Viser la Lune – Anne-Fleur Multon

 IMG_3687

« On n’a jamais vraiment su comment ou à quel moment on est devenues amies, toutes les quatre, ni même pourquoi on s’entendait si bien alors qu’on était si différentes. »


Résumé :

« Le bon dosage pour une amitié réussie: une louche d’astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne YouTube à créer et une bonne tranche d’aventures bien salées ! Attention: la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlable et de suspens haletant ! » Encore un grand merci à la maison d’édition Poulpe Fictions pour m’avoir envoyé ce premier tome de la série « Allo Sorcières » !

Mon avis :

Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je raffole des livres jeunesse. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les messages qui y sont délivrés. Viser la lune en est rempli et je me suis régalée durant toute ma lecture. Entre la notion du féminisme, de l’amitié, du respect des autres et de celui de croire en ses rêves… J’ai été plus que comblée ! Cela fait du bien de découvrir des héroïnes avec une volonté et une force de caractère pareille. Et qui plus est, qui défendent de belles valeurs dont les jeunes lecteurs et lectrices sauront s’inspirer. Ce livre est d’une douceur et d’un positivisme incomparable ! C’est simple, j’ai lu cette histoire d’une traite, le sourire aux lèvres. Un livre tout doux que je relirai et que je prêterai à coup sûr à ma nièce lorsqu’elle sera un peu plus âgée…

Chaque jeune fille est issu d’un environnement et d’une structure familiale différente et a des passions qui lui sont propres. Chacune possède ses forces et ses faiblesses, ce qui les rend toutes plus attachantes les unes que les autres. Nos quatre héroïnes sont donc à la fois différentes et très complémentaires, ce qui m’a permis de m’identifier à chacune d’entre elles.
Aliénor, Guyanaise, treize ans et passionnée d’astronomie, nous raconte son histoire avec beaucoup d’humour. Je l’ai tout particulièrement adoré, elle, ses réflexions et sa joie de vivre communicative.

La plume de l’auteur est fraîche et pleine d’humour. J’ai trouvé l’écriture immersive et drôle, ce qui fait que j’ai tout de suite accroché avec l’histoire et les personnages. Même si je ne suis pas le public cible, cela va de soi, j’ai passé un très bon moment à lire Viser la Lune. Je le ré commande pour tous les jeunes lecteurs et lectrices (9 – 13 ans), et également aux moins jeunes, qui comme moi, sont friands de littérature jeunesse aux belles valeurs.

Et pour finir, je ne pouvais pas chroniquer Viser la Lune sans parler de l’objet livre en lui-même, qui mérite un paragraphe pour lui tout seul. Je trouve les couleurs chatoyantes. Les illustrations sont l’œuvre de Diglee, que ce soit la couverture et les dessins à l’intérieur du livre. Cela égaye davantage la lecture. Un vrai joli plus !

Détails :

Auteur : Anne-Fleur Multon
Edition : Poulpe Fictions
Prix : 9,95€
Page : 167

Avez vous lu ce livre, ou bien l’un de vos enfants l’a-t-il lu ? Il vous tente ?

Publicités

14 réflexions au sujet de « Viser la Lune – Anne-Fleur Multon »

  1. Ping : Sous le soleil exactement – Anne-Fleur Multon | Book's Anatomy

  2. Oh la petite lecture toute fraîche qui a l’air parfaite pour l’été et sans prise de tête ! Et puis tu as raison, j’adore cette couverture haute en couleurs ! Je veux ce petit livre Hihi !! ♥♥ Ta chronique est top, c’est toujours un plaisir de te lire copinette !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Je suis également une grande fan de livre jeunesses, ils sont parfois un peu reniés et moqués par « les grands lecteurs » mais c’est vrai qu’il y a parfois de super message à faire passer et les histoires sont souvent touchantes… bref, ton poste m’a donné très envie d’en faire une prochaine lecture alors merci 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit ! La littérature jeunesse est très riche pour qui sait bien regarder… 😃 Avec plaisir, j’espère que ce livre te plaira ❤️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s