Le Dernier Hiver – Samwise Didier

Le-dernier-hiver

« Rappelle-toi que le plus important, ce n’est pas d’où l’on vient, mais ce que l’on fait de sa vie. Depuis la naissance, nos souffles sont comptés. Seul compte ce que l’on accomplit avant le dernier. »


Résumé :

« Dès la mort de Sprign, déesse et créatrice des Pandarens et des autres créatures de
Mistgard, l’île est attaquée par des géants de feu et de glace sans pitié venus d’autres
contrées. Les 8 clans doivent unir leurs forces pour défendre leur territoire. Menés par
les aînés des Pandarens, les clans doivent se diriger vers Aesirmyr Peaks pour une
dernière confrontation. Alors que l’hiver envahit Mistgard, les Pandarens vont devoir
dépasser leurs préjugés pour espérer vaincre Lord Wintyr et le Roi Sumyr.
Écrit et illustré par Samwise Didier, directeur artistique de Blizzard. »
Un grand merci à la maison d’édition 404 éditions, pour sa confiance et pour l’envoi de ce magnifique livre !

Mon avis :

J’ai tout de suite été attiré par le résumé, mais aussi, et surtout par la mention « fantasy » couplée au fait que l’auteur n’est autre qu’un grand directeur artistique de Blizzard Entertainment (des jeux vidéos) ! Étant une grande fan de leurs univers et de leurs jeux, j’avais très envie de découvrir une telle création… Eh dès le premier regard, je suis tombée amoureuse de l’objet livre. Mention spéciale pour la couverture rigide, c’est mon péché mignon de lectrice…
Ce roman est tout simplement une merveille de travail éditorial. Ajouté à cela, les illustrations faites par l’auteur qui sont à tomber ! Il y en a tout au long de l’histoire et j’ai adoré les découvrir une à une.

L’univers est original et complexe. Il faut se concentrer au début pour tout retenir. En effet, pendant les premières pages, beaucoup d’éléments de l’histoire sont présentés, dont une multitude de prénoms et de noms propres. Les dessins m’ont donc aidé, au fil de la lecture, à mieux me représenter le contexte du récit, et notamment le physique des personnages, leurs vêtements et leurs montures.
Les trois premiers chapitres passés, j’avais une bonne représentation mentale de l’île et des Pandyrs (des sortes d’ours humanoïdes) ce qui m’a permis de me laisser totalement porter par l’histoire.

Le seul bémol de ce livre est parfois l’écriture. Tantôt, j’étais plongée à fond dans l’histoire, tantôt, j’avais l’impression d’en être éjectée. C’est assez compliqué à décrire comme sensation, mais je vais faire de mon mieux. Par moments, l’écriture était tellement puissante que j’avais l’impression d’écouter un conte mythologique directement racontée par le narrateur au creux de mon oreille. Je me régalais ! En revanche, à d’autres reprises, je trouvais que l’écriture alourdissait le récit et le ralentissait. Dans ces cas-là, j’avais la sensation de sortir de l’histoire pour un temps. Heureusement, l’histoire m’a complètement conquise ! J’ai adoré l’aspect mythologique du livre, qui oppose les habitants de Mistgard et les géants de feu et de glace. C’est une dimension que je ne m’attendais pas à ressentir avec tant de force dans cette lecture. Ce fut une bonne surprise et un vrai plus !

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture et j’en ai pris plein les yeux… Ce qui est agréable c’est que vous pouvez tous lire Le Dernier Hiver, même si vous ne connaissez rien à l’univers Blizzard. Il est donc accessible à tous ceux qui aiment la fantasy !

Détails :

Auteur : Samwise Didier
Édition : 404 Éditions
Date de sortie : 12/10/2017
Prix : 16,95€
Pages : 205

Vous aimez les livres illustrés ? 😀 est-ce qu’il vous tente ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le Dernier Hiver – Samwise Didier »

  1. Super article ! Il donne vraiment envie de découvrir cet univers (je n’ai malheureusement jamais joué aux jeux édités par Blizzard ) et cette maison d’édition !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s