« Quand on est au fond du trou, on a le triomphe facile. Le tout est de les reconnaître, ces petites poches de lumière et d’espoir cachées dans l’obscurité. »
Résumé :
« Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection. Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société. Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ? »
Je remercie encore une fois les éditions Hachette Roman pour l’envoi de ce livre numérique ♥ !
Mon avis :
Je ne vais pas vous le cacher bien longtemps : ce livre a été un coup de cœur ♥ ! Le résumé m’a tout de suite accroché, bien que je me sois d’abord dit : « oh, encore une dystopie… ». Oui, car il n’y a pratiquement que ça en ce moment et j’ai souvent été déçu par ce genre (Forget Tomorrow et Promise, notamment). Et quand bien même j’apprécie les univers et les questions qu’ils soulèvent, comme les Hunger Games ou Divergente, je trouve le contexte trop éloigné de notre société pour que je puisse me dire « ça pourrait nous arriver ».
C’est pour cela que je vais vous donner LA raison, pour laquelle, selon moi, cette dystopie est différente des autres : son réalisme !
L’histoire, la société, le contexte politique, tout est plausible. Pas de vaisseaux spatiaux, de robots, de médecine et de technologie avancée, pas de monde inventé aux noms farfelus, non rien de tout cela. Nous sommes en Europe et nous pourrions bien être en 2017 comme en 2020, il n’y a rien de futuriste. Voilà enfin une histoire qui pourrait, dans un futur plus ou moins proche, se répéter dans notre société ! C’est une histoire comme celle-ci que j’attendais de lire depuis des années !
Le côté politique de ce livre m’a rappelé tous les fiascos qu’il y a eu (et qu’il y aura encore sans doute) dans la politique française. Avec une société comme dans Destiny, cela n’aurait pas été possible : « adieu les secondes chances, la compassion, les explications. Quiconque avait commis des erreurs ne pouvait plus briguer de poste à responsabilités. » Les dirigeants, comme l’ensemble du peuple se doivent d’être Parfaits, sinon ils en seront exclus. Impossible de voler, mentir, trahir qui que ce soit sans en subir les conséquences.
Mais la perfection existe-t-elle vraiment ? Quand le monde de Celestine vole en éclat, elle doit se rendre à l’évidence : il existe toujours des failles dans le système pour ceux qui convoitent le pouvoir.
La jeune Celestine m’a fait penser, bien malgré elle, à des femmes comme Emmeline Pankhurst ou Rosa Park. Malgré elle, car notre héroïne ne rêvait que d’une vie parfaite, bien rangée… Jusqu’à ce que tout bascule. Jamais elle n’aurait pensé s’opposer aux règles qui régissaient sa vie depuis toujours.
C’est un personnage très attachant, une jeune femme forte, digne et courageuse. À travers ce personnage et son histoire, ce livre nous parle également de la désobéissance civile, un sujet plus que jamais d’actualité dans notre monde moderne. Faut-il suivre son cœur ou sa raison ? Renier ses convictions pour se fondre dans la masse ou défendre des causes justes ?
En lisant Destiny, il m’est arrivé quelque chose que je n’avais pas expérimenté depuis longtemps : m’approprier les sentiments du personnage pendant ma lecture. Son anxiété, sa peine, ses angoisses, sa tristesse, sa peur, sa colère, sa détermination… Bref toutes ses émotions ! Elles m’ont atteinte au point où je les ressentais au plus profond de moi. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai adoré la plume de l’auteur. Beaucoup d’écrivains arrivent à me transmettre des émotions, mais rares sont ceux qui arrivent à me faire me sentir comme le personnage principal. On sent que l’auteur a écrit avec passion, colère et amour, un mélange touchant qui crée une histoire pleine de suspens. En ce qui concerne la fin, elle ne nous laisse pas sur un gros cliffhanger insoutenable. L’intrigue est suffisamment soutenue pour nous donner envie de lire la suite, sans pour autant mettre nos nerfs de lecteurs à rude épreuve ! Autre point à noter, les chapitres sont nombreux, mais plutôt courts :).
En conclusion : Ce premier tome fut une excellente lecture ! Je crois que j’ai déjà envie de le relire, car je n’étais pas prête à quitter Celestine. Il n’y a pas de temps morts, pas de superflus dans ce livre. Les personnages sont attachants, sincères et réalistes eux aussi, et l’histoire est tout simplement addictive. Si le résumé vous attire et que ma chronique vous donne envie de découvrir Destiny, foncez. J’ai hâte d’avoir vos avis et de pouvoir échanger avec vous sur ce roman !
Détails :
Auteur : Cecelia Ahern
Édition : Hachette Roman
Date de sortie : 17 mai 2017
Prix ebook : 12€99
Prix broché : 18€
Pages format broché : 300
J’espère que ma chronique vous aura plu ! Est-ce que ce livre vous tente ? Pour ma part j’hésite à me l’offrir en format broché tant je l’ai aimé !
Ping : Destiny – Faith In Words
Waouh mais ce livre a l’air GÉNIAL ! Merci pour cette chronique très détaillé qui me fait voir ce livre d’un autre oeil. Comme toi, j’en ai un peu (beaucoup) marre des dystopies parce que j’ai toujours le sentiment de relire sans cesse la même histoire, à quelques détails près. Quand tu as déjà lu Hunger Games, Divergente ou encore La 5ème Vague, c’est hyper dur d’accrocher à une autre saga de ce genre. Mais si Destiny est justement celle qui arrive à se différencier, je suis partante !
J'aimeJ'aime
Il me tarde encore plus de le lire grâce à ta chronique ! j’éspère qu’il me plaira autant qu’il ta plu ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite vraiment 😍❤️
J'aimeJ'aime
Gros coup de cœur pour moi quand je l’avais découvert en VO
J'aimeJ'aime
Merci ma poule d’augmenter un peu plus ma Wishlist ! 😝 ta chronique me donne vraiment envie de le lire ! Sérieux, pourquoi tu t’es pas lancée pas lancée plus tôt dans l’aventure de la blogosphère ?! 😱😍
J'aimeAimé par 1 personne
Ouuuups 😇 ! Non mais sans dec, j’ai adoré ce livre, ca a été une grosse surprise 😱😍 !
Ooooh merci beaucoup, ça me fait trop plaisir ! Peut être parce que j’avais peur de me lancer, mais heureusement j’ai une amie en or qui me donne des coups de pieds aux fesses de temps en temps 😏👌🏻💗
J'aimeAimé par 1 personne
Haha tkt je t’en veux pas 😝
C’est fait pour ça les amis ! Sinon qui le ferait hein ? 😃
J'aimeJ'aime
Déjà que j’adorais la plume de Cecelia Ahern, avec cette chronique tu viens de me donner tellement envie de lire cette dystopie! Ce n’est pas le genre dans lequel je connais cette autrice, mais tu en as tellement bien parlé que je meurs d’envie de découvrir Destiny maintenant!
Merci!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh quel merveilleux compliment merci beaucoup !! J’espère qu’il te plaira même si c’est un genre différent… Quant à moi j’ai très envie de découvrir ses autres romans maintenant 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Ohlala tu vends teeeellement bien ce livre ! Il a l’air vraiment tentant !
Tu es le mal, tu sais ?
J’ai plus de sous moi.
Tu m’énerves.
❤
Sinon, en ce moment je lis The Book of Ivy, et question dystopie c'est plutôt pas mal aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ❤ !!
Mais tu sais… Il est vraiment super chouette hihihi…❤ !
Il te plait pour l’instant The book of Ivy ? J’entends tout et son contraire sur ce livre 😮
J'aimeAimé par 1 personne
Bah écoute pour l’instant ça va. Après je n’en suis qu’au 50 premières pages mais c’est plutôt sympa 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Wahouuuu j’ai bien fais de me laisser tenter et de le demander aux éditions hachette en numérique également ! Ta chronique est géniale, et du coup, je pense que ça sera ma prochaine lecture ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup 😀 ! Franchement, foooooooooooonce ! J’espère que tu l’aimeras tout autant ❤ !!
J'aimeJ'aime