La Mythologie Viking – Neil Gaiman

COUV-GAIMAN-La-Mythologie-viking-PL1SITE

« There is no glory without danger. »


Résumé :

« L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort, mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire. »

IMG_1649

Mon avis :

Je vous avoue que je suis un peu mitigée quant à cette lecture… Le début était très intéressant, car il explique la création du monde selon les Vikings, comment les dieux sont apparus, comment les premiers hommes sont venus au monde, comment la terre s’est formée… Une approche instructive qui m’a beaucoup plu. 

Cependant, l’autre partie du livre, celle qui concerne directement les dieux m’a moins satisfaite. Je me suis un peu ennuyée et je ne trouve pas de raison logique à cela. C’est très frustrant. Le point positif c’est que l’on ne se concentre pas que sur les dieux vikings les plus connus (Thor, Odin, Loki) et que si vous voulez découvrir cette mythologie, c’est un très bon livre.
Il s’agit en quelque sorte d’une Bible version viking. Je pense donc que si vous connaissez déjà la mythologie viking, vous n’en apprendrez pas beaucoup plus.
La plume de l’auteur est géniale, je n’ai rien à redire là-dessus, mais je m’attendais à lire quelque chose de plus exaltant…

En conclusion : Ce fut donc une lecture en demi teinte pour moi, surtout car je m’attendais à autre chose je pense. My bad, comme disent les Anglais.
En soit, c’est un très bon livre, donc s’il vous tente, lancez-vous. De mon côté, je vous le conseille uniquement si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la mythologie des pays nordiques (viking).

gifthor.gif

Détails :

Auteur : Neil Gaiman
Édition : Au Diable Vauvert (fr) et Bloomsbury (Eng)
Prix FR broché : 20€
Prix ENG Hardback : entre 15 et 22€ selon les sites internet.
Pages : 306 (fr) – 279 (eng)

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

19 réflexions au sujet de « La Mythologie Viking – Neil Gaiman »

  1. Pour ma part, j’ai adoré. Étant féru de mythologie Scandinave (ou nordique), je trouve que l’auteur a très bien retranscrit les événements les plus importants de celle-ci, approfondissant certains pans de l’histoire. Il est logique que l’histoire des dieux soit relatée, puisque tout commence et finit avec eux. Bien sûr, la mythologie nordique est tellement riche que certains éléments manquent, notamment l’histoire de Siegfried et Brunehilde, la Walkyrie.
    Comme le dit l’auteur dans son introduction, il a tenté de retranscrire au mieux la mythologie des dieux nordiques, en s’inspirant de l’Edda de Snorri et de l’Edda poétique, sélectionnant pour cela les contes qu’il souhaitait relatés. Et justement, ce livre est comme un conte, se lit comme tel.
    Ce n’est pas du goût de tout le monde évidemment, et heureusement, mais c’était un choix de la part de l’auteur. Tout comme Édouard Brasey a fait le choix, dans sa magnifique trilogie de La malédiction de l’anneau, de retranscrire le côté plus humain des mythes nordiques, en accentuant son récit autour de l’anneau des Nibelungen, de Brunehilde et de Siegfried, entre autres.

    Aimé par 1 personne

  2. Serait-ce un Neil Gaiman que je n’ai pas lu ? Il va falloir que je me le procure rapidement alors !! Je trouve ça très étonnant de s’ennuyer avec cet auteur, aurait-il des moments « sans » comme un vrai être humain ? Ce serait particulièrement décevant. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Etant une grande fan de la série Vikings, ce livre me tente beaucoup ! J’ai envie d’en apprendre plus sur cette mythologie qui m’aidera peut être pour la série, même si ce n’est pas vraiment nécessaire pour comprendre la série.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai toujours plus ou moins survolé cette mythologie qui m’intéresse pourtant énormément ! Peut être que finalement ce bouquin me permettra d’en connaitre davantage sur les grandes lignes.. Je le note, merci pour ta chronique ! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s