La Fourmi Rouge – Émilie Chazerand

lafourmirouge

« Papa m’avait expliqué que tout le monde aime assister au malheur des autres parce que ça rend le sien plus supportable. Peut-être… N’empêche que je ne l’ai jamais vu, lui, se réjouir des problèmes de qui que ce soit. »


Résumé :

« Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
– Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
– Son père, un taxidermiste loufoque.
– Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
– Son seul confident, qui se trouve être le vieillard sénile de l’immeuble.
– Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la fille la plus populaire du lycée.
– Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une petite fourmi parmi les autres.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme. Un mail qui lui explique en détail, et avec une franchise brutale, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire
sans aspérités.
Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante !
Du genre fourmi rouge… »
Je remercie énormément la maisons d’édition Sarbacane pour l’envoi de ce livre numérique et pour leur confiance !

Mon avis :

Je vous le dis tout de suite, ce roman a été un coup de cœur inattendu ! Je pensais me régaler, prendre beaucoup de plaisir à la lecture, mais je n’imaginais pas aimer autant ce livre ! Je suis super heureuse de pouvoir vous en parler pour partager mon avis avec vous.

La plume de l’auteur est fraîche et malicieuse. J’ai vraiment apprécié sa manière d’écrire pour nous raconter l’histoire de Vania et ses proches. Tous les sujets importants y passent et je trouve ça merveilleux de les évoquer avec autant d’humour. Surtout pour une lecture jeunesse/jeune adulte !

L’adolescence, la période du collège et du lycée sont parfois difficiles à gérer. C’est ce genre de livre que j’aurai aimé lire pendant ce moment de ma vie.  Cette histoire nous donne matière à réfléchir et de quoi relativiser, souffler un bon coup et se dire en reposant le livre que la vie est belle et que quoi qu’il arrive, tout ira pour le mieux.

Pourquoi ai-je autant aimé ce livre ? Car il y a tout ce qui compte à l’intérieur. Une palette chatoyante d’émotions et de sujets importants :  L’adolescence, l’amour, le deuil quel qu’il soit, de l’humour, beaucoup d’humour, l’acceptation de soi et des autres, de la joie… Le tout enveloppé de belles phrases et accompagné de mots parfois piquants, un vrai régal.
J’ai adoré tous les personnages car ils ont tous quelque chose à apporter au récit, et à nous, lecteurs. J’ai aimé leurs justesses, leurs fêlures, leurs réalismes. Ils me semblaient si authentiques qu’il était facile de m’imaginer les croiser dans la rue ou dans un hall d’immeuble.
Cette histoire pétille comme mille bulles de champagne. Je la trouve tout bonnement brillante ! Que ce soit par la lumière et la joie qui transparaît, mais également par l’intelligence dont le fil narratif est construit et les thèmes en présence sont traités.

J’ai beaucoup souri et rigolé durant ma lecture, ce qui m’a d’ailleurs rappelé Les Petites Reines de Clémentine Beauvais (que je vous conseille également beaucoup).  Ces deux livres devraient être remboursés par la Sécu’ tant ils font du bien au moral ! Si vous êtes un peu à plat ou que la rentrée vous angoisse, n’hésitez pas à lire La Fourmi Rouge : bonne humeur et coup de boost garantie !

Conclusion : Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce livre à sa sortie ! De mon côté, j’hésite maintenant à me le procurer en version papier tant je l’ai adoré. J’ai très envie de l’avoir dans ma bibliothèque et de le relire… J’espère de tout cœur que ma chronique vous aura plu. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et j’espère que vous en prendrez tout autant en découvrant Vania et son histoire.

giflafourmirouge

Détails :

Auteur : Emilie Chazerand
Edition : Sarbacane, collection Exprim’
Prix : 15,50€
Pages : 256
Date de sortie : 23 août 2017

Est-ce qu’il vous fait envie ? Si oui, foncez !
N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lu 🙂

Publicités

23 réflexions au sujet de « La Fourmi Rouge – Émilie Chazerand »

  1. Mission accomplie ! C’était trop chouette, étant donné les problèmes de Vania avec sa mère et son entourage je ne m’attendais pas à rire autant et pourtant, j’ai cru que j’allais mourir (bon sang cette scène dans les toilettes xD). Encore merci pour le conseil, je me suis permise de te citer dans mon article du coup ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : La Fourmi Rouge, le nouveau remède anti-déprime – The Quibbler

  3. Tu as dit les mots magiques « Les petites reines », bon sang ce que j’ai ri avec ce roman ! Du coup je crois que je suis un peu obligée de me jeter sur ce livre… j’en ai déjà entendu parler d’ailleurs mais je dois dire qu’après avoir lu ta chronique j’ai vraiment hâte de le lire 😀

    Aimé par 1 personne

    • Alors fooooooonce ! Je suis sûre que tu vas adorer ce livre ! Ayant eu un gros coup de coeur pour « Les petites reines » aussi, je te conseille celui là à 10000% 😀 Merci beaucoup 😀 J’espère du fond du coeur qu’il te plaira ❤ !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Salut. Merci d’avoir visité mon blog. La Fourmi Rouge d’après ce que tu en as dit dans ton article me donne grave envie surtout grâce a certains des personnages comme la mechante de l’école. Merci merci et je pense le lire sans plus attendre. A+

    Aimé par 1 personne

  5. Ta chronique est vraiment géniale ma belle 🌟 Il me donne vraiment envie je vais me le procurer pour me donner un coup de boost avant la rentrée ♥️

    Aimé par 1 personne

  6. Roooooh lala tu peux pas lire des livres nuls toi aussi ?? Ça me ferait moins monter ma wishlist a chaque fois que je passe sur
    ton blog 😁 ❤ ta chronique est top, et comme ce livre a été un coup de coeur pour toi, j’ai très envie de le découvrir aussi !! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Moooow tu es trop mignonne ! ❤ Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup ! J’ai le sourire jusqu’aux oreilles en te lisant ❤ Je te le recommande à 100% surtout pour la fin de l’été, c’est parfait 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s