapporter de l’argent, les gens s’engouffrent dans la brèche 😅 Quand on voit le nombre de personnes de YouTube qui ont écrit un livre…
      J’attends de lire autre chose d’elle pour juger de son talent mais en attendant ce livre ci est franchement très très bof. À mon sens… Surtout avec toute la pub qu’on en a fait ! Je m’attendais à beaucoup mieux 😕, ou au moins à « mieux » tout court. Pourtant je suis bon public 😅 Mais bon, ça fait du chiffre !

      J'aime

      • Je suis plutôt bon public aussi (quoi qu’en ce moment vu mes déceptions je commence à me demander ^^) mais j’avoue que ce qui m’a freiné aussi c’est la pub. À un moment donné, trop, c’est trop ^^
        Dans le même genre, Le souffle de Midas me donne plus envie car il fait moins pompeux et cliché, moins de pub aussi et beaucoup plus d’originalité. Affaire à suivre pour voir si Nine republiera mais je préfère pour l’instant lire les chroniques des autres et ne pas dépenser mon argent pour ce livre ^^

        Aimé par 1 personne

        • Et tu as bien raison ! Je ne recommande pas du tout ce livre-ci, ça a été une perte d’argent pour moi :/ Tu peux peut-être le trouver gratuit sur Wattpad, si tu veux jeter un œil à l’écriture :)!
          Oui Le souffle de Midas m’attire bien en revanche ! Mais je ne sais pas encore si je vais sauter le pas, peur d’être déçue aussi… Pourtant cela semble beaucoup plus prometteur ! 🙂

          J'aime

  3. Je n’ai pour l’instant lu que des critiques négatives, qui reprennent à peu près les mêmes arguments que toi. Je pense que je ne tenterai pas l’expérience… Trop de livres à lire pour perdre mon temps avec un qui n’en vaut pas la peine! ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma biche 😊
    Je te rejoins complètement ! J’ai été surprise de voir la vitesse à laquelle Emma accepte le fait qu’Andrew est un vampire. J’ai pas vraiment compris pourquoi c’était aussi rapide. Et comme tu dis, c’était assez bâclé et c’est vraiment dommage parce que j’avais vraiment envie d’adorer ce roman ! La fin est vraiment top mais comme tu dis, ça ne relève pas tout le roman !
    Des bisous ❤❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucouuu ! Je vois qu’on a le même avis sur ce livre 😄 Nous avons été déstabilisé par les mêmes choses ! C’est vraiment dommage car le fond aurait pu donner quelque chose de sympa :/ Des bisous 😍❤️

      J'aime

  5. Comme tu le sais, j’ai déjà le livre xD et j’adooooore les romance et encore plus les romances paranormales. Je pense le lire prochainement. Je suis curieuse de le découvrir, de voir ce que je vais en penser. Après je relierais ta chronique avec les spoilers ! xD

    Aimé par 1 personne

  6. Oulala, j’ai l’impression, en lisant ta chronique (ainsi que de nombreuses autres au sujet de ce livre) que tout ce que je reproche aux 50 nuances, Twilight &co est concentré dans ce livre! Je pense donc que je vais vraiment faire l’impasse !!!

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai lu beaucoup d’avis rejoignant le tiens et du coup je suis curieuse de commencer ma lecture pour voir ce que je vais en penser. Je voulais a tout prix l’avoir en papier au vu de la pub qui a accompagné sa sortie et j’ai finalement opté pour la version numérique en voyant beaucoup d’avis négatif.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou ma jolie Justine ! 🙂
    On en a déjà discuté, mais effectivement, de mon côté même s’il m’intriguait (parce que c’est Nine évidemment, et à cause de la pub avec le trailer qui était pas mal!), j’ai bien vite été freinée par tous ces avis mitigés voire même plutôt négatifs.
    J’étais contente que tu proposes une partie avec spoilers, que j’ai lue du coup. Et grand dieu, je vois très bien où tu veux en venir, le personnage d’Emma ne m’aurait pas plu du tout!
    Je déteste les protagonistes illogiques dans leur comportement/attitude. Et le reste n’a pas l’air top non plus!
    Merci pour cet avis du coup et surtout, ne t’excuse pas pour ta chronique négative. Nine elle même si elle passait par là, doit accepter que ça ne peut pas plaire à tout le monde, et ça lui permettrait de s’améliorer. Et pour les lecteurs… comme tu as dit, chacun ses goûts ^^
    Des bisous !! ♥

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma belle 😍 C’est exactement ça, toute la pub autour de ce livre m’a donné très envie de le découvrir mais aussi et surtout car j’aime beaucoup le travail de Nine ! Ma déception n’en est que plus grande d’ailleurs, je voulais que ça me plaise…
      Merci à toi pour ton commentaire, qui me rassure vraiment ! ❤️ C’est ma première critique négative et j’avais peur d’être un peu trop « cash »… Merci beaucoup, beaucoup ! 🙏🏻
      Des bisous !! 😘

      Aimé par 1 personne

  9. Oh la vache, ça c’est une déception !! Même si je ne comptais absolument pas lire ce livre, étant donné qu’on a souvent (toujours) les mêmes avis, tu ne fais que confirmer qu’il ne m’intéresse pas du tout ! J’ai lu aussi la partie avec Spoil du coup, et rien qu’à lire ta chronique, les personnages m’ont énervés ! Les romances paranormales, tu le sais c’est vraiment pas mon délire de toute façon, rien que d’entendre parler de vampires, je fuis, mais alors en plus si tu n’as pas aimé, je passe largement mon chemin 😛 Encore une très jolie chronique ma copinette ♥♥ Moi je surkiff ta manière d’écrire mais ça tu le sais déjà ♥

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui et une belle ! Je ne voulais pas être trop sévère avec ce livre mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti à tête reposée le lendemain… Autant j’aime les romances paranormales autant là…. et comme tu n’aimes pas ça je te déconseille de retenter le coup avec celle ci ce serait pire que tout 😂😂
      Merci ma copinette !!! Cela me touche beaucoup 😳😭❤️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s