Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ? – Saverio Tomasella

FullSizeRender.jpg

« Il arrive que nous nous disions « c’en est trop » ! Parfois nous n’en pouvons plus. Nous n’y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. »


Résumé :

« Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou à cran, caractériel, prise de tête, fragile ‘ S’est-on déjà moqué de vos accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ‘ Oui ‘ Il se peut que vous soyez hypersensibles . Comprendre l’hypersensibilité à travers de nombreux témoignages. Découvrir quelles en sont les sources possibles (blessures d’enfance, exigences familiales, traumatismes…). Considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager et apprendre à vivre avec ses émotions. »

[]

Mon avis :

Je suis tombée par hasard sur ce petit livre alors que j’attendais mon train. Etant sensible, voire « hypersensibles », ce titre m’a interpellé.
Je me suis retrouvée dans certains témoignages et dans certaines explications que donnait l’auteur. Pour vous donner des exemples : la pression, le « stress » dont j’ai du mal à me défaire même quand tout va bien, une grande sensibilité aux bruits, aux émotions des autres, une grande empathie qui peut me jouer des tours… Il est facile de retrouver des exemples de ce que l’on peut ressentir dans ce livre.
Le bémol de ce livre est le trop plein de témoignages. Au bout d’un moment, après en avoir lu la moitié, j’ai trouvé cela ennuyeux car même si cela permet de se dire « oh je ne suis pas seul(e) » ou « j’ai ressenti/vécu la même chose« , j’aurai préféré trouver plus de conseils provenant de l’auteur. J’aurai préféré que ce sujet soit abordé avec d’un côté des témoignages et de l’autre de vrais conseils, avec un dialogue lecteur/auteur plus complet. Ici, tout est mêlé au fil des chapitres. C’est une approche qui se tient bien entendu, mais qui ne m’a pas totalement convaincue. Quant aux « conseils », je les ai trouvé un peu légers…

Conclusion : Ce fut donc une lecture intéressante, mais pas tout à fait satisfaisante ! Je la conseille à celles et ceux qui se considèrent comme « hypersensibles » ou qui pensent l’être, et également à ceux qui côtoient une personne qui l’est et qui aimeraient mieux la comprendre.

[]

Détails :

Auteur : Saverio Tomasella
Edition : Le livre de Poche
Prix : 6,90€
Pages : 224

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Il vous tente ?

Publicité

8 réflexions au sujet de « Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ? – Saverio Tomasella »

    • Tu peux sans doute le trouver d’occasion ou en bibliothèque s’il te tente vraiment, comme ça pas de regret si ça ne correspond pas trop à tes attentes et si c’est un peu ennuyeux pour toi aussi… 😃

      J’aime

  1. Après avoir lu ton avis, je ne sais pas si je me laisserais tenter. Le fait qu’il y ait trop de témoignages me rebute un peu, je pensais que ce serait plus un livre où on trouverait des conseils pour faire face à notre hypersensibilité. Ton avis est tout de même intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai eu la même attente que toi et j’en suis ressortie un peu déçue comme tu as pu le lire… Je te conseille de le trouver en bibliothèque pour te faire ton avis, mais à mon avis, l’acheter neuf n’est pas intéressant !

      J’aime

  2. Ahah je me reconnais dans ce titre. Après vu ton avis je vais plutôt passer mon chemin si il n’y a pas assez de conseils ! Mais ton avis était sympa à lire tout de même 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s